1. #1
    Avatar de Yuu-chan
    Lo 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Hello tous le monde,

    Je demande de l'aide car je ne sais plus quoi faire. J'ai envoyer mon programme par email pour l'ambassade (je suis en Guadeloupe) et tout est bon sauf que c'est la 4eme fois qu'ils me demandent de refaire le programme. La dernière raison en date: 25h de travail par semaine est excessif.

    Alors je vous demande de l'aide, fellow Japan pvtistes pour mon programme car je suis perdue. Comment peut-on vivre dans l'un des pays les plus chers au monde en travaillant moins de 25h/semaine? Ils me veulent pas qu'on mettent dans le programme plus de 2 mois de WWoofing et on part avec seulement 4500€. Aussi ils ne veulent pas que l'on mettent un travail a temps plein... je suis vraiment perdue.
    Voici le programme que j'ai envoyé:

    Période Ville ou préfecture dans laquelle vous comptez séjourner ? Activités (travail, études, voyages etc.) que vous souhaitez exercer au Japon ?
    Juin 2013 – Septembre 2013 Région de Tokyo – Logement chez des amis au début (adresse ), le temps de trouver un emploi puis guesthouse ou sharehouse (Ietomo sharehouse ~30,000¥/mois tout inclus) selon mon temps de séjour Travail : Je pense enseigner l’Anglais et/ou le Français dans un des English Café de la ville pour en moyenne ¥100 000 par mois (Anglais : ¥1000/h ; 22h/semaine et Français ¥1500/h 3h/semaine). Alternativement je pense chercher en tant que technicien ou assistant de recherche dans un laboratoire pour en moyenne ¥200 000 – ¥300 000 par mois.
    Voyage : Découverte de Tokyo et de la région du Kanto, Trek au Mont Fuji
    Etudes : Je pense étudier le Japonais durant mon temps libre avec mes amis (qui sont Japonais).
    Septembre 2013-Janvier 2014 Région d’Osaka – Logement : E-Guesthouse (Osaka - Guest house, share house and room share in Japan with many good offers! [e-guesthouse]) Pour en moyenne ¥45 000/mois Travail : Je pense continuer l’enseignement de l’Anglais et du Français à dans un des nombreux English Café de la ville (~¥1000/heure). Structure des heures de travail similaire à celle de Tokyo.
    Voyages : Visiter la ville et autour durant mon temps libre, particulièrement les villes de Nagoya, Kobe et Kyoto.
    Janvier 2014 Okinawa Travail : Je pense faire du bénévolat à Reef Encounters, un magasin de plongée sous-marine en tant que Divemaster à Okinawa. Rémunération : Logement et déplacement sur les sites de plongée gratuit.
    Voyage : Découvrir les fonds marins de l’archipel des Ryūkyū.
    Février 2014 Sapporo – Otaru Travail : Bénévolat (Wwoofing) dans une guesthouse sur les pistes de ski. Rémunération : Logement et repas gratuit.
    Mars –Juin 2014 Région de Tokyo – Logement chez mes amis ou en Sharehouse. Travail : Je vais utiliser mes contacts déjà établis pour trouver un emploi.
    Voyage : Selon mes moyens.

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Comme je te l'avais dit précédemment, je pense que tu ne devrais pas compter sur l'enseignement du français (et encore moins de l'anglais vu que ce n'est pas ta langue natale) car TOUS les étrangers le font au Japon et c'est de plus en plus précaire.

    Il me semble que cela avait été dit aussi, mais tu prévois beaucoup de voyages dans ton programme, hors ça coûte très cher au Japon et des petits boulots ne pourront pas les financer.

    Je pense que tu devrais moins détailler et faire un programme plus basique, genre les 3/4 du temps a Tokio (la ou il y a le plus de travail pour un gajin) et un petit mois de balade dans le reste du Japon.


  3. #3
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    D'un point de vue administration, le PVT est plus vacances que travail.

    Tu mets trop d'infos et des salaires bien trop optimistes, je pense.

