1. #1
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Allez, je me lance.

    Je pars le 13 octobre prochain (2011) sans le précieux sésame. Je compte faire ma demande directement de Montréal à l'ouverture des quotas.

    Je sais que je ne suis pas la seule à tenter ma chance de cette manière là, et je propose un post pour nous permettre de suivre l'avancement de nos projets.

    Qui tente l'aventure comme moi?

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    précisez aussi quelles sont vos motivations (pourquoi partir avant sans attendre ?).
    Et envisagez-vous un retour en France en cas de refus ?
    Comment allez-vous gérer l'envoi de votre demande (avez-vous déjà tous les justificatifs alors qu'on n'est pas encore sûrs de la liste pour 2012 ?)
    Et quels sont les moyens mis en place ?
    En effet, vous aurez besoin d'argent pour les mois en touriste en plus de 2100 euros pour le PVT (si c'est encore cette somme pour 2012).
    Et rappel : l'agent n'est pas obligé de vous autoriser l'entrée au Canada (il y a toujours des conditions à respecer), surtout si vous partez après avoir envoyé votre dossier de demande : voir la F.A.Q de l'ambassade :
    J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.

  3. #3
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Je précise mon projet alors...

    Déjà, je compte faire ma demande en étant déjà sur place et donc je n'aurais pas encore envoyé mon dossier à mon premier passage à la frontière.

    Je pars dans une optique de découverte touristique de la vie Montréalaise pendant 3 ou 4 mois, comme ça je saurai vraiment si je veux y rester une année entière par la suite. Et je ne raconterai pas de crac à la frontière, je veux vraiment faire du tourisme pendant 3/4 mois.

    Si le PVT est refusé, j'aurais au moins fait le grand saut pendant quelques mois et j'aurais vécu une expérience enrichissante au moins d'un point de vue personnel (le fameux "j'en suis capable") et je verrai à ce moment là ce que je tente (rentrer, partir ailleurs, tenter ma chance autrement...)

    Pour les moyens, mon dossier sera prêt avant que je parte, et tous les documents qui pourraient être demandés en + cette année seront dispos chez mes parents (je prépare également mon éventuel dossier de RP au cas où je ne voudrais vraiment plus rentrer). Je suis quelqu'un de très prévoyante.
    Financièrement, merci les congés payés et autres avantages de quitter un job!

    Et pour finir : pourquoi ne pas attendre? Il y a des évènements dans la vie qui font réfléchir et on se dit que tout risque est bon à prendre (surtout quand il est calculé)!!

  4. #4
    Avatar de vancounessa
    vanessa 40 ans

    Messages
    814
    Likes reçus
    494
    coucou eleonore je suis dans le meme cas que toi si ça t'intéresse on peut en discuter

    A bientot j'espere !

  5. #5
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Lance toi Elleo, mes 2 semaines en tant que touriste cet été m'ont définitivement décidé!!!Tellement d'ailleurs que j'envisage direct la RP!

  6. #6
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Salut Marjorie,

    Du coup tu vas quand même faire un PVT en attendant d'avoir la RP?

    Il va falloir que tu nous racontes ton séjour un de ces 4!

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis dans ce cas également. Je rentre tout juste d'un séjour de 2 semaines à Montréal et je compte y retourner début octobre en tant que touriste oblige étant donné que les quotas 2011 sont tous atteins et je ferai une demande de permis une fois sur place.

    Petite question, les dossier sont disponible cet automne mais à partir de quand les permis travails sont ils délivrés ?

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je t'invite à lire le wiki et cette page en particulier Wiki:Obtenir son PVT - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Dates de séjour en PVT au Canada

    "Votre lettre d’introduction sera valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle vous indiquera la date limite à laquelle vous pouvez vous présenter à un port d’entrée au Canada pour obtenir votre permis de travail. (À noter : si vous recevez votre lettre d’introduction avant le 1er janvier 2010, celle-ci sera valide du 1 janvier au 31 décembre 2010. Vous devrez donc présenter cette lettre à un port d’entrée au Canada entre ces dates.)" https://www.international.gc.ca/canad...pvt-whp-fr.asp
    exemples : émission de la lettre d'introduction en nov 2010 = départ entre le 1er janvier et le 31 déc 2011
    mais pas de départ en novembre ou décembre 2010 - en tout cas pas avec le statut pvt
    ou encore : émission de la lettre d'introduction en avril 2011 = départ entre avril 2011 et mars 2012.


  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse. Mais dis moi Viviane, toi qui viens de Nantes, ne te serais tu pas trompée de drapeau sur ta photo de profile ;-)

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de tekita
    Merci de ta réponse. Mais dis moi Viviane, toi qui viens de Nantes, ne te serais tu pas trompée de drapeau sur ta photo de profile ;-)
    c'est dans ces cas-là qu'il manque un bouton "j'aime pas"
    je plaisante ! bretonne dans le coeur !

  11. #11
    Anonyme
    Moi je dis : vas y fonce!!
    Je suis partie en juin et je regrette pas ces 3 mois de touriste!! Il me reste encore 3 semaines pour en profiter!! Je vais demander le PVT de France parce que j'ai plus les fonds pour rester jusqu'à l'automne malheureusement!! Mais dès que j'ai ma lettre d'introduction je reviens avec tout les papiers qu'il faut pour la RP!! ^^


  12. #12
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Ellleo
    Salut Marjorie,

    Du coup tu vas quand même faire un PVT en attendant d'avoir la RP?

