1. #201
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Lolo911
    Plus sérieusement, même si c'est agréable de ne pas avoir ses règles tous les mois sachez que c'est bon pour la santé de les avoir. Cela permet de renouveler votre sang (pas tout bien sur mais un peu chaque mois)
    Je ne sais pas si c'est bon ou pas bon pour la santé... Mais tu sais quand même que ce n'est pas du sang pur que l'on perd. Ce n'est pas un renouvellement du sang mais de la muqueuse de l'utérus qui se fait.


  2. #202

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Lolo911
    Salut les filles. Bon pour la contraception sans hormones, une chose simple: changez d'orientation sexuelle, croyez moi ca vous facilitera la vie, sur bien des points, et plus de risque de tomber enceinte!!!

    Plus sérieusement, même si c'est agréable de ne pas avoir ses règles tous les mois sachez que c'est bon pour la santé de les avoir. Cela permet de renouveler votre sang (pas tout bien sur mais un peu chaque mois)
    C'est tout à fait faux. Dans toutes les littératures médicales, c'est bien dit qu'avoir des règles ce n'est pas ''bon'' pour la santé. Ça ne sert à aucun besoin médical ou sanitaire. Et non, ça ne renouvelle pas le sang, en fait ça n'a rien à voir avec le ''vrai'' sang...ce sang vient de l'utérus. Les cellules mortes sont digérées par les globules blancs.

    Et l'absence d'ovulation protège contre 2 cancers (ovaire et endomètre).

    Outre le fait d'avoir un cycle menstruel - et donc de savoir à quel moment on peut devenir enceinte - avoir des règles n'a aucune utilité et ce n'est pas anormal pour le corps de ne pas les avoir, à moins bien sûr que l'aménorrhée soit une conséquence d'un problème de santé en amont (anorexie, etc.).

    Certaines femmes préfèrent les avoir pour X raisons, mais elles ne doivent pas croire que c'est parce que c'est mieux pour la santé, car ce n'est pas le cas.


  3. #203

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Le truc qui me fait halluciner, c'est le prix du DIU au Québec larousse : pour les autres moyens de contraception c'est pareil ? C'est pas couvert ?
    Le DIU et tous les contraceptifs classiques sont couverts par la plupart des assurances, et le sont aussi par le régime public du Québec pour ceux qui en bénéficient.

    Mais puisque je suis couverte par la Sun Life sous un contrat réservé aux fonctionnaires fédéraux, tous les contraceptifs "non-oraux" sont exclus. J'ai essayé de porter plainte, mais on m'a répondu que la loi québécoise concernant les couvertures médicales privées n'est pas applicable à la Sun Life car cette entreprise relève de la juridiction canadienne. Sun Life a donc le droit de refuser de payer pour les DIU, implants, etc. Bref tout ce qui ne s'avale pas.

  4. isa

  5. #204
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de larousse
    Le DIU et tous les contraceptifs classiques sont couverts par la plupart des assurances, et le sont aussi par le régime public du Québec pour ceux qui en bénéficient.

    Mais puisque je suis couverte par la Sun Life sous un contrat réservé aux fonctionnaires fédéraux, tous les contraceptifs "non-oraux" sont exclus. J'ai essayé de porter plainte, mais on m'a répondu que la loi québécoise concernant les couvertures médicales privées n'est pas applicable à la Sun Life car cette entreprise relève de la juridiction canadienne. Sun Life a donc le droit de refuser de payer pour les DIU, implants, etc. Bref tout ce qui ne s'avale pas.
    Tiens !? J'ai enfin réussi a faire fonctionner l'assurance médicament de la sun life de mon conjoint pour moi, mais en allant chercher ma pillule contraceptive cet après midi j'ai encore du payer pas loin de 50% du prix... Un peu déçue j'étais prête tout de meme a accepter mon sort mais vu ce que tu écris la je me demande pourquoi ce n'est pas plus couvert que ça ? Ce n'est pas supposé être un contraceptif particulier.

  6. #205

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Tu es avec la Sun life, mais es-tu fonctionnaire? Car la Sun Life a une couverture spéciale avec les fonctionnaires fédéraux (régime 55555) et cette couverture n'est pas très généreuse.

    Si tu es au privé, ton employeur a probablement choisi un régime plus intéressant.

    J'avoue que 50% pour des pilules, c'est pas terrible! Sun Life est une des moins bonnes assurances je trouve. Quand je prenais la pilule, c'était 80%.

  7. #206
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Salut les filles, pas évident la contraception au Canada dis donc !! Dommage parce que j'ai cru comprendre que médicalement ils sont plutôt calés.... bref.
    2ème cycle avec un DIU au cuivre et toujours contente de mon choix, douleurs existantes mais pas pire qu'avant, règles pas beaucoup plus abondantes non plus.
    Chacune réagit différemment, mais ça vaut le coup de tenter le truc !

