1. #1
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hi,

    Je me permets d'ouvrir une nouvelle discussion apres avoir vu un reportage canadien sur la pillule contraceptive "jasmin" et les risques mortelles de sa prise reguliere...

    Depuis plusieurs annees maintenant j'utilise tout ce qu'il peut etre le plus naturel pour mon corps ou niveau contraceptif et menstruations (moon cup --> https://pvtistes.net/forum/sante-bien-etre-94/rien-que-pour-les-filles-la-coupe-menstruelle-19687/index4.html

    Pour la contraception, j'utilisais comme la plupart des filles les pillules contraceptives, sans aucune satisfaction et changement regulier de pillule (de marque).

    Jai decouvert le lady comp (de part ma moman et ma soeur . Et je peux vous assurer que j'en suis plus que satisfaite.

    D'une part pas d'hormones pour "reguler" mes menstruations, un rythme naturel mais qu'on aprend a connaitre assez vite, avec le temps. Un indice de pearl plus eleve que la pillule contraceptive et je ne suis jamais tombee enceinte!

    Mon copain du coup s'interesse aussi a mon rythme, ce qui n'etait pas franchement le cas sous pillule ("heu..t'as tes regles bientot ou pas?" lol)
    Maintenant il regarde directement sur le lady comp, on en discute regulierement ensemble et aussi avec les amis.

    C'est aussi un moyen pour aprendre a connaitre votre corps, votre rythme, et davoir une vie sexuelle epanouie (he oui certaines pillules diminuent la libido!!)

    Dans le cas de couples qui souhaiteraient avoir un enfant, il y a aussi le baby comp qui aide a prevoir les periodes de fertilite.


    Ici, les sites internet ou vous pouvez trouver des infos, sur le lady comp et baby comp :

    Natural Methods :: Natural Birth Control, 99.3% Effective with Lady-Comp & Baby-Comp (anglais)

    Lady-Comp, la contraception naturelle, simple et fiable (francais)


    Le seul "inconvenient", le prix, dans les 500 dollars, j'ai fait des recherches sur kijiji on peut en trouver a 150dollars..Apres question hygiene ca peut en rebuter certaines..

    Au canada il existe aussi des solutions de paiement en une seule fois jusqu'a un an (30dollars/mois pendant 12mois) sur certain site internet comme celui la Buy Your Lady-Comp, Baby-Comp, Pearly & Accessories

    Vous pouvez aussi taper sur google, lady comp refurbished (d'occasion)

    En meme temps on le rentabilise vite, si on compare avec les rdv gyneco + achats de la pillule....

    Prenez soin de votre corps!! ou du moins jetez un coup d'oeil sur les sites, la curiosite n'a jamais tuee


  2. #2

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Hey Magali

    ça semble sympa comme idée, je ne vois qu'un truc dans mon cas... je prends la pilule plus parce que mon corps est "hyper" sensible au stress et donc je me retrouve avec des cycles à faire peur: du genre plus de 35 jours dans un sens et 15 jours dans d'autre cas.
    Mais si on a des cycles réguliers plus ou moins... c'est un avantage non négligeable!

    Merci pour cette présentation, ça en interessera plus d'une, j'en suis sûre!

  3. #3
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hi Wild rose
    Bonne annee!!
    As tu deja essayer darreter la pillule? Je sais que ca me faisait ca aussi sous pillule, surtout que je stresse pour un rien...Maintenant mes cycles sont redevenus normaux apres 4ans sans pillule
    L'avantage du lady comp c'est qu'apres un certain temps d'utilisation l'appareil est capable de te dire quand tu auras tes menstruations, meme si comme les tiennes cest pas regulier.

    BTW my phone number is still the same

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Malgres que je sois un mec, je trouve cette méthode tres interessante. Les filles que j'ai connu ont souvent eu des problemes avec la prise de la pillule.

