1. #1
    Avatar de zip
    zip
    zip est déconnecté
    alice 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je m'appelle Alice, j'ai 25 ans et j'arrive normalement sur Auckland courant Septembre toute seule (Septembre si tout va bien, sinon début d'Octobre au plus tard). Je suis motivée d'un trip de plusieurs mois en vélo à travers le pays et je cherche des gens chauds pour m'accompagner, un petit groupe de 3-4 personnes serait idéal je pense. J'ai un peu d'entraînement derrière moi mais sinon l'idée serait d'y aller tranquillement, 50-70k par jour pourrait être une base histoire de prendre le temps de visiter mais tout dépend du parcours. Ce serait cool de sillonner un peu tout le pays, en commençant par la pointe nord pour descendre au fur et à mesure et rejoindre l'île du sud. On pourrait s'arrêter plusieurs jours ou semaines dans certains endroits qui valent le coup ou dans les villes les plus sympas. Perso, j'ai toute l'année devant moi donc pas de pression.

    Après pour le reste, j'imagine ça en camping (peut-être frapper chez l'habitant aussi) et pourquoi pas avec du woof et helpx sur le trajet pour se poser un peu et découvrir un lieu. Le but serait de faire ça le moins cher possible et à la cool, c'est-à-dire, si certains jours, la motiv n'est pas au rdv alors pas de stress et direction la plage ou le lac le plus près, au gré des envies de chacun. Rien n'est gravé ni décidé pour l'instant (je n'ai pas encore mes billets d'avion, oops) mais je lance l'idée histoire de voir si ça intéresse des gens. Donc n'hésitez pas à me contacter, on peut même se rencontrer avant de partir si certains sont non loin de Paris ou si d'autres gens ont déjà fait qqch de similaire et peuvent refiler quelques conseils sur l'organisation, vous êtes plus que bienvenus. Il y a un peu de logistique à gérer avant le départ notamment sur l'équipement à emmener ou acheter sur place, ce sont des questions auxquelles je réfléchis en ce moment et tout point de vue peut être utile.

    A bientôt j'espère

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Salut Alice

    3 ou 4 personnes ça me paraît beaucoup de gens avec qui faire ce genre de choses : vous avez intérêt à bien vous entendre...

    Je suis partie 6 semaine en décembre/janvier dernier avec mon vélo sur l'île du Sud. Tu peux avoir un peu plus d'infos en lisant ça : La Nouvelle-Zélande à vélo | pvtistes.net
    Et sur mon site, j'ai fait une page qui récapitule tout : budget, trajet, matériel, etc.

  3. #3
    Avatar de zip
    zip
    zip est déconnecté
    alice 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Super, merci Muriel pour les infos sur ton site, je vais regarder tout ça en détail mais ça a l'air bien complet. Partir à 3 ou 4 ne me parait pas être un souci, c'est clair qu'il faut bien s'entendre mais ça peut être excellent avec plusieurs personnalités qui se complètent. Et puis chacun est libre de s'arrêter quand il veut.

    Bref, cool en tout cas ton trip à vélo, si tu devais refaire un truc similaire, qu'est-ce que tu changerais ou garderais ? Est-ce que vous avez eu des difficultés à trouver des campings le soir ? Ça vous est arrivé de faire du sauvage, auquel cas, vous avez pas eu de soucis ? Si t'as d'autres conseils en vrac, n'hésite pas.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de zip
    Super, merci Muriel pour les infos sur ton site, je vais regarder tout ça en détail mais ça a l'air bien complet. Partir à 3 ou 4 ne me parait pas être un souci, c'est clair qu'il faut bien s'entendre mais ça peut être excellent avec plusieurs personnalités qui se complètent. Et puis chacun est libre de s'arrêter quand il veut.

    Bref, cool en tout cas ton trip à vélo, si tu devais refaire un truc similaire, qu'est-ce que tu changerais ou garderais ? Est-ce que vous avez eu des difficultés à trouver des campings le soir ? Ça vous est arrivé de faire du sauvage, auquel cas, vous avez pas eu de soucis ? Si t'as d'autres conseils en vrac, n'hésite pas.
    A refaire : je partirais seule
    Sinon, camping sauvage en NZ : c'est mort de chez mort. C'est interdit à peu près partout (et tu trouves facilement sur le net de témoignages de gens qui se prennent des amendes pour ça) : prévois un bon budget camping d'ailleurs parce qu'ils ne sont pas donnés en général. On n'a pas essayé de demander aux gens de camper chez eux mais de ce que j'ai pu lire, c'est pas facile non plus.
    pour le reste, j'ai fait un récit complet et feedback sur les questions matérielles et trajet.

