1. #1
    Avatar de maja2709
    30 ans

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je partage un retour d'expérience ici pour aider si besoin.

    J'ai effectué plusieurs mois de tourisme en NZ avant de demander un PVT sur place. Voilà comment ça s'est passé pour moi :

    - Préparation de mon départ alors que je suis au Gabon, pays exclu de la liste TB (donc radio des poumons à prévoir). Impossible de faire la radio dans les temps donc je décide de partir sans visa, avec seulement mon autorisation NZeta.
    - 30 sept, arrivée sur le territoire NZ avec un NZeta pour 3 mois. Pas d'examens ou radio.
    - 24 déc, après 3 mois en NZ, départ pour l'Australie. Demande de eVisitor visa pour l'Australie effectuée quelques jours avant, validée en moins de 24h. Ne pas prendre un visa transit ou visa visitor longue durée car plus difficiles à obtenir !
    - 04 janvier, retour en NZ pour 3 mois de plus en tourisme. NZeta précédent toujours valide, aucune démarche ou examen.
    - samedi 03 février : je demande mon PVT. Immédiatement dans la soirée je reçois un mail comme quoi j'ai 15 jours calendaires pour effectuer ma "General Examination" (=radio des poumons + visite médicale). J'ai dû attendre le lundi suivant pour contacter un centre médical, ce qui n'est pas très malin et m'a fait perdre 2 jours.
    - mercredi 07 février : je reçois un mail de l'immigration NZ qui me dit que je dois fournir "Evidence of medical Insurance", "Evidence of funds" et "General Medical Certificate and chest X-Ray Certificate". Cette fois-ci la date butoir mentionnée pour l'envoi des preuves est le 28 février.
    - jeudi 09 février : rdv à Christchurch NZ chez "Doctors at Riccarton" pour créer mon dossier médical et m'expliquer la procédure. Ils me donnent un rdv pour la semaine suivante.
    - jeudi 15 février : rdv médical. Ils envoient mes résultats directement à l'immigration NZ (ils sont certifiés eMedical).
    - 24 février : j'envoie les derniers documents (assurance + fonds).
    - 26 février : je reçois mon PVT par mail. Mon visa commence automatiquement le même jour.

    Au final, si vous êtes sûr.e de devoir passer un examen médical/ radio des poumons, alors je conseille de contacter d'abord un centre médical pour lancer la procédure AVANT de faire la demande de PVT. Ça vous laisse un peu plus de marge comme ça 👍 Perso je ne comptais ni travailler ni wwoofer pendant mes premiers mois en NZ donc pas d'intérêt de démarrer mon PVT trop tôt (et comme ça je gratte quelques mois supplémentaires ici 😋)