    Merci pour ces infos

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Personnellement, je suis hyper sceptique...
    S'il y avait une solution sans hormones, sans produit bizarre, je prendrais direct.
    Mais la technique proposée ici est purement celui des trucs de grand-mère de compter ses jours et de vérfier sa température. Un peu comme des femmes en Afriques qui utilisent un collier pour compter les jours de l'ovulation.
    J'ai déjà essayé (pas le lady comp, mais le comptage des jours...) et me suis retrouvée enceinte à cause de ça (cycles super bien réglés (à l'heure près ou presque), précis tout ça tout ça...). Ca m'a convaincu que même en comptant, même en faisant gaffe, bah la nature elle est pas tout le temps hyper bien faite hélas...


  6. #6

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de magiligili
    Hi Wild rose
    Bonne annee!!
    As tu deja essayer darreter la pillule? Je sais que ca me faisait ca aussi sous pillule, surtout que je stresse pour un rien...Maintenant mes cycles sont redevenus normaux apres 4ans sans pillule
    L'avantage du lady comp c'est qu'apres un certain temps d'utilisation l'appareil est capable de te dire quand tu auras tes menstruations, meme si comme les tiennes cest pas regulier.

    BTW my phone number is still the same
    Magalie,

    je parlais de mon cycle naturel et je n'ai jamais essayé d'arrêter la pilule mais je considère sérieusement la question après une dizaine d'années, je vais voir si mon cycle reste plus ou moins réguliers grâce à la pilule.

    Merci pour le phone! =) j'essaie de t’appeler bientôt!

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    C'est une méthode vieille comme les thermomètres. Il est oublié de préciser un petit détail cependant : en cas de rhume, de mini fièvre : oubliée la fiabilité.

    Les hormones ce n'est certes pas la panacée, et ce n'est pas fiable à 100% (Efficacité des méthodes de contrôle des naissances - Wikipédia). Il y a bien sûr des effets secondaires négatifs (et certains positifs également), mais la plupart des effets négatifs peuvent en général être résolus par un dosage approprié.

    Concernant la méthode par prise de température matinale, on peut lire quelques trucs ici : Planning familial - Contraception - Les mthodes dites naturelles et là : Méthode des températures - Wikipédia (je serai cependant prudente sur ce dernier article, qui a été rédigé par une seule personne, une autre, n'ayant pas trouvé trace de l'article cité a demandé des références supplémentaires, qui n'ont pas été fournies.)
    Si on se réfère au premier lien wikipédia que je mets, il n'y a malheureusement pas de données sur la méthode de prise de température. Mais on regarde les chiffres pour les autres méthodes, on voit nettement que cela augmente entre l'efficacité théorique et l'efficacité réelle (qui prend en compte les erreurs humaines, oubli, mauvaises interprétation, etc.) On peut également remarquer que dans les méthodes dites naturelles, si l'efficacité théorique est plutôt bonne, l'efficacité réelle est, elle, nettement moins bonne que pour les autres techniques de contraception. Je ne vois aucune raison pour que cela soit différent dans le cas de la prise de température.

    Au final, je pense que dans certains cas où la pilule n'est pas adaptée quel que soit le dosage, alors en effet, il faut se tourner vers des méthodes alternatives. Toutefois, je reste sceptique, comme Marie (même si, Marie, la méthode du calendrier est, de base, la moins efficace de toutes...). Surtout, je trouve ça cher payé pour un thermomètre et un calendrier.

    ---------- Message ajouté à 19h26 ---------- message précédent à 19h25 ----------

    Message de mon copain
    de toute façon, la seule méthode de contraception efficace, c'est l'abstinence


    ---------- Message ajouté à 19h28 ---------- message précédent à 19h26 ----------

    Message de https://notalwaysright.com/will-power-on-aisle-2/7306
    Teenage girl: “Do you guys sell that contraceptive abstinence?”
    Me: “Abstinence?”
    Teenage girl: “Yeah! Abstinence! I read that it’s the only 100% way to not get pregnant!”
    Me: “That’s right. But, abstinence is to not have sex. Like abstain from.”
    Teenage girl: “Well, that just sucks!”

