Attention, il est quasiment systématique que pour d'autres pays on vous demande "vous êtes-vous déjà vu refusé un visa ?" au moment du passage à la douane, ça peut en effet fermer d'autres frontières si jamais ça ne se déroule pas bien en Australie.
hm. je souhaite partir en Australie avec
le PVT. Mais j'ai été refusée pour
le PVT Canada cette année. J'étais en permis étude, puis stage au Canada. J'avais bien vérifié (et demandé à un agent aux douanes ou j'avais obtenu mon permis travail pour le stage) que je "pouvais" rester dans les 90 jours suivant l'expiration de mon permis à condition que: je fasse un renouvellement de statut dans ces 90 jours. Je savais que ce n'était pas super clean de faire ça... mais comme j'avais des amis qui eux-mêmes avaient été dans cette sitution sans avoir eu de problèmes... je m'étais dit, pourquoi pas moi. Donc j'ai envoyé ma candidature pour
le PVT 2013 le jour même de l'ouverture. Et j'arrivais è la fin de mes 90 jours après l'expiration de mon permis, donc je me suis rendue aux douanes les plus proches de là ou j'habitais, Osoyoos.. Je me disais: j'ai rétabli ma situation en postulant pour un nouveau permis. Et en attendant d'avoir la réponse pour
le PVT, je voulais rester en visa touriste au Canada.
On m'a refusé un renouvellement de visa au Canada en novembre 2012 parce que l'agent aux douanes ne me croyait pas sur:
ma bonne foi attestant que je quitterai le territoire à la fin de mon visa (puisque je n'étais pas partie à la fin de mes permis étude/travail), et bien sûr, ils ont cherché la petite bête et j'ai avoué avoir fait du taf au noir (cherry picking et bbsitting). MAIS.. longue histoire. L'agent aux douanes a fini par être conciliante, vu mon jeune âge, et mon hônnneté et m'a promis que si je me tenais à carreau (pas de travail, même pas de volontariat) d'ici la réponse de mon PVT, elle pourrait me faire un visa touriste jusqu'au 1er janvier 2013, le 1er jour que je pourrai utiliser mon PVT. Mais la réponse a été bien bien longue à venir, et pas que pour moi... donc j'ai anticipé et acheté mon billet retour en Europe pour début décembre (je ne voulais pas devoir acheter à la dernière minute au cas ou mon PVT serait refusé) et été rencontré la même agent aux douanes, comme elle me l'avait dit. Elle me dit donc que comme j'ai été honnête, et que je n'ai pas retravaillé depuis la première que je lui ai parle, elle n'allait rien écrire de mal dans mon dossier... mais allait mettre bien sûr qu'on a eu un "malentendu", que j'ai juste fait du babysitting, mais que elle ne tenterait rien contre moi parce qu,ell me faisait confiance blablabla. Je me disais qu'elle avait fait tout ce fromage comme un avertissement et me faire peur. Ce qui était le cas de toute façon.
Mais mon PVT Canada 2013 a été accepté par l'UMJ, puis refusé par le service immigration Canada:
"Suite à l'examen de votre demande, je ne suis pas convaincu que vous répondez aux exigences de la Loi et desRèglements pour les raisons invoquées ci-dessous. Par conséquent, je refuse donc votre demande.
Vous ne m’avez pas convaincu que vous quitteriez le Canada à la fin de votre séjour à titre de résident
temporaire. Pour arriver à cette décision, j’ai pris en considération plusieurs facteurs, dont les suivants :
vos antécédents indiquent que vous avez enfreint les conditions d’admission lors d’un précédent
séjour au Canada
Selon les documents à l’appui de votre demande, je ne suis pas satisfait que vous ayez répondu à
toutes les questions avec véracité, tel que l’exige le paragraphe 16(1) de la Loi sur l’immigration et la
protection des réfugiés. En particulier, je ne suis pas satisfait que l’information suivante est vraie :
Vous êtes restée au Canada après l'expiration de votre statut et avez travaillé sans permis de travail."
La fin de l'histoire est aussi le fait que l'agent que j'ai rencontré n'a pas du tout me dire... parce qu'elle m'avait bien assuré que j"étais autorisée à revenir au Canada quand je le voulais et que je ne devrais avoir aucun pb à obtenir mon PVT... donc que croire
Donc quand je suis aux douanes à mon arrivée en Australie: dois-je raconter cette histoire? et dire que oui, on m'a refusé
le PVT Canada. Qu'est-ce qu'il se passe alors...???