Discussion: Contraception : De l'aide les filles
- 05/08/14, 12:29 #201
-
- 06/08/14, 03:40 #202C'est tout à fait faux. Dans toutes les littératures médicales, c'est bien dit qu'avoir des règles ce n'est pas ''bon'' pour la santé. Ça ne sert à aucun besoin médical ou sanitaire. Et non, ça ne renouvelle pas le sang, en fait ça n'a rien à voir avec le ''vrai'' sang...ce sang vient de l'utérus. Les cellules mortes sont digérées par les globules blancs.
Et l'absence d'ovulation protège contre 2 cancers (ovaire et endomètre).
Outre le fait d'avoir un cycle menstruel - et donc de savoir à quel moment on peut devenir enceinte - avoir des règles n'a aucune utilité et ce n'est pas anormal pour le corps de ne pas les avoir, à moins bien sûr que l'aménorrhée soit une conséquence d'un problème de santé en amont (anorexie, etc.).
Certaines femmes préfèrent les avoir pour X raisons, mais elles ne doivent pas croire que c'est parce que c'est mieux pour la santé, car ce n'est pas le cas.
-
- 06/08/14, 04:56 #203Le truc qui me fait halluciner, c'est le prix du DIU au Québec larousse : pour les autres moyens de contraception c'est pareil ? C'est pas couvert ?
Mais puisque je suis couverte par la Sun Life sous un contrat réservé aux fonctionnaires fédéraux, tous les contraceptifs "non-oraux" sont exclus. J'ai essayé de porter plainte, mais on m'a répondu que la loi québécoise concernant les couvertures médicales privées n'est pas applicable à la Sun Life car cette entreprise relève de la juridiction canadienne. Sun Life a donc le droit de refuser de payer pour les DIU, implants, etc. Bref tout ce qui ne s'avale pas.
-
- 06/08/14, 05:46 #204Tiens !? J'ai enfin réussi a faire fonctionner l'assurance médicament de la sun life de mon conjoint pour moi, mais en allant chercher ma pillule contraceptive cet après midi j'ai encore du payer pas loin de 50% du prix... Un peu déçue j'étais prête tout de meme a accepter mon sort mais vu ce que tu écris la je me demande pourquoi ce n'est pas plus couvert que ça ? Ce n'est pas supposé être un contraceptif particulier.
- 06/08/14, 21:17 #205Tu es avec la Sun life, mais es-tu fonctionnaire? Car la Sun Life a une couverture spéciale avec les fonctionnaires fédéraux (régime 55555) et cette couverture n'est pas très généreuse.
Si tu es au privé, ton employeur a probablement choisi un régime plus intéressant.
J'avoue que 50% pour des pilules, c'est pas terrible! Sun Life est une des moins bonnes assurances je trouve. Quand je prenais la pilule, c'était 80%.
- 11/08/14, 19:24 #206Salut les filles, pas évident la contraception au Canada dis donc !! Dommage parce que j'ai cru comprendre que médicalement ils sont plutôt calés.... bref.
2ème cycle avec un DIU au cuivre et toujours contente de mon choix, douleurs existantes mais pas pire qu'avant, règles pas beaucoup plus abondantes non plus.
Chacune réagit différemment, mais ça vaut le coup de tenter le truc !
- 09/10/14, 17:46 #207Pour celles qui se posent la question d'un DIU, une bonne anthologie de témoignages à trouver ici : Elles ont testé pour vous... le stérilet (ou DIU)
Ce que j'en retiendrais pour celles qui voudraient y passer : ne le faites pas la veille de votre départ en PVT mais quelques mois avant pour pouvoir réagir en cas de soucis. Ensuite, pour le reste il semblerait que ça relève vraiment d'un choix et de contraintes personnelles : il y a bien des avantages et autant d'inconvénients qui varieront beaucoup d'une personne à l'autre.
-
- 09/10/14, 17:55 #208
- 09/10/14, 17:56 #209A toi de oir, hein, c'est juste mon ressenti personnel à la lecture des témoignages : visiblement, la procédure habituelle c'est de faire une visite de contrôle après trois cycles.
Ceci dit, dans l'article sont cachés pas mal de lien vers d'autres articles qui évoquent différents moyens de contraception. Au delà du DIU, il existe d'autres alternatives à la pilule
- 09/10/14, 19:52 #210
- 09/10/14, 20:44 #211Clairement, comme Muriel je recommande d'éviter la pose de DIU peu de temps avant de partir à l'étranger ! Déjà, il faut parfois (ça dépend des corps, pour moi ça a été le cas) plusieurs mois avant que les règles reprennent un cycle normal (= plus envie de se taper la tête contre les murs parce que ça fait trop mal) et il y a effectivement une visite de contrôle + échographie (pour voir si le DIU est bien en place) un mois, ou trois mois après la pose.