    Je serais toi, je:
    -dirais juste prof de conversation( inutile de préciser les langues ou alors juste une seule) 1000 yens/l'heure. 10h/semaine. Idealement techos 150000. Juste histoire de dire: "je m'attends pas à grand chose ms si y a moyen de faire rentrer un peu de sous sous, c'est cool." Tes revenus sur place doivent être un plan B et non A.
    -dirais juste que je pars en vacances une semaine à Okinawa et Sapporo sans bosser
    -degagerais dormir chez les amis. Tu simplifies et t'évites au gars de se poser la question:"Ms si ses potes le dégagent?"
    -ferais un copier-coller pour les 2 périodes Tokyo.
    Dernière modification par bouliz ; 22/03/13 à 19:25.


  4. #4
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de PurpleMatter
    Me revoilà avec plein de nouvelles questions qui se sont plantées dans ma tête ces derniers jours :

    1) Il me semble que le PVT limite les heures de travail que l'ont peu effectuer par semaine (25h par semaine maximum, si j'en crois un topic sur ce forum). Si je me rends au Japon et que j'arrive à trouver un travail profesionnel (dans ma formation d'ingénieur) après quelques mois, il ne me sera donc pas possible d'effectuer ce travail avec mon VVT (car je travaillerai sûrement plus de 25h par semaine). Il me faudra donc demander un visa de travail (en présentant mon contrat de travail) et donc changer de status. Endareyn a dit, dans un post précédent, qu'il était bien possible de changer de statut pendant son PVT (et donc passer d'un VVT à un visa de travail sans avoir notamment à terminer sa période de PVT). Mais sur le site de l'ambassade du Japon, je vois écris "Les ressortissants français bénéficiaires du programme ne peuvent ni prolonger leur séjour au Japon au-delà d’un an, ni changer de statut durant ce séjour" (Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France), ce qui semble affirmer le contraire .
    Salut je ne sais pas si c'est pour dissuader les gens de bosser à temps plein ou si c'est une nouvelle règle mais y'a deux ans, je pouvais faire autant d'heures que je veux tant que ce n'était pas un métier interdit par le visa (boite de nuit, hotesse etc.). J'ai connu un coréen en working holiday visa qui bossait à temps plein comme développeur pour une boite japonaise avec les heures supp etc. Par contre il parlait assez bien japonais. Donc ton working holiday ne sera pas un frein à l'embauche (à moins que tu trouves ton boulot trois mois avant le fin ce qe je te déconseille). Par contre ce qui peut être un frein c'est que tu dois faire un visa de travail pour rester après et la légende urbaine qu'il faut plein de papasserie pour faire le visa de travail reste encore bien encrée auprès des entreprises japonaises qui veulent pas se casser la tête pour le faire. Alors que non c'est pas si compliqué que ça, et en plus elles ont rien à payer, sauf si elles veulent passer par un avocat. Je te conseille de viser des boites qui ont l'habitude d'embaucher des étrangers, ne serait-ce qu'une ou deux personnes, ça sera moins dur à les convaincre. Par contre comme je dis, si tu connais le japonais, que tu peux argumenter auprès des entreprises, c'est beaucoup plus facile!

  5. #5
    Avatar de camilleho
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    17
    Bonjour,Je viens d'avoir mon visa que j'ai demandé à Marseille. Ma réponse vient peut être un peu tard...
    Sur mon programme j'avais mis plusieurs villes et à chaque fois 25h de travail, et à un endroit 2 mois de Wwoofing. Et c'était trop.
    Alors j'ai renvoyé le programme avec 2 périodes sans travail et 2 périodes à 15h par semaine. Mais j'ai plus que les 4500 euros demandés.
    Je te conseillerai de mettre une période sans travail (même Wwoofing) et le reste à 20h/semaine maxi.
    En fait ils se fichent de ce que tu feras vraiment, mais ils m'ont dit clairement : "on ne veut pas que vous amassiez autant d'argent pour le visa, mais ce que vous ferez ne me regarde pas".
    J'espère que ça aidera si c'est pas trop tard!


  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de camilleho
    J'espère que ça aidera si c'est pas trop tard!
    Tous les conseils sont de toutes façons les bienvenus, si ce n'est pas pour elle ça le sera pour une autre pvtiste

    Merci pour ton retour


  7. #7
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Merci pour cette aide précieuse

    Sent from my HTC One using pvtistes.net mobile app