    Il va falloir que tu nous racontes ton séjour un de ces 4!
    Coucou,

    J'hésitais mais finalement je crois que je ferais ma demande de PVT et dès que j'ai la LI envoi du dossier CSQ a Paris. En revanche (et pour m'éviter un aller retour Mtl Paris en cas d'entretien),j'attendrais d'avoir obtenu mon CSQ avant de partir en PVT.

    Voila le plan est pas trop mal rodé je pense!!Faut juste que l'obtention du CSQ ne prenne pas un an :s

    Sent from phonei using pvtistes.net app
    Dernière modification par Jorine ; 17/08/11 à 17:52.

  13. #13
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Bien pensé. Il faut faire preuve de patience du coup...

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut !
    Je comprends ton sentiment !
    En un mot, après 15 jours de vacances au Québec: je pense plus qu'a mon départ !!!!
    Je te le dis tout net : l'essayer c'est l'adopter !
    A 1 000 000 contre 1 qu'une fois sur place tu voudras plus rentrer en France! Ce fut mon cas! je trainait les pieds à Trudeau pour prendre mon avion.

    Perso, ton plan j'y pensait aussi !

    Mais je le ferai pas, car pour gérer la demande par elle même, en particulier pour les confirmations de virements des frais
    je crois qu'il vaut mieux être en France.

    Pour info, apres avoir passé la douane à Montréal, je vous le dit !
    Les Quebecois nous, vous repère à 10Km ! vous êtes pas les premiers et pas les derniers !
    Pour ma part, je venais en touriste, et je suis passe par la case bureau de l'immigration pour avoir un tempon avec date d'arrivé et de départ!
    Certes j'ai franchi la douane et les contrôles! mais ils ont eu des doutes! le genre : "lui il pourrait venir pour rester" alors
    on lui colle un ch'tit tampon en plus et comme ca on connait la date a laquelle il est arrivé ! juste histoire de contrôle plus tard
    si il est en règle ou pas.

    voilà voilou

  15. #15
    Anonyme
    Ouai moi aussi ils m'ont emmerdé à la douane!! "Est ce que vous connaissez qq1 ici? Vous avez un travail? Je lui dis que non (évidement que non j'ai démissionné, aucun patron donne 3 mois de congé!!) Et en plus vous avez pas de travail!! Vous savez que vous avez pas le droit de chercher du travail? Combien d'argent vous avez? Je lui dis genre 4000$, il me fait "C'est pas beaucoup avec l'hôtel vous aurez tout dépensez le premier mois!! Je lui dis que j'ai loué un appart. Là il me regarde de travers! Est ce que vous avez un billet de retour?" J'ai bien cru qu'il allait jamais me laisser passer!!! Heureusement que j'avais pris un billet de retour!! Au début je voulais pas en prendre, mon but était de rester et ben j'ai bien fait!! Et maintenant je me dis encore plus que j'ai bien fait parce que l'argent part tellement vite ici que j'aurais même pas pu me payer un retour!!


  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    non tu ne t'es pas fait 'emmerdée' : ils ont fait leur travail
    venir en touriste implique de remplir des conditions : fournir la preuve que tu viens faire du tourisme et pas t'installer et rester illégal au pays ou travailler sans permis ...
    donc c'est ce que je disais dans mon message ci-dessus (#2) : venir en touriste n'est pas attribué d'office, préparez vos justificatifs et éventuellement un refus ...
    Un conseil : achetez vos billets d'avion et venez au Canada une fois que vous aurez votre LI, pas avant

  17. #17
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    De toute façon, je viens pour faire du tourisme pendant 3 ou 4 mois, que j'ai ma LI ou pas.
    Donc je ne compte pas raconter de crac à la douane...

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    surtout en fin d'année, ils seront peut-être très vigilants.
    prépare de bons justificatifs : programme de voyage (itinéraire, budget, etc)
    billet d'avion retour
    tu quittes donc ton emploi en France ? il faudra prouver encore plus que tu ne vas pas rester ...

  19. #19
    Avatar de Ellleo
    Eléonore 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    28
    Je ne compte pas prendre de billet de retour tout simplement parce que si je n'ai pas le PVT, je vais sans doute faire un grand tour par les US avant de rentrer en France et je ne sais donc pas encore d'où je repartirai.

    En terme de justificatif, je vais prendre un relevé bancaire qui prouve que je peux largement rester 3/4 mois sans travailler.

    Après effectivement, si je tombe sur quelqu'un de vraiment pointilleux ou juste une personne qui passe une mauvaise journée, je peux me faire refouler, mais mon discours est clair, bien préparé.

    Je ne compte pas du tout parler du PVT, simplement parce que je compte aussi prendre les quelques semaines avant l'ouverture des quotas pour savoir si je veux vraiment rester 1 an de +.

    Je tente ma chance!

  20. #20
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Hello m'dame,

    Alors, je reviens un peu aux news!!!c'est pour quand le départ?!

    Sent from phonei using pvtistes.net app

Page 1 sur 2 1 2