1. #1
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Coucou à tous,

    J'ai l'intention de partir au 1er trimestre 2012 à Montréal en PVT et comme ce projet me tient vraiment à coeur, je me donne un an pour le préparer à fond! Des tonnes de posts lus et commentés sur le forum, des questions posés à ceux qui ont déja fait le grand saut, des avis pris en compte (pourquoi je pars,qu'est ce que je vais quitter,qu'est ce que j'attends de cette nouvelle vie?) : c'est sur je vais partir.

    En revanche,j'ai décidé de faire un petit voyage de repérage cet été histoire de me conforter dans cette idée! C'est sur que c'est pas l'idéal pour les économies mais j'ai vraiment envie d'y partir une première fois avant le grand départ! D'atant que pour moi,ce sera un départ en PVT, puis si tout se passe bien permis JP et demande de RP dès mon arrivée : projet bien ficelé je vous disais!!

    Y en a t-il parmi vous qui aimeraient tenter le coup avec moi? J'envisage de partir 3 semaines fin Juillet-début Aout (obligation dans ma boite de poser ses congés pendant l'été ) pour tester le carnaval de Toronto et faire une idée par moi même de la vie Montréalaise! C'est à mon sens le meilleur moyen (pour moi en tous cas) d'éviter de grosses désillusions! Bien sur, le vivre en vacances sera forcément différent de ce que je pourrais connaitre en tant que PVTiste,quoique sait-on jamais!

    Niveau budget : je pense prendre mon billet assez rapidement et mise sur les auberges de jeunesse et couchsurfing pour pas trop me ruiner!

    Voila voila s'il y en a qui comme moi veulent faire un tour dans la belle province en mode backpackers c'est par ici!!!

  2. #2
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Petit up!!

  3. #3
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Encore un petit up!!

  4. #4
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Petit UP : de mon coté, çà se prépare tranquillement avec donc carnaval de Toronto , quelques jours à Montréal et je pense aussi faire un saut à NYC!

  5. #5
    Avatar de Lola-G
    Lola 32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Salut salut!

    Je pars à Montréal cet été à la même période que toi! Pars-tu de Paris?
    Mon cas est un peu particulier car j'ai déjà l'hébergement la bas (mon frère) et je ne bougerais donc pas de Montréal (sauf le week end)... Je connais bien Montréal j'y vais tous les 6 mois et compte m'y installer bientôt.

    Si cela t'intéresse...

  6. #6
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Coucou Lola,merci pour ton post : effectivement avoir quelqu'un sur place qui connaisse bien la ville çà m'intéresse! Beaucoup de boulot en ce moment donc pas eu le temps de me pencher là dessus. Néanmoins, le plan de route reste le même : arrivée à Montréal pour découvrir la ville puis départ à Toronto pour le carnaval. J'envisage même un rapide week end à NYC si çà te dit!Tu pars quand? Moi ce sera du 20 au 30 Juillet.

  7. #7
    Avatar de Lola-G
    Lola 32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Salut,

    Je ne sais pas encore quand je pars, vu le prix des billets je vais peut être changer mes dates pour Juin, je ne sais pas.

    Je te tiens au courant dès la fin de mes exams'

  8. #8
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Coucou Lola,billet pris chez Air Transat : ce sera donc du 16 Juillet au 1er Aout!Vraiment hâte !!

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    perso je prend l'avion avec sunwing le 11 aout, si quelqu'un prend ce petit vol et veut papoter, je suis preneur

  10. #10
    Avatar de Lola-G
    Lola 32 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    11
    Salut Jorine,

    J'ai pris mon billet ce matin je pars dans quelques jours (il y avait 400€ de différence entre juin et juillet donc bon comme je n'ai pas d'impératifs, :/)
    On se recroisera peut-être à un de mes voyages à Montréal... si tu veux m'envoyer ton facebook ou quoi par messages aucun soucis

  11. #11
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Pas de problèmes Lola, on se tient au jus pour une prochaine fois! Bonnes vacances en tous cas!

  12. #12
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Petit up s'il y en a qui partent a cette période en mode PVTiste ou touriste!

