Discussion: Contraception : De l'aide les filles
- 03/05/14, 20:25 #161Alors, les derniers arguments anti DIU que j'ai entendu de la part d'un gynécologue, ce n'était pas ça, mais :
- DIU réservé aux filles en couple stable / sûr / à vie / etc.
- DIU déconseillé à celles qui voyagent car, si jamais on doit se le faire enlever d'urgence dans certains pays, c'est impossible ou très cher (même argument pour l'implant).
C'est surtout ce 2nd argument () qui, sur le coup, m'a fait rester sur la pilule... (Surtout que je n'ai aucun effet secondaire...)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 03/05/14, 20:37 #162Oui c'est ce que ma gynéco m'avait dit, surtout que je me suis fait poser mon DIU à un mois du départ... mais j'ai décidé de tenter le coup quand même. Et le médecin qui me l'a posé (qui n'est pas ma gynéco, cf mon blabla plus haut ) avait l'air confiant. C'est sur que c'est un bon argument, mais le nombre de cas où il y a des infections est quand même limité. Pour plus de sécurité, faut juste ne pas faire comme moi mais se le faire poser plusieurs mois avant de partir !
Message de isa
Message de isa
- 03/05/14, 20:39 #163Perso je voyage qu'en Amérique du nord ou en europe donc au niveau de l'urgence, ça va...
Après, honnêtement, je vois pas dans quelles circonstances un gyneco aurait besoin d'enlever un DIU en urgence, et surtout comment il ne saurait pas faire. C'est vraiment plus simple que la pose !
Enfin, je croise les doigts pour que ta tolérance aux hormones continue car moi c'est venu brusquement après 10 ans de pilule...
Alors si je pouvais parler à mon moi du passé, je lui dirais d'arrêter les hormones avant le point de rupture !
Il me semble que ça ne fait que quelques mois que les sages femmes ont le droit de le poser. Et d'après ce que j'ai compris, elles ne sont pas encore formées... Perso, vu comme j'ai souffert, je n'irai jamais chez quelqu'un qui ne sait pas faire. Il faut aussi se renseigner sur les techniques de pose de votre médecin, certains utilisent une pince, d'autres non...
C'est clair, je conseille vraiment de poser le DIU 4 à 6 mois avant le départ. Le risque d'infection n'existe véritablement que dans le mois après la pose (et est rare, car normalement on vous a fait un test avant la pose justement pour savoir si tout va bien là dedans), mais aussi pour avoir le temps de faire l'échographie de contrôle et de voir si les règles se passent bien !
Je l'ai posé en décembre, j'ai eu 5 cycles, et je commence à véritablement m'y faire maintenant. Encore une fois, ça dépend tellement des femmes, mais mieux vaut prévenir que guérir !
- 03/05/14, 21:00 #164Les USA étaient le principal argument du gynéco car c'est hors de prix et non remboursé par les assurances. (je n'ai pas vérifié)
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce "cap" des 10 ans.
Je prendrai en compte ton conseil (je n'en suis pas encore à 10 ans) pour l'appliquer la prochaine fois que je vivrai en France (et, si je suis en "couple stable", puisque ce point est indispensable d'après le gynéco).
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 03/05/14, 22:41 #165Même si parfois ça a l'air du tiers monde, aux USA, ils savent bien ce qu'est le DIU (toutes mes copines américaines en ont un).
Pour ce qui est des assurances, comme tout moyen de contraception c'est évidemment pas remboursé en voyage, aux USA ou ailleurs. En cas d'infection, cela dépend des assurances j'imagine, mais je ne les vois pas dire que parce que c'est lié au DIU, ils ne vont pas rembourser (car affection antérieure au voyage...). Bref, je trouve que c'est un argument en carton ! J'ai l'impression que beaucoup de gynécos prennent le DIU pour le grand méchant loup...
Pour ce qui est du reste, oui par contre, il faut avoir un chéri plutôt que des chéris
- 03/05/14, 23:07 #166Oui enfin l'argument "être en couple stable" est aussi un argument pour la pilule dans ce cas là... je ne vois pas en quoi ça serait plus indispensable avec un DIU. Je trouve ça bizarre qu'il y en ait qui disent ça ! On ne risque pas d'attraper plus facilement une MST avec un DIU qu'avec la pilule, non ?
