1. #1
    Avatar de Alz123
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J'ai grandement besoin de vos lumières afin d'établir la meilleure stratégie. Voici ma situation :

    - J'ai obtenu un PVT NZ en avril dernier (2023), avec mon passeport actuel. Il m'est donc possible d'entrer en NZ et de faire valider mon PVT jusqu'à la mi-avril 2024.
    - Mon passeport n'est valable que jusqu'en avril 2025.
    - J'avais à l'origine prévu d'arriver fin décembre 2023 en NZ, ce qui me garantissait que mon passeport couvrirait les 15 mois de validité nécessaires à la validation du PVT. Malheureusement, pour diverses raisons, je me vois dans l'obligation de reporter mon départ à fin février/début mars, ce qui fait qu'à mon arrivée sur place, mon passeport ne sera valable qu'environ 12 mois.

    Après avoir fait quelques recherches sur le forum & co, je vois à ce stade deux stratégies potentielles :
    1. Tenter de faire un nouveau passeport au plus vite ; puis transférer mon PVT de mon passeport actuel vers le nouveau.
    Craintes : j'ai peur que les délais soient trop tendus, avec le temps de récupérer un nouveau passeport français, puis ensuite de faire la procédure de transfert de visa d'un passeport à l'autre (procédure qui me semble assez compliquée/incertaine selon ce que j'ai pu voir sur le forum ?).

    2. Conserver mon passeport actuel, arriver en NZ fin février et acheter un billet retour pour janvier 2025, laissant ainsi une marge de trois mois avant la fin de validité de mon passeport, en espérant que les services d'immigration néo-zélandais acceptent malgré tout de valider mon PVT du fait que je leur présente une "preuve" de bonne foi/garantie de départ (billet retour) ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup !!

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    926
    Bonjour,

    Pour l'option 1 le délai est en effet serré...après ça dépend, dans certaines préfectures la délivrance des passeports est assez rapide. Si tu vois que chez toi, les passeports se font assez vite, tu peux tenter et à la limite si jamais ça met un peu plus de temps que prévu tu peux décaler ton départ. L'inconvénient de l'option deux aussi, c'est que si une fois sur place, tu veux faire prolonger ton PVT de 3 mois ou si tu veux voyager un peu, tu ne pourras pas à cause de ton passeport donc ça te force à absolument rentrer à la find de ton PVT.

  3. #3
    Avatar de Alz123
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !

    Pour l'option 1 effectivement je peux décaler le départ, mais au plus tard pour début avril 2024. Dans ce cas, penses-tu que c'est jouable niveau timing (renouvellement passeport + transfert du visa) ?

    Pour l'option 2, c'est vrai que c'est pas idéal. Après je me dis que mieux vaut que ce soit plus court que prévu que de ne pas du tout partir ! Sachant qu'il y aura aussi l'éventualité de refaire un passeport pendant le séjour j'imagine. Mais j'ai un doute sur le fait que l'immigration accepte de valider le PVT alors que mon passeport ne sera valable que 12 mois (au lieu des 15 normalement requis). Penses-tu que le billet retour peut être suffisant ou c'est totalement incertain ?

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    926
    Message de Alz123
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !

    Pour l'option 1 effectivement je peux décaler le départ, mais au plus tard pour début avril 2024. Dans ce cas, penses-tu que c'est jouable niveau timing (renouvellement passeport + transfert du visa) ?

    Pour l'option 2, c'est vrai que c'est pas idéal. Après je me dis que mieux vaut que ce soit plus court que prévu que de ne pas du tout partir ! Sachant qu'il y aura aussi l'éventualité de refaire un passeport pendant le séjour j'imagine. Mais j'ai un doute sur le fait que l'immigration accepte de valider le PVT alors que mon passeport ne sera valable que 12 mois (au lieu des 15 normalement requis). Penses-tu que le billet retour peut être suffisant ou c'est totalement incertain ?
    Pour le délai difficile à dire, je ne voudrais pas te dire de bêtises....La préfecture où tu habites indique combien de temps pour le traitement des demandes de passeport ? Il faudrait que tu puisses avoir un rendez-vous décembre et espérer obtenir le passeport en janvier

    En fait, avec l'immigration on ne peut jamais savoir car ça dépend vraiment de l'agent que tu auras en face de toi au moment de ton passage, certains agents sont moins regardant que d'autres... Avec un billet d'avion ça peut passer oui mais rien est sûr...

    J'avais lu sur le forum le témoignage de quelqu'un qui avait réussi à conserver son ancien passeport en plus de nouveau en indiquant qu'elle avait un visa relié à ce passeport et qu'elle en avait absolument besoin encore. Mais dans ce cas, la question que je me pose c'est : est-ce que l'ancien passeport reste quand même valide (ça peut valoir le coup de demander à la préfecture).