Tutoriel PVT Australie 2022 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 3 : Étape 4 - Joindre les documents requis

Date de publication : 05-03-2022

Auteur

Julie

Étape 4 – Joindre les documents requis

Depuis le 17 avril 2019, les autorités australiennes exigent que vous fournissiez des documents dans le cadre de votre demande de visa.

Vous devez systématiquement transmettre 2 documents :

  • Un scan des pages d’identification de votre passeport.
  • Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour le début de votre séjour et pour acheter un billet d’avion vous permettant de quitter l’Australie.

Ensuite, d’autres documents peuvent vous être demandés en fonction des réponses que vous avez données dans votre demande :

  • Evidence of change of name : preuve de votre changement de nom (si vous avez changez de nom après votre mariage, par exemple).
  • Evidence of character : extrait de casier judiciaire et autres documents justifiant votre souci avec la justice.
  • Other documents : certains pvtistes voient cette mention sans qu’aucun document précis ne soit demandé. Si en cliquant sur le « ? » à droite de « Other documents », vous lisez « Provide evidence as requested », vous pouvez laisser cette zone vide. Si un document précis vous est demandé, joignez-le.

Quand les documents ne sont pas en anglais, il faut que ceux-ci soient traduits. Ils n’ont pas besoin d’être certifiés.

Un scan des pages d’identification de votre passeport

Vous devez fournir une copie des pages d’identification de votre passeport, c’est-à-dire les pages 2 et 3 de votre passeport. C’est le document le plus simple à transmettre puisqu’il est à la fois en anglais et en français, et qu’il n’y a donc pas besoin de le faire traduire.

La preuve de fonds

La preuve de fonds peut être un peu plus compliquée. Les autorités australiennes demandent la chose suivante :

« Provide evidence that you have sufficient funds for personal support during your stay in Australia (approximately AUD5000) and evidence that you have sufficient funds to purchase a return or onward ticket for a fare to depart Australia at the conclusion of your stay (in addition to your funds for personal support while in Australia). »

=>  » Fournissez la preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour financer votre séjour en Australie (environ 5 000 $AU) et la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour acheter un billet retour, ou un billet d’avion pour quitter l’Australie à la fin de votre séjour (en plus des fonds nécessaires pour votre séjour en Australie)« .

Vous ne devez donc pas simplement démontrer que vous disposez de l’équivalent de 5 000 $AU, vous devez prouver qu’en plus de cette somme, vous aurez les moyens d’acheter un billet d’avion pour rentrer dans votre pays ou du moins, pour quitter l’Australie en fin de séjour.

J’ai déjà un billet aller-retour 

Tout d’abord, nous vous recommandons de ne PAS prendre de billet d’avion avant d’être sûr d’avoir obtenu votre visa : votre demande, même si c’est rarissime, pourrait être refusée. Les délais de traitement le visa pourraient également vous empêcher de partir à la date de votre vol aller. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités australiennes indiquent que vous devez avoir un billet retour OU les fonds nécessaires pour en payer un. Elles ne souhaitent pas vous encourager à prendre dès maintenant un billet retour. Par ailleurs, les billets retours à plus de 7-8 mois sont souvent compliqués à acheter (sauf en agence de voyage).

Nous vous recommandons donc d’avoir des fonds supplémentaires plutôt qu’un billet d’avion, au moment de votre demande de visa. SI vous avez déjà votre billet d’avion retour (car vous n’avez pas suivi nos conseils ^^), il est tout à fait possible, en plus de votre preuve de fonds d’au moins 5 000 $AU, de fournir une preuve de billet retour.

Quelle forme doit avoir cette preuve de fonds ? 

Vous trouverez plus d’informations dans notre article dédié à la preuve de fonds (avec des retours d’expérience de pvtistes), à la forme qu’elle doit prendre et à sa traduction.

N’hésitez pas à partager votre preuve de fonds (en cachant vos informations personnelles) dans notre discussion : PVT/WHV Australie : traduction de la preuve de fonds.

Joindre les documents à sa demande

1 document = 1 fichier

Aussi bien pour le passeport que pour la preuve de fonds, le document demandé doit être fourni en un seul et même fichier (un pour le passeport, un pour la preuve de fonds).

Par exemple, si vous joignez une preuve de fonds et sa traduction, elles doivent toutes les deux être sur un seul et même fichier. Les documents en PDF (non encryptés, non sécurisés par un mot de passe) sont tout à fait acceptés.

Si vous avez besoin de fusionner plusieurs documents PDF sur un seul et même fichier, n’hésitez pas à consulter ce lien : Comment fusionner plusieurs PDF en 1 seul fichier.

Quels formats sont acceptés ? 

Les formats suivants sont acceptés : .bmp, .dcm, .doc, .docx / .docx, .dot, .els, .gif, .jpg, .jpeg, .jpe, .png, .pdf, .ppt / .pptx, .rft, .txt. .xlsx

La taille maximale autorisée pour les fichier est de 5MO.