  8. #8

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je suis sceptique, peut être que ça peut marcher pour certaines, mais c'est pas un truc pour moi, primo je trouve ça assez cher, surtout si c'est une méthode où il faut compter tout ça... c'est relou.... et puis je risque de me planter.
    En plus tout ce qui est méthodes naturelles avec mon hygiène de vie bizarre (je dors jamais la nuit, je mange pas régulièrement, jsui malade un jour sur 3, tout est un peu chaotique quoi..) ça risque de fausser tout les calculs..
    J'ai pas encore trouvé mieux que la pilule, au bon dosage ya quasiment pas d'effet secondaire..

  9. #9
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Personnellement, je suis hyper sceptique...
    S'il y avait une solution sans hormones, sans produit bizarre, je prendrais direct.
    Mais la technique proposée ici est purement celui des trucs de grand-mère de compter ses jours et de vérfier sa température. Un peu comme des femmes en Afriques qui utilisent un collier pour compter les jours de l'ovulation.
    J'ai déjà essayé (pas le lady comp, mais le comptage des jours...) et me suis retrouvée enceinte à cause de ça (cycles super bien réglés (à l'heure près ou presque), précis tout ça tout ça...). Ca m'a convaincu que même en comptant, même en faisant gaffe, bah la nature elle est pas tout le temps hyper bien faite hélas...
    Justement le probleme avec la prise de temperature/glaire etc etc, tous les trucs reputes que soi disant on peut faire soi meme, cest base sur du general, alors que la le lady comp etudie le cycle de CHAQUE femme et non pas en general. Je suis aussi tombee enceinte sous pillule..pas marrant a 15 ans..mais jamais avec le lady comp.

    Comment ca fonctionne concretement? on prend sa temperature tous les matins, pour moi a 6h quand je me leve pour le taf, et lordinateur garde en memoire vos temperatures, vos menstruations, et vous indique quels jours votre conjoint peut "venir en vous"(lumiere verte) et quels jours il faut utiliser des capotes (lumiere rouge).....

    Alors au debut de lutilisation, il y a plus de lumiere rouges forcement vu que lordinateur ne connait pas encore votre cycle, mais au bout d'1 ou 2 mois on arrive a a peu pres 5 jours rouges (ovulation) et le reste eclatez vous!! lol

    Je pense que cette methode est fiable, etant donne que ma soeur la utilise, je lutilise aussi, et jamais daccidents, evidement personne na envie que ca arrive..

    Lordinateur est tres precis dans la prise de temperature, apres cest mieux aussi detre reguliere dans cette prise, tous les matins a la meme heure, mais on sy fait vite, meme le weekend quand on a pas a se lever, ca devient automatique, on met le termometre sous la langue tout en dormant lol

    Je comprend l'aprehension de certaines a utiliser une methode "naturelle" qui evidement ne fait pas la joie des gyneco...en tt cas moi je suis une convaincue de cette methode, vu quelle fonctionne pour moi et pour beaucoup dautres couples.

    ---------- Message ajouté à 20h53 ---------- message précédent à 20h49 ----------

    Je suis daccord sur le prix, cest un investissement au depart, apres je me souviens quand je prenais la pillule en france, pas remboursee evidement, a 30euros par mois, 25dollars, le calcul est vite fait en un an tu las amorti ton lady comp...

    Et au fait avant de poster, jettes un coup doeil sur les sites que jai mis, tas rien a faire, rien a compter....menfin cest marque sur tous les liens que jai mis plus haut....et le fait de pas manger regulierement je vois pas le rapport avec la contraception, le rythme de vie etc.....
    jette un coup doeil, un peu de curiosite est toujours bon a prendre...

    Jai juste lance le sujet pour infos, et non pas pour convertir des personnes.