  13. #13
    Avatar de Fabien13
    Fabien 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut Jorine,

    J'étais tombé sur ton post il y a quelques temps et j'avais trouvé ton idée de voyage de repérage intéressante sachant que je compte aussi partir pour Montréal en janvier (sans avoir fait de repérage)

    et la c'est par curiosité que je te demande comment ça c'est passé?
    cela t'a t-il encore plus motivé pour le pvt?
    es-tu tombée folle amoureuse des caribous?
    la poutine c'est vraiment bon?

    en espérant que tu as vraiment aimer ! a plus

    Fabien

  14. #14
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Alors maintenant que je suis revenue de mon petit trip repérage de 2 semaines , je reviens ici faire un feed back !
    Alors oui, plus contente que jamais de l'avoir testé : je suis revenue motivée plus que jamais par une expat au Canada ! Et oui j'emploi le terme expat parce que je ne vais peut-être pas faire un PVT mais passer direct par la RP.

    Pourquoi ? Tout simplement parce que l'idée de départ pour ce projet PVT était de voir autre chose, découvrir une autre culture, un autre pays tout en ayant peut-être des opportunités niveau boulot. En discutant avec des pvtistes et des Rpistes, je me suis rendu compte que les seconds avaient plus d'avantage (quand comme moi on veut réellement passer quelques années dans ce pays) et très certainement plus d'opportunités.
    Certains pvtistes ici me contrediront certainement parce qu'ils on trouvé THE boulot de leur rêve mais j'avoue ne pas avoir envie de prendre le risque de galérer pendant un an et pas trouver dans ma branche! C'est une très belle aventure mais je sais que la finalité sera une RP donc autant y aller de suite !

    Maintenant, le gros obstacle est le délai d'attente et l'énorme dossier demandé!!!!Pour cela, j'envisage de faire ma demande à Paris et de partir travailler ailleurs en attendant. Ceci pourra faire l'objet d'un autre post (Ou aller en attendant ma RP si je ne peux/veux plus rester en France??!!) .
    Pour ceci, j'ai déjà quelques pistes sérieuses : je verrais donc si j'envoie ma demande à Paris avant le départ ou direct dans le pays ou j'atterrirais ! Si je ne trouve pas le boulot au soleil que je recherche , l'autre solution serait de faire une demande de PVT cet automne : dès l'acceptation envoyer ma demande de RP et partir en PVT dès que j'ai le CSQ. Comme çà je m'évite un aller retour en France en cas d'entretien CSQ. Je pourrais ainsi faire ma demande de fédéral une fois arrivée à Montréal.

    Voilà tout cela pour dire que ce voyage de repérage a été des plus bénéfiques pour moi, il m'a permis de murir ce projet !

    Et pour répondre à tes questions:
    - Donc oui très bien passé!!
    - Très motivée pour le PVT et ensore plus pour la RP!
    - Folle amoureuse non, mais gros coup de coeur!
    - La poutine mais c'est pas bon ce truc, ou du moins pas recherché Par contre, j'ai découvert le reese et les queues de castor et çà j'adore!!

  15. #15
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Salut, je penses aussi que trouver THE boulot dans ta branche sera plus simple en étant en RP que PVT. Moi perso je suis laborantin et je ne ompte vraiment pas chercher la dedans. J'en ai plus trop envie non plus en fait ;p

    Sinon pour la poutine, c'est aussi bon que ça en a l'air. En clair c'est pas top quoi, pour en Belge habitué aux bonnes frites en tout cas XD

  16. #16
    Avatar de Fabien13
    Fabien 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Je vois que tu as l'air vraiment motivé pour passer directement à la RP, si tu es sure de toi fonce et c'est vrai que les délais sont très long....mais je comprend pas le passage ou tu dis que tu veux partir bosser dans un autre pays si tu as eu un gros coup de coeur pour le canada, ce serai se compliquer encore plus la vie (même si tu veux à tout prix fuir toute la France). Je pense que ta dernière solution de faire ta demande de PVT cet automne est la meilleure.

    ps: les queues de castors dit comme ça, ça donne pas franchement envie mais why not

  17. #17
    Avatar de ChatMallow
    ChatMallow 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonsoir à toutes et à tous

    Je profite que le sujet ait déjà été ouvert pour poser ma question bien que celui-ci n'ai plus de réponse depuis un moment : que pensez-vous des voyages de repérage (en prenant compte des frais que cela engendre) ?
    Et qu'est-il possible de faire une fois sur place pour "avancer" dans le cadre d'un projet de PVT et/ou de RP ?