- 03/05/14, 23:13 #167
Nan, mais même un seul "pas sûr", ça ne convenait pas. En gros, le DIU s'était que pour les couples mariés selon lui, pas pour les jeunes qui ne sont pas engagés / posés. (va de pair avec l'aspect voyageur = instable, pour beaucoup de gens je crois)
Bon, finalement, tous les arguments sont bidons.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 03/05/14, 23:24 #168C'est une sorte de logique : le DIU augmenterait les risques d'infection, les partenaires multiples augmentent les risques de MST donc d'infections... Mais dans le fond oui c'est un peu vaseux...
Ce qu'il en pense, lui : https://martinwinckler.com/spip.php?article393
Ahahahah ! Change de gyneco. Ou marie toi !
C'est deprimant quand même.
-
- 04/05/14, 00:34 #169Haha !
Isa, merci, tu fais trop réfléchir derrière tes remarques rigolotes.
Tous les médecins (consultations, bilan santé, gynéco comme généralistes, tous) m'ont toujours posé mille questions sur ma vie professionnelle, le(s) pays d'où je reviens / pars... mais jamais sur ma vie sexuelle, qu'ils doivent peut-être imaginer aussi "aventureuse" que le reste du coup (haha, perdu ).
Moi qui répond toujours gentiment aux questions sans m'imposer, j'arriverai avec un plan détaillé sur ma vie la prochaine fois pour faire face aux arguments en carton.
(pvtistes est plein de ressources, mais je n'aurais jamais pensé à celle-là !)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 04/05/14, 11:11 #170Merci pour le lien, c'est bien intéressant et bien documenté. Ça me fait du coup penser que ma gynéco m'avait prescrit un certain DIU (avec un nom à rallonge, je ne me souviens plus lequel), mais le médecin qui me l'a posé m'a dit, quand j'ai pris rdv, de demander à la pharmacie le NT 380 "short". Je vois que c'est celui que conseille le docteur de ton lien pour les nullipares, et du coup je me dis que j'aurai surement plus jonglé durant la pose avec un autre DIU !
- 04/05/14, 17:11 #171Coucou !
Personnellement je suis partie un an en Norvège (en Erasmus) je me suis fait prescrire la pilule pour un an et aucun problème ils m'ont tout donné et les ordonnances à renvoyer tous les 3 mois à la Secu pour le remboursement.
L'implant pour ma part j'ai testé.... ça a très bien fonctionné la première année (enfin, on va dire que j'ai eu mes règles trois fois en 12 mois. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais moi ça m'arrangeait bien^^) et puis arrivé au bout d'un an, j'ai commencé à avoir des saignements entre mes règles, et puis mes règles tous les deux semaines...
Résultat fatigue + infections urinaires à répétition (sachant que j'ai du mal à supporter les tampons au bout de 3 jours j'en ai ras le bol et ça me gène beaucoup...) le médecin a pensé a un dérèglement hormonal et j'ai fini par l'enlever car je ne supportais plus d'avoir mes règles pendant une semaine, puis pendant l'autre semaine des saignements, la semaine d'après règles... Ca a vraiment été horrible pour moi et si je peux te conseiller de garder la pilule tu serais plus tranquille, car l'implant peut avoir des effets différents d'une personne à l'autre, moi je n'ai pas pris de poids par exemple...
Et pour le stérilet j'y avais pensé moi aussi, mon médecin me l'a déconseillé du fait que je n'avais pas encore eu d'enfant, tu ne supporteras pas forcément et tu peux 'faire un rejet' enfin ton corps peut vouloir l'expulser de lui même, et ce n'est pas top comme situation..
Voilà j'espère que tu trouveras une solution...
A bientôt !
- 04/05/14, 18:24 #172Oulaaaah effectivement c'est "short" obligatoire pour les nullipares ! Ma pauvre !
C'est justement ça qui est deprimant, la désinformation des.médecins ! Je veux pas vendre le DIU à tout le monde, c'est pas le but, comme tout moyen de contraception, il ne convient pas à tout le monde. Bien sûr qu'il y a un risque de rejet : la preuve, ton corps a bien rejeté ton implant mais pourtant ton médecin n'avait pas vu d'inconvénient à te le poser...
Enfin bref l'important c'est de trouver le moyen de contraception qui nous correspond le mieux. Mais pour ça, il faudrait que les médecins nous laissent véritablement le choix. Ce n'est pas le cas.