  8. #207
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour celles qui se posent la question d'un DIU, une bonne anthologie de témoignages à trouver ici : Elles ont testé pour vous... le stérilet (ou DIU)
    Ce que j'en retiendrais pour celles qui voudraient y passer : ne le faites pas la veille de votre départ en PVT mais quelques mois avant pour pouvoir réagir en cas de soucis. Ensuite, pour le reste il semblerait que ça relève vraiment d'un choix et de contraintes personnelles : il y a bien des avantages et autant d'inconvénients qui varieront beaucoup d'une personne à l'autre.


  9. #208
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de murielj
    Ce que j'en retiendrais pour celles qui voudraient y passer : ne le faites pas la veille de votre départ en PVT mais quelques mois avant pour pouvoir réagir en cas de soucis. .
    Justement je comptais en mettre un pour partir en VIE mais ayant juste 1mois pour me preparer ca tombe a l eau.

  10. #209
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    A toi de oir, hein, c'est juste mon ressenti personnel à la lecture des témoignages : visiblement, la procédure habituelle c'est de faire une visite de contrôle après trois cycles.

    Ceci dit, dans l'article sont cachés pas mal de lien vers d'autres articles qui évoquent différents moyens de contraception. Au delà du DIU, il existe d'autres alternatives à la pilule

  11. #210
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de murielj
    A toi de oir, hein, c'est juste mon ressenti personnel à la lecture des témoignages : visiblement, la procédure habituelle c'est de faire une visite de contrôle après trois cycles.

    Ceci dit, dans l'article sont cachés pas mal de lien vers d'autres articles qui évoquent différents moyens de contraception. Au delà du DIU, il existe d'autres alternatives à la pilule
    Oh j ai vue...mais n ayant pas de temps je prefere rester sur une chose que je connais. Et puis je suis celib y a pas le feu au lac...

  12. #211
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Clairement, comme Muriel je recommande d'éviter la pose de DIU peu de temps avant de partir à l'étranger ! Déjà, il faut parfois (ça dépend des corps, pour moi ça a été le cas) plusieurs mois avant que les règles reprennent un cycle normal (= plus envie de se taper la tête contre les murs parce que ça fait trop mal) et il y a effectivement une visite de contrôle + échographie (pour voir si le DIU est bien en place) un mois, ou trois mois après la pose.

    De manière générale, que ce soit ça ou un implant (quelque chose qui demande un suivi médical et un temps d'adaptation), mieux vaut prévoir bien à l'avance pour la 1re fois ! On ne sait jamais !

  13. #212
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Hello,

    Voici mon témoignage simple concernant la prescription de la pilule :

    Je suis ici depuis 2 ans et jusqu'ici j'avais réussi à garder ma pilule française Leeloo. J'ai encore droit à quelques plaquettes mais pour ne pas être prise au dépourvu je voulais trouver une pilule équivalente ici rapidement.

    Je suis donc allée à la clinique sans rdv en face de chez moi. Arrivée 2e, j'y ai quand même passé 1h30 étant donné la non-gravité de mon cas. Un infirmier a pris ma tension et demandé pourquoi je venais ici. Je lui montre la boite de Leeloo pour la référence et il me dit : oh, c'toute la même affaire d'façon. Haha, oui à 5kg près quoi.

    Bref, je retourne attendre 30 min qu'un médecin arrive, super gentil au demeurant. Il me prescrit Alesse pour 1 an. Je voulais aussi faire une prise de sang check-up mais il me dit qu'à mon age ce n'est pas nécessaire. (WHAT?)

    Ses recommandations :
    - Se mettre sur liste d'attente pour obtenir un médecin de famille
    - Consulter le dernier gynéco que j'ai eu pour faire un frottis dans 1 an et renouveler la pilule si tout est correct. Si non, aller dans une clinique spéciale frottis.
    - Espérer avoir un médecin de famille d'ici la fin de ma première prescription.

    Voilà !

  14. isa

  15. #213

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Zonzonzon
    Je voulais aussi faire une prise de sang check-up mais il me dit qu'à mon age ce n'est pas nécessaire. (WHAT?)
    Mais oui, pourquoi veux-tu faire cela si tu es en santé?

    Les prises de sang, on les fait seulement lorsque le médecin l'exige.

  16. #214
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Mais oui, pourquoi veux-tu faire cela si tu es en santé?
    En France, les gynécos prescrivent en général une prise de sang tous les deux ans en cas de prise de pilule Principalement pour le contrôle des taux de cholesterol et de triglycérides.

  17. #215

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de murielj
    En France, les gynécos prescrivent en général une prise de sang tous les deux ans en cas de prise de pilule Principalement pour le contrôle des taux de cholesterol et de triglycérides.
    Ah ok, je ne savais pas! Jamais on ne m'a fait une prise de sang pour me prescrire un contraceptif.

