Discussion: Accouchement Québec

  1. #1
    Avatar de Juulia
    Julia 30 ans

    Location
    94400 Vitry-sur-Seine, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    8
    Bonjour ,

    Je suis enceinte et mon accouchement est prévue pour début juillet 2021. Mon époux a le PVT mais pas moi. Il a trouvé un emploi sur place , nous attendons simplement que IRCC nous donne notre extension de LI pour faire une demande d’exemptions de voyage pour moi et ma fille.
    Dans l’idéal nous partirons au mois d’avril ou mai. Je vais souscrire à la CFE pour moi et ma fille. Elle aura aussi la souscription de Globe PVT que son père va effectuer. Est ce nécessaire deux assurances pour elle ?
    De plus , nous savons tout ce que cela engendre d’accoucher au Québec si cela arrive , cependant je souhaitais savoir avec les restrictions actuelles , même si je présente ma lettre d’exemptions de restrictions de voyage , et ma souscription à la CFE , l’agent d’immigration peut ne pas vouloir me laisser entrer en me voyant enceinte? Est ce déjà arrivé à quelqu’un ? Ou alors faut il que je prévois un billet retour pour le convaincre de me laisser entrer sur le territoire ?

    Nous ne sommes pas sur d’accoucher au Canada , nous voulons simplement avoir toutes les informations.

    Merci pour vos réponses ,

    Julia

  2. #2

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de Juulia
    cependant je souhaitais savoir avec les restrictions actuelles , même si je présente ma lettre d’exemptions de restrictions de voyage , et ma souscription à la CFE , l’agent d’immigration peut ne pas vouloir me laisser entrer en me voyant enceinte?
    Il va falloir voir quelles sont les restrictions et les mesures sanitaires en place à ce moment-là.

    Personnellement, je ne conseille pas du tout de venir ici enceinte, voici pourquoi:

    1) Il faudra faire une quarantaine lors de l'arrivée au Canada. Elle dure 14 jours, dont environ 3 dans un hôtel désigné. Tu ne pourras avoir aucun suivi de grossesse et si tu dois consulter un médecin pour des problèmes ou symptômes, ce sera assez compliqué...

    2) Il n'y a pas d'interdiction de venir au Canada quand on est enceinte, même en période de pandémie. Cela dit, il faudra te renseigner à savoir si tu pourras faire l'embarquement pour ton vol, car c'est à ce moment là que les mesures sont appliquées;

    3)Trouver un obstétricien au Québec est parfois un parcours du combattant pour une étrangère qui n'a pas la RAMQ!

    4) Les assurances ne prennent pas toutes en charge l'accouchement et les soins liés à la naissance d'un enfant. Renseigne-toi bien.

    Je te suggère de lire quelques témoignages (si ce n'est pas déjà fait) concernant la grossesse au Canada:

    Témoignage grossesse et accouchement PVT Canada (québec)

    Enceinte et sans couverture médicale en raison de la COVID | Coronavirus | Radio-Canada.ca

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

  3. #3
    Avatar de Juulia
    Julia 30 ans

    Location
    94400 Vitry-sur-Seine, France
    Messages
    52
    Likes reçus
    8
    Hello Larousse ,

    Je sais que cette discussion date un peu , je voulais simplement revenir sur l’accouchement au Québec.
    Le fait que j’ai travaillée en France , j’ai pu bénéficier d’une entente Franco Québécoise grâce au formulaire SE 401Q 209 remplis par la Sécurité Sociale française .
    Mon accouchement a été pris en charge à 100% grâce à ce document. En arrivant sur le territoire canadien j’ai du prendre contact avec la RAMQ et leur fournir tous les documents y compris ce formulaire pour bénéficier de la RAMQ.

    Comme très peu de personnes sont au courant de cela , je me suis dis que ça pourrait être intéressant de faire part de mon vécu.

    Je tiens aussi à préciser que j’ai accouchée sous un Visa Visiteur de 2 ans ( mon époux avait le PVT et l’agent d’immigration a donner 2 ans à ma fille et à moi même)

    Voilà, je ne sais pas comment publier cela ailleurs pour que ça puisse aider un maximum de personne.

    Merci à vous ,

    Julia


  4. #4

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de Juulia
    Hello Larousse ,

    Je sais que cette discussion date un peu , je voulais simplement revenir sur l’accouchement au Québec.
    Le fait que j’ai travaillée en France , j’ai pu bénéficier d’une entente Franco Québécoise grâce au formulaire SE 401Q 209 remplis par la Sécurité Sociale française .
    Mon accouchement a été pris en charge à 100% grâce à ce document. En arrivant sur le territoire canadien j’ai du prendre contact avec la RAMQ et leur fournir tous les documents y compris ce formulaire pour bénéficier de la RAMQ.

    Comme très peu de personnes sont au courant de cela , je me suis dis que ça pourrait être intéressant de faire part de mon vécu.

    Je tiens aussi à préciser que j’ai accouchée sous un Visa Visiteur de 2 ans ( mon époux avait le PVT et l’agent d’immigration a donner 2 ans à ma fille et à moi même)

    Voilà, je ne sais pas comment publier cela ailleurs pour que ça puisse aider un maximum de personne.

    Merci à vous ,

    Julia
    Salut,

    Je ne connais pas le système français, mais il me semble que quand tu ne quittes pas officiellement la France tu n'as pas à être radiée, comme tu dis que tu es venue comme visiteur et non en PVT, c'est logique...mais une personne qui a un PVT doit se faire radier alors c'est pas la même situation je crois...

    Enfin, merci pour ton témoignage!