  5. #5
    Avatar de zip
    zip
    zip est déconnecté
    alice 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Oui j'avais pu lire ça sur le sauvage. Ok merci pour les conseils. M'en vais peaufiner tout ça

  6. #6
    Avatar de Clark_
    Max 33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    17
    Tiens c'est étrange, j'ai eu un autre son de cloche de la part de ma famille quant au camping sauvage... Mais eux étaient en camping-car, la réglementation n'est pas la même ?

    Car j'aimerais bien vadrouiller en van également...

  7. #7
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de Clark_
    Mais eux étaient en camping-car, la réglementation n'est pas la même ?
    Non. Si tu as un camping-car self-contained (avec toilettes et eau courante), tu as le droit de te poser dans de nombreux endroits gratuitement. Tu as un autocollant sur le véhicule qui le certifie.
    Si tu es en tente ou avec un camion aménagé sans toilettes et/ou eau, non.
    Amende en cas de camping non autorisé : 200 $.


  8. #8
    Avatar de Clark_
    Max 33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    17
    Ok merci pour ces précisions !

    Donc avec un van aménagé, j'imagine que c'est la même réglementation qu'une tente non ?

  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 709
    Message de Clark_
    Donc avec un van aménagé, j'imagine que c'est la même réglementation qu'une tente non ?
    Oui. Mais on sort du sujet vélo. Direction le forum Vivre dans son véhicule et les dossiers Préparer son road trip en van | pvtistes.net et Le logement en Nouvelle-Zélande - Page 4 | pvtistes.net pour continuer sur ce sujet.

  10. #10
    Avatar de zip
    zip
    zip est déconnecté
    alice 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Petite question pour revenir sur le sujet vélo, qqun sait où trouver une valise / housse pour transporter le vélo pour le vol ? Je vois que Décathlon en fait une pas top et sinon un mec m'avait parlé de boîte toute simple en carton, mais je ne sais pas où ça se trouve. Lecyclo.com en vend aussi mais quasiment au prix du billet d'avion alors no thanks. Muriel ?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de zip
    Petite question pour revenir sur le sujet vélo, qqun sait où trouver une valise / housse pour transporter le vélo pour le vol ? Je vois que Décathlon en fait une pas top et sinon un mec m'avait parlé de boîte toute simple en carton, mais je ne sais pas où ça se trouve. Lecyclo.com en vend aussi mais quasiment au prix du billet d'avion alors no thanks. Muriel ?
    Après beaucoup d'hésitation, j'ai opté pour le carton à vélo, gratos, de chez Décathlon. Molletonné avec plein de truc divers et variés.
    En fait, le problème d'un sac à vélo c'est que ça coûte cher et ça ne protège pas beaucoup plus qu'un carton, et ensuite, faut trouver à le stocker. Le problème de la valise c'est que ça coûte super cher, que ça protège bien mais que c'est lourd (or, ça compte quand le poids des bagages est limité) et qu'ensuite, difficile de la stocker pendant qu'on est en vadrouille.
    Pour récupérer un carton, faut demander à un magasin de vélo ou chez Décathlon. Chez D4, faut les appeler pour savoir quand ils se font livrer leurs vélos et se pointer le jour J pendant qu'ils les déballent. En effet, ils ont pas l'espace pour les garder longtemps donc le mieux est d'être là quand ils déballent et de récupérer direct les cartons.
    Ensuite, c'est une question d'emballage. cf : La Nouvelle-Zélande : c’est parti mon kiki ! | Muriel Julien – Ici et là…
    A noter que les vélos décath sont livrés entièrement montés, donc il est possible d'y mettre son vélo sans même enlever la roue avant.

    Pour le retour de NZ, l'aéroport de Christchurch vend des cartons à vélo une trentaine de dollars (le carton, et la fermeture avec des liens plastiques). Ensuite, à toi de bricoler ton vélo pour que ça rentre. cf Derniers zigzags | Muriel Julien – Ici et là…
    Par contre, nous on a récupéré des cartons plus petits donc on a du démonter un peu plus qu'à l'aller.

    Ensuite, à l'aller comme au retour, tout est affaires de rangement dans le carton pour protéger les parties sensibles.

  12. Jop