-
- 04/05/14, 19:11 #173moi actuellement je ne prends rien. Mais pour voyager je voudrais opter pour pour un implant ou un stérilet donc je risque fort d'avoir le discours sur il faut etre mariée stable ou pas possible si on a pas d'enfant avant
-
- 08/05/14, 23:39 #174
- 08/05/14, 23:43 #175
- 20/05/14, 20:19 #176Salut les filles ! Je suis sous implant et je pars bientôt en NZ. Est-ce que certaines d'entre vous savent si ce moyen de contraception est répandu en NZ ? Merci pour votre réponse
- 24/05/14, 20:06 #177Hello ! Contente de voir qu'on est nombreuses à se poser les mêmes questions ! Au passage je suis scandalisée de lire les premiers témoignages de filles qui ont eu mal parce que leur toubib n’aime pas poser de DIU !!!!
Moi non plus je n'ai pas eu d'enfant et j'ai pas de chéri, donc je prends pas la pilule (les hormones j'ai essayé, j'aime pas) et j'ai réclamé le stérilet.
Petite pause je raconte ma life, entre le témoignage et le coup de gueule:
Pour la partie témoignage : la première fois que j'ai parlé du DIU à ma gynéco, il y a quelques semaines, elle était moyen chaude, rapport au fait que je suis nullipare.
Sauf qu'il y a un mois j'ai un peu (hum beaucoup) déconné, emportée par mes hormones (naturelles ahah) j'ai juste totalement oublié les règles de sécurité de base, il était 4h du mat', c'était un copain avec qui je me doutais que ça finirait par arriver sauf que là j'ai rien vu venir (j'aurais du pourtant... bref) et les méchantes maladie ne sont pas la première chose à laquelle on pense dans ses moments là n’est ce pas ?
Double stress donc, même si a priori les risques étaient faibles. Pilule du lendemain, visite au centre de dépistage ; madame-très-sympa qui m'a reçue m'a dit qu'à +3 jours on pouvait pas faire le test, et que le DIU était une excellente idée. J'ai pas pu attendre les 6 semaines réglementaires du test rapide, je suis allée voir ma généraliste : j'ai pu faire une prise de sang (négative OUF) et j’ai reparlé du DIU, elle a bien compris ma demande et m'a confirmé que c'était légitime, mais a préféré que je retourne voir la gynéco qui me connaît pour la pose.
Bref, j'ai rappelé la gynéco, suis tombée sur la secrétaire qui était à la ramasse, j'ai fini par obtenir un rdv avec comme consigne de faire le test des chlamydiae avant et "d'éviter les rapports à risque entre le test et la pose".....
C'est là que la partie coup de gueule commence : parce qu'on faute UNE SEULE malheureuse fois on passe dans la catégorie traînée ??? Je vous garantie que le stresse des 5 dernières semaines m'a fait passer l'envie de recommencer (je songe à entrer dans les ordres ).
DONC au final, je tente une pose de sterilet mi-juin et j'essaye de surmonter cette sensation désagréable d'être prise pour une « marie couche toi là » par mes médecins alors que j'ai eu 3 partenaires dans ma vie !
Si la gynéco n’arrive pas à le poser je pense que j’irais au planning familial, eux au moins ne jugent pas et ils on l’habitude !
Désolée c’était très long, mais c’est un peu difficile de confier ça à son entourage !
- 24/05/14, 21:58 #178Bah...
Au gynéco, j'ai juste dit que je n'étais pas en couple présentement tout en prenant quand même une contraception et j'ai aussi eu l'impression d'entrer direct dans cette catégorie-là. Du coup, ça m'a mis mal à l'aise, je n'ai pas insisté et c'est une des raisons (avec les arguments *bidons* dont j'ai parlé plus haut) pour laquelle je suis restée à la pilule que mon médecin traitant me prescrit sans poser de question.
Bref, tu n'es pas toute seule.
-
- 24/05/14, 22:13 #179Merci pour ta réponse C'est pas évident d'être une femme encore en 2014, être obligée de se justifier pour bénéficier d'un truc complètement banal ailleurs (cf le canada hum hum), faire face à des médecins qui te mettent des bâtons dans les roues (ma toubib ne m'a pas donné le kit complet pour faire le prélèvement des chlamydiae, j'ai du me le faire faire au labo par une (vieille) biologiste qui m'a dit, rapport au manque d’enthousiasme de la gynéco "faut dire que c'est pas l'indication première" ah bon ? c'est quoi l'indication pour la pose d'un DIU alors ???).... Il faut tenir bon !! J'espère juste que ma gynéco ne va pas me charcuter comme on a pu le lire plus loin !
Courage !
-
- 06/07/14, 10:43 #180Une petite BD intéressante : https://nepsie.fr/leblog/2014/06/29/...op-quand-meme/
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.