Attention au titre de votre fichier ! Il ne doit pas comporter de caractères spéciaux pour éviter des erreurs lors de l’upload (ex : pas de é, à, ô, ç…)

Joindre son fichier

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-44

La démarche est ici assez simple une fois les documents réunis. Pour la partie « Travel Document » (votre passeport), sélectionnez la partie « Travel Document », puis cliquez sur « Sélect. fichiers ». Quand le fichier est uploadé, vous devez cliquer sur le petit bouton en bas « Attach », sinon l’upload ne sera pas pris en compte :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-45

Une fois que le document a été attaché, on voit que le fichier a été uploadé :

transmission-document

Pour le second fichier, vous suivez la même procédure.

Une fois vos deux fichiers uploadés, votre interface devrait ressembler à ça :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-48

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Next ».

Sur la page suivante, vous allez être invité à soumettre votre demande. Attention, celle-ci ne sera pas prise en compte tant que vous n’aurez pas procédé au paiement.

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-50

Cliquez sur « Submit now ». Vous allez maintenant devoir payer les frais de visa. Plus d’informations sur cette étape vous sont données à la page suivante de ce tutoriel.

Chapitre 3 sur 10

Évaluation de l'article

4.7/5 (17)

1402 Commentaires

Marie
0 1
Bonjour, je viens de regarder la vidéo comment faire une demande de PVT en Australie.
J'ai une petite question, il est dit que l'on ne peut pas travailler plus de 6mois au même endroit mais dans le cas de fille au pair il est possible de faire plus que 6 mois dans la même famille?
Honorine
0 1
Bonjour,
J'ai une question concernant les conditions d'obtention du visa. Je dois effectuer un stage de 6 mois (grossièrement, c'est légèrement moins que 6 mois) dans le cadre de mon année de césure, donc c'est totalement optionnel par rapport à mon diplôme (d'ingénieur). Techniquement un stage c'est une formation, mais est-ce que le WHV correspond bien à mon cas? Sachant que je vais être payée (c'est dans un labo de recherche).
Merci d'avance
Daphnée
0 1
Bonjour !
Je suis en train de remplir une demande de PVT pour partir en Australie à partir de fin octobre/début novembre 2022 mais je m'interroge sur mon passeport. En effet, celui-ci arrive à expiration en janvier 2023. Je comptais donc en refaire faire un avant de partir en Australie (et donc par conséquent avant que celui-ci arrive à expiration). Cependant, lors de la demande de PVT, on nous demande d'indiquer notre n° de passeport. Je me suis renseignée sur internet et le n° de passeport change lorsqu'on change de passeport.
Ainsi, comment pensez-vous que je dois procéder ? Faut-il que je renseigne le n° de mon passeport actuel ou bien faire la demande de mon nouveau passeport et une fois reçu, je pourrai continuer ma demande ?
Je vous remercie !!
Bonne journée
Joseph
2 15
visa obtenu le jour même pour ma part
Joseph
2 15
Message de tae
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)

non c'est 12 mois dèq eu tu mets les pieds la bas
tae
0 1
Bonjour
Question simple mais a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Une fois le visa obtenu, j'ai 12 mois pour le faire valider. Ça veut dire que je peux partir jusqu'a 12 mois après obtention et une fois arrivée en Australie je bénéficie de 12 mois dans le pays, ou bien que le visa est validé des obtention ( donc par exemple si j'obtient mon visa en janvier et que je pars en mars, il ne me reste que 9 mois sur place)
Jony
0 1
Bonjour , je suis arrivé en Australie avec une visa working holiday, et je suis coiffeur et diplôme en France mais est-ce que je peux travailler avec mon diplôme en Australie
Marilou7923
1 5
Bonjour,
Obtention du visa en à peine 30 secondes après le paiement !!
Et j'ai simplement joint une capture d'écran de mon compte bancaire avec cette explication :
"Hello,
Above is the screenshot of my bank accounts as of January 31, 2022.
As you can see, I have two savings accounts : one with **** EUR = **** AUD
and another with **** EUR = **** AUD.
Cordially "
Marilou7923
1 5
Message de Princia
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de remplir le formulaire de demande de visa mais malgré les indications je ne comprends pas où se trouve le numéro de carte d'identité. Il est écrit qu'il se compose de 16 chiffres mais sur ma carte il n'y a aucun numéro de ce type. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Je me permets de te répondre car je suis dans le commerce est je dois relever ce numéro régulièrement donc je sais où il se trouve.
Sur les nouvelles carte d'identité, le numéro de carte d'identité est composé de seulement 9 chiffres et lettres. Sur les anciennes, il n'y avait que des chiffres. Sur les nouvelles CNI tu trouveras ce numéro sur la face avant en bas à gauche là où il y a écrit "numéro du document". Sur les anciennes CNI, il se situe en haut à "carte nationale d'identité n° : "
J'espère que ça t'aidera
Princia
0 1
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis actuellement en train de remplir le formulaire de demande de visa mais malgré les indications je ne comprends pas où se trouve le numéro de carte d'identité. Il est écrit qu'il se compose de 16 chiffres mais sur ma carte il n'y a aucun numéro de ce type. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance.

Articles recommandés