1. #1
    Avatar de KamF
    Kam 32 ans

    Location
    Cavaillon, Cavaillon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous. Toute nouvelle dans votre communauté, je débarque directe pour chercher de l'aide.
    Et oui. Dur de se lancer. J'avoue être prise de doutes, de peurs, de ne pas trop savoir si je fais le bon choix de me lancer dans l'aventure. Pourtant le Japon, c'est mon rêve ! Mais je suis une grande incertaine et les questions se bousculent pourtant souvent dans ma tête. Du coup...je me lance.

    Faire un premier PVT seule au Japon n'est ce pas trop fou? Est ce ''facile'' de trouver du boulot? Et vivre là bas en général ? Les questions basiques et pourtant qui tournent le plus dans ma tête.

    Merci de m'avoir lu ! (Et à bientôt j'espère)


  2. #2
    Avatar de Sheldie
    Angelique 34 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Il faut tout d'abord se dire que faire un pvt sera toujours une expérience enrichissante, qu'il dure 3 mois, 6 mois, ou un an. La peur nous pousse souvent à ne pas partir à l'aventure, nous confine derrière des barrières et nous fait par la suite regretter certains choix.
    La seule chose que je serai à même de te dire, sans même savoir dans quelle ville tu comptes vivre, si tu parles japonais ou pas, si tu as une expérience professionnelle dans un métier en particulier, ça serait : si tu as l'envie, si tu as les moyens financiers, laisse tes doutes de côté et fonce.
    Chaque aventure comme l'est un pvt, est une expérience extraordinaire qu'elle soit positive ou négative, au final tu vivras quelque chose qui te fera grandir et qui t'apportera bien plus que de rester dans un questionnement du "et si je partais ?"


    Et puis tu sais, parfois ça commence par un pvt au Japon, et ça peut finir à voyager à travers le monde !
    (pour exemple, je suis partie étudier 2 mois et demi dans une école d'anglais à Vancouver au Canada, et je me retrouve à vivre au Japon, pays dont je n'aurai jamais pensé visiter une fois, juste à cause de ce fameux séjour canadien... La vie réserve parfois de jolies surprises...)

    Et si ça te semble un peu fou de te lancer dans un pvt Japon, dis toi que plein de gens l'ont déjà tenté avant toi, et plein de gens le tenteront bientôt. Finalement on est peut être tous un peu fous...

  3. #3
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Salut ! Je suis à Tokyo, j'ai mis 1 mois pour trouver 3 boulots différents. En 3 mois, j'en totalise 5 différents. Mon niveau de japonais en arrivant ? Zéro.

    Non franchement à Tokyo on a plein d'opportunités. Faut juste pas être feignant et se dire "ah non je ne veux pas faire ça !" ou "ah mais c'est interdit ça !"

    Il y a un restaurant de Yakitori où de nombreux français viennent bosser, car le patron a pour concept "les yakitoris en france". Ca s'appelle "yakitori brochette". Le boss est radin mais sympa, l'équipe FR sympa, c'est un bon premier taff avant d'aller voir ailleurs (j'y suis resté 3 semaines, je suis très content d'être parti).

    Tu auras des opportunités, faut juste passer un peu de temps à fouiner sur les sites utiles notamment faire un important tri sur craigslist. Aujourd'hui, tout se passe bien pour moi niveau travail, je peux même me permettre de payer une école (Coto Academy que je conseille car classes de 2 à 8 personnes) et d'arriver à (sur)vivre.

    Les possibilités à Tokyo sont très vastes et je pense que Kyoto et Osaka doivent aussi regorger d'opportunités de travail. La peur est "normale" car tu sors de ta zone de confort. J'ai pleuré pendant quelques temps, avant et après mon départ, et une fois que j'avais assez pleuré bah je me suis retroussé les manches et je vis la plus belle histoire de ma vie.

    Ton japonais ne doit pas constituer une limite. Viens et tu comprendras. C'est mon premier PVT, j'ai changé mes plans 1 semaine après mon arrivée, mais tout va bien. J'ai choppé une crève à cause des clims japonaises beaucoup trop fortes mais à part ça vraiment tout va bien. Donc n'aies pas peur et n'hésites pas à nous demander des conseils.


  4. #4
    Avatar de hasaike
    37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Un seul mot à dire : Fonces ! Je ne suis pas un foudre de guerre, je suis très introverti, je parle très mal japonais et pourtant je m'en sort très bien : j'ai un travail, des amis rencontrés sur place, de nombreuses sorties et concerts de prévus, etc...

    Prépares bien ton voyage en amont afin de te poser les bonnes questions. Mets de l'argent de côté (entre 8000 et 10000 euros ça te permettra de te lancer sans trop stresser). Enfin, prépares-toi à changer complètement ton projet une fois sur place. Au départ, je ne voulais rester que 4 mois et voyager. Maintenant je travaille et j'ai la chance d'avoir l'opportunité de pouvoir y rester plusieurs années si je le souhaite.

    Bon courage pour tes préparatifs o/

  5. #5
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Message de hasaike
    Un seul mot à dire : Fonces ! Je ne suis pas un foudre de guerre, je suis très introverti, je parle très mal japonais et pourtant je m'en sort très bien : j'ai un travail, des amis rencontrés sur place, de nombreuses sorties et concerts de prévus, etc...

    Prépares bien ton voyage en amont afin de te poser les bonnes questions. Mets de l'argent de côté (entre 8000 et 10000 euros ça te permettra de te lancer sans trop stresser). Enfin, prépares-toi à changer complètement ton projet une fois sur place. Au départ, je ne voulais rester que 4 mois et voyager. Maintenant je travaille et j'ai la chance d'avoir l'opportunité de pouvoir y rester plusieurs années si je le souhaite.

    Bon courage pour tes préparatifs o/
    J'aime bien le "prépares bien ton projet... Mais prépares toi aussi à tout chambouler !" Haha.

    J'avoue que nous deux avons totalement changé nos fusils d'épaule par rapport à nos plans initiaux, pour diverses raisons.

    Je dirais pas comme mon ami, à savoir de préparer rigoureusement ton voyage. Plutôt de savoir quels sont les pôles de dépenses les + élevés au Japon (transports notamment, que l'on néglige presque tous) et de se mettre de côté un petit pécule comme il l'a si bien dit. Mais franchement, rien d'insurmontable ici !

  6. #6
    Avatar de KamF
    Kam 32 ans

    Location
    Cavaillon, Cavaillon, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    11
    Je vous remercie tous les quatre pour votre retour. C'est vrai que ca fait toujours peur de sortir de sa zone de confort, surtout lorsqu'on va franchir des milliers de kilomètres. Mais je pense être assez determiné (au moins dans la préparation de mon périple....enfin je crois), mais avant tout, mettre de l'argent de côté. Première étape, et pas des moindres...
    En tout cas merci beaucoup pour vos retours