    Merci par avance de vos réponses

  18. #18
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Coucou,

    Ben moi tu t'en doutes, je ne te dirais que du bien du voyage de repérage Après chacun vit son truc différemment selon ses envies,ses projets, son passé et comment ilse projette dans cette aventure. Avant mon départ, j'étais déja convaincue de vouloir y aller et être sure que çà me plairait. Le voyage m' a conforté dans cette idée et surtout je ne voyais pas attendre si longtemps (post ouvert en Janvier 2011 pour un départ prévu à l'époque en Mars-Avril 2012). Il me fallait donc un truc sympa auquel me raccrocher .

    J'ai d'ailleurs bien fait puisque je décolle finalement dans un mois jour pour jour et c'est assez drole de relire ses impressions de l'époque quand on touche presque au but!

    Concernant la 2e partie de ton post sur ce qu'on peut faire avant le départ, n'oublie qu'en "repérage", tu as un statut de touriste donc pas le droit de bosser ou chercher du boulot. Je te dirais donc profite du séjour pour voir (si les finances suivent bien sur) quelle est la ville qui te plairait pour t'établir et te familiariser tout simplement avec ce pays qui nous est étranger et qui nous semble à la fois si familier!
    Dernière modification par Jorine ; 18/11/13 à 20:29.

  19. #19
    Avatar de ChatMallow
    ChatMallow 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Jorine
    Coucou,

    Ben moi tu t'en doutes, je ne te dirais que du bien du voyage de repérage Après chacun vit son truc différemment selon ses envies,ses projets, son passé et comment ilse projette dans cette aventure. Avant mon départ, j'étais déja convaincue de vouloir y aller et être sure que çà me plairait. Le voyage m' a conforté dans cette idée et surtout je ne voyais pas attendre si longtemps (post ouvert en Janvier 2011 pour un départ prévu à l'époque en Mars-Avril 2012). Il me fallait donc un truc sympa auquel me raccrocher .

    J'ai d'ailleurs bien fait puisque je décolle finalement dans un mois jour pour jour et c'est assez drole de relire ses impressions de l'époque quand on touche presque au but!

    Concernant la 2e partie de ton post sur ce qu'on peut faire avant le départ, n'oublie qu'en "repérage", tu as un statut de touriste donc pas le droit de bosser ou chercher du boulot. Je te dirais donc profite du séjour pour voir (si les finances suivent bien sur) quelle est la ville qui te plairait pour t'établir et te familiariser tout simplement avec ce pays qui nous est étranger et qui nous semble à la fois si familier!
    Tout d'abord merci de ta réponse

    Petite précision : je ne vais pas en repérage pour me conforter dans l'idée que le "pays" me plaira car je suis intimement convaincue que je fais le bon choix au niveau du PVT et de la RP car je connais les lieux pour y avoir déjà été en vacances et depuis mon coeur est resté là-bas <3

    Je souhaite y aller pour repérer :
    - les écoles (je suis mère de famille),
    - les potentielles entreprises qui pourraient embaucher (sans pour autant faire de "vraies" recherches car je veux rester dans les règles de mon simple visa de touriste)
    - l'hiver sur place (je ne connais pas car mes vacances ont eu lieu une fois en juin et une fois en juillet)
    - etc.... tout ce qui pourrait m'aider pour le après PVT ou après RP

  20. #20
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de ptitpapillon
    Tout d'abord merci de ta réponse

    Petite précision : je ne vais pas en repérage pour me conforter dans l'idée que le "pays" me plaira car je suis intimement convaincue que je fais le bon choix au niveau du PVT et de la RP car je connais les lieux pour y avoir déjà été en vacances et depuis mon coeur est resté là-bas <3

    Je souhaite y aller pour repérer :
    - les écoles (je suis mère de famille),
    - les potentielles entreprises qui pourraient embaucher (sans pour autant faire de "vraies" recherches car je veux rester dans les règles de mon simple visa de touriste)
    - l'hiver sur place (je ne connais pas car mes vacances ont eu lieu une fois en juin et une fois en juillet)
    - etc.... tout ce qui pourrait m'aider pour le après PVT ou après RP
    Toi aussi tu mènes bien ta barque, bravo!!
    Et puis en plus, un PVT en famille çà va être quelques chose!
    Pense à jeter un coup d'oeil ici Partir au Canada en famille et aussi làCéline, un PVT en famille à Québec ! !

    Bon courage en tous cas : si tu es à partir du mois de Janvier , n'hésite pas à me faire signe.
    De gentils pvtistes et RPistes m'avaient fait découvert la ville, donc si je peux rendre la pareille une fois sur place ce sera avec plaisir

Page 1 sur 2 1 2