De manière générale, que ce soit ça ou un implant (quelque chose qui demande un suivi médical et un temps d'adaptation), mieux vaut prévoir bien à l'avance pour la 1re fois ! On ne sait jamais !
- 21/10/15, 18:04 #212Hello,
Voici mon témoignage simple concernant la prescription de la pilule :
Je suis ici depuis 2 ans et jusqu'ici j'avais réussi à garder ma pilule française Leeloo. J'ai encore droit à quelques plaquettes mais pour ne pas être prise au dépourvu je voulais trouver une pilule équivalente ici rapidement.
Je suis donc allée à la clinique sans rdv en face de chez moi. Arrivée 2e, j'y ai quand même passé 1h30 étant donné la non-gravité de mon cas. Un infirmier a pris ma tension et demandé pourquoi je venais ici. Je lui montre la boite de Leeloo pour la référence et il me dit : oh, c'toute la même affaire d'façon. Haha, oui à 5kg près quoi.
Bref, je retourne attendre 30 min qu'un médecin arrive, super gentil au demeurant. Il me prescrit Alesse pour 1 an. Je voulais aussi faire une prise de sang check-up mais il me dit qu'à mon age ce n'est pas nécessaire. (WHAT?)
Ses recommandations :
- Se mettre sur liste d'attente pour obtenir un médecin de famille
- Consulter le dernier gynéco que j'ai eu pour faire un frottis dans 1 an et renouveler la pilule si tout est correct. Si non, aller dans une clinique spéciale frottis.
- Espérer avoir un médecin de famille d'ici la fin de ma première prescription.
Voilà !
-
- 21/10/15, 18:53 #213
- 21/10/15, 19:13 #214
- 21/10/15, 22:02 #215
- 21/10/15, 22:37 #216
- 21/10/15, 22:38 #217Ce n'est pas tant pour faire la prescription elle-même que pour assurer le suivi ensuite de la réaction aux hormones et éventuellement réajuster le dosage de pilule en cas de changements dans les analyses.
De façon générale, les femmes en France on un suivi gynéco beaucoup plus poussé que ce que j'ai pu observer au Québec (rendez-vous gynéco et dépistages plus fréquents, entre autres)
- 21/10/15, 23:29 #218Sinon si le corps le supporte le stérilet est une bonne solution ( cuivre ou hormone) en générale on est tranquille pour minimum 3 ans.
- 05/09/16, 09:32 #219Bonjour à tous et à toutes !
D'ici quelques mois je partirai en Nouvelle Zélande et les questions pratiques commencent à se poser.
Ma question comme introduit le titre porte sur la contraception.
Je porte actuellement un stérilet, le garder aurait l'avantage le fait que je soit débarrassée des galères pour avoir la pilule (en plus je suis tranquille jusqu'en 2019). MAIS régulièrement (2/3 fois en moins d'un an) mes hormones font leur vie et je n'ai plus mes règles, que je suis obligée de déclencher via prise d'un médicament. Perso ça me dérange pas de plus avoir mes règles (on va pas se mentir) mais je pense que c'est pas super bon pour la santé. Sinon à part ça je n'ai aucun problèmes avec lui depuis que je l'ai mais je peux pas m'empêcher de garder dans un coin de ma tête que si problème il y a ça peut vite devenir compliqué et grave (pour ceux/celles qui savent pas la moindre MST sous stérilet peut entrainer des grosses complications voir la stérilité donc à l'étranger bonjour la galère) mais j'y vais avec mon copain, je compte pas coucher à droite à gauche donc peut de chance que j'ai des problèmes).
Du coup je me demandais si il fallait pas que je retourne à la pilule avant le voyage, sachant que je n'ai jamais eu aucun problèmes avec. Mais du coup ordonnance, décalage horaire, tout ça (sachant que je voudrais enchainer avec l'Australie alors il m'en faudrait pour 2 ans).
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
- 05/09/16, 09:45 #220Salut Eva,
J'ai déplacé ton message dans une discussion déjà existante
Je pense que la meilleure chose à faire est de poser toutes ces questions à ton médecin traitant. Il y a beaucoup de rumeurs qui courent à propos du DIU (notamment à propos des MST, tu peux t'informer ici : Tout ce que les femmes doivent savoir pour se faire poser un DIU (" stérilet ")). Quant au fait de le garder ou de le faire enlever, c'est un choix tout à fait personnel que tu feras après avoir pesé le pour et le contre
A savoir que le DIU est un dispositif connu et utilisé en NZ.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.