  18. #216
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de larousse
    Ah ok, je ne savais pas! Jamais on ne m'a fait une prise de sang pour me prescrire un contraceptif.
    Tout pareil, jamais eu de prise de sang pour ça, ça fait tellement longtemps que je prends la pilule qu'ils y font plus trop gaffe les gygy.

    Après ça dépend du médecin bien sûr.

  19. #217
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    Ah ok, je ne savais pas! Jamais on ne m'a fait une prise de sang pour me prescrire un contraceptif.
    Ce n'est pas tant pour faire la prescription elle-même que pour assurer le suivi ensuite de la réaction aux hormones et éventuellement réajuster le dosage de pilule en cas de changements dans les analyses.

    De façon générale, les femmes en France on un suivi gynéco beaucoup plus poussé que ce que j'ai pu observer au Québec (rendez-vous gynéco et dépistages plus fréquents, entre autres)

  20. #218
    Avatar de Lydi3
    Lydie 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    56
    Likes reçus
    32
    Sinon si le corps le supporte le stérilet est une bonne solution ( cuivre ou hormone) en générale on est tranquille pour minimum 3 ans.

  21. #219
    Avatar de Ladyraspberry
    Eva 30 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et à toutes !

    D'ici quelques mois je partirai en Nouvelle Zélande et les questions pratiques commencent à se poser.
    Ma question comme introduit le titre porte sur la contraception.

    Je porte actuellement un stérilet, le garder aurait l'avantage le fait que je soit débarrassée des galères pour avoir la pilule (en plus je suis tranquille jusqu'en 2019). MAIS régulièrement (2/3 fois en moins d'un an) mes hormones font leur vie et je n'ai plus mes règles, que je suis obligée de déclencher via prise d'un médicament. Perso ça me dérange pas de plus avoir mes règles (on va pas se mentir) mais je pense que c'est pas super bon pour la santé. Sinon à part ça je n'ai aucun problèmes avec lui depuis que je l'ai mais je peux pas m'empêcher de garder dans un coin de ma tête que si problème il y a ça peut vite devenir compliqué et grave (pour ceux/celles qui savent pas la moindre MST sous stérilet peut entrainer des grosses complications voir la stérilité donc à l'étranger bonjour la galère) mais j'y vais avec mon copain, je compte pas coucher à droite à gauche donc peut de chance que j'ai des problèmes).

    Du coup je me demandais si il fallait pas que je retourne à la pilule avant le voyage, sachant que je n'ai jamais eu aucun problèmes avec. Mais du coup ordonnance, décalage horaire, tout ça (sachant que je voudrais enchainer avec l'Australie alors il m'en faudrait pour 2 ans).

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  22. #220
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Ladyraspberry
    Bonjour à tous et à toutes !

    D'ici quelques mois je partirai en Nouvelle Zélande et les questions pratiques commencent à se poser.
    Ma question comme introduit le titre porte sur la contraception.

    Je porte actuellement un stérilet, le garder aurait l'avantage le fait que je soit débarrassée des galères pour avoir la pilule (en plus je suis tranquille jusqu'en 2019). MAIS régulièrement (2/3 fois en moins d'un an) mes hormones font leur vie et je n'ai plus mes règles, que je suis obligée de déclencher via prise d'un médicament. Perso ça me dérange pas de plus avoir mes règles (on va pas se mentir) mais je pense que c'est pas super bon pour la santé. Sinon à part ça je n'ai aucun problèmes avec lui depuis que je l'ai mais je peux pas m'empêcher de garder dans un coin de ma tête que si problème il y a ça peut vite devenir compliqué et grave (pour ceux/celles qui savent pas la moindre MST sous stérilet peut entrainer des grosses complications voir la stérilité donc à l'étranger bonjour la galère) mais j'y vais avec mon copain, je compte pas coucher à droite à gauche donc peut de chance que j'ai des problèmes).

    Du coup je me demandais si il fallait pas que je retourne à la pilule avant le voyage, sachant que je n'ai jamais eu aucun problèmes avec. Mais du coup ordonnance, décalage horaire, tout ça (sachant que je voudrais enchainer avec l'Australie alors il m'en faudrait pour 2 ans).

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Salut Eva,
    J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante
    Je pense que la meilleure chose à faire est de poser toutes ces questions à ton médecin traitant. Il y a beaucoup de rumeurs qui courent à propos du DIU (notamment à propos des MST, tu peux t'informer ici : Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")). Quant au fait de le garder ou de le faire enlever, c'est un choix tout à fait personnel que tu feras après avoir pesé le pour et le contre
    A savoir que le DIU est un dispositif connu et utilisé en NZ.


Page 11 sur 12 ... 9 10 11 12