  10. #10
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à vouloir tenter autre chose que la pilule comme moyen de contraception. J'ai arrêté il y a environ 2 ans parce que je faisais de l'hypertension, et franchement, j'ai halluciné de voir à quel point tout un tas de sensations sont revenues. Et même sans parler de ça, ça faisait déjà un moment que tout l'aspect chimique de la pilule me posait question. C'est clairement anti-naturel, à la fois pour le corps, et pour l'environnement (les hormones vont dans les toilettes qui vont dans les rivières, où vivent les poissons que nous mangeons... c'est un raccourci très rapide mais des études ont été faites sur la nocivité des hormones des pilules contraceptives rejetées dans la nature, faudrait que je prenne le temps de retrouver des articles). Bref (et là je parle sans savoir) à mon avis, il ne faut pas s'étonner de l'augmentation de certains cancers chez la femme, vu qu'on oblige clairement notre corps, à l'aide de produits chimiques, à vivre selon un rythme qui n'est pas le sien et qui n'est pas naturel.

    Ceci dit, je comprends tout à fait les avantages de la pilule, et c'est clair qu'en cherchant des infos sur les méthodes naturelles, on se rend vite compte que c'est quand même assez contraignant. Mais à mon avis, ça vaut le coup.

    Maintenant, concernant la méthode Lady-Comp, je suis également très sceptique (sans même parler du prix exorbitant), puisqu'apparemment ça ne prend en compte que la température, ce qui est clairement inefficace, puisque la température ne commence à remonter qu'après l'ovulation, quand il est déjà trop tard donc. En revanche, les méthodes qui allie la prise de température et l'auto-observation (méthodes symptothermiques) sont à priori beaucoup plus efficaces. J'ai trouvé des infos très claires ici : Les méthodes naturelles — Méthodes Naturelles Ca peut paraître un peu bizarre et un peu cra-cra pour certaines mais c'est la nature après tout.
    Ce qui m'agace un peu, c'est que dès qu'on cherche des infos sur ces méthodes, on tombe quasi systématiquement sur des trucs qui sont de près ou de loin liés à la religion. Et du coup, forcément, c'est un autre aspect qui rebute pas mal de monde à mon avis (dont moi je l'avoue).
    J'ai quand même trouvé un autre site qui parle de cette méthode (et c'est un site québécois !) et qui à priori est sans référence religieuse : Sympto-thermique

    Par rapport à la question de l'abstinence, effectivement, pendant la période féconde, ben c'est soit on s'en tient aux préliminaires, soit on utilise d'autres moyens comme le préservatif. Mais je suis assez d'accord par contre sur le fait que c'est une méthode qui renforce le couple parce qu'elle oblige de s'y impliquer à deux et de communiquer autrement.
    Et pour les coups d'un soir, excusez-moi mais personnellement, jamais sans capote, tomber enceinte étant loin d'être le seul risque en jeu dans ces cas-là. Donc là, sauf accident, pas besoin de pilule.

    Et pour celles qui revendiquent l'immense progrès et libération que représente la pilule pour la femme : peut-on parler de progrès quand c'est à la femme de penser tous les jours à la même heure d'infliger à son corps une agression loin d'être anodine et d'être considérée comme responsable d'un éventuel accident si par malheur elle a oublié ne serait-ce qu'une seule fois. Et l'homme dans tout ça ?? L'amour ça se fait à 2, les bébés aussi (bon d'accord pas toujours), et donc la contraception ben c'est pareil.

    Voilou. Même si tout cela n'engage que moi, j'espère que ça pourra aider. Et merci Magalie d'avoir lancé le sujet

  11. #11
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Heu....tes alle voir les sites?? Ce nest pas seulement un thermometre et un calendrier comme tu las si bien dit...jai marque plus bas une reflexion sur le prix, pillule que je payais 30euros en france pas remboursee par la secu, en moins de un an tu las rentabiliser ton lady comp. Apres rien ne vous empeche juste de vous informer sur dautres methodes.

    En tout cas pour moi celle la a fait ses preuves, depuis que je lutilise pas daccidents...pas de prise et baisse de poids du a la pillule, pas de gonflement dans les jambes, respect de mon corps (enfin!!), pas de pertes blanches tous les jours dues a la pillule,plus dacne due a la pillule aussi, une libido normale et un conjoint interesse a cette methode!!

    Spinning A Pill - Marketplace

    Ca cest le reportage que jai vu hier sur cbc....juste pour infos encore une fois

  12. #12
    Avatar de andaro45
    Anne 41 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    20
    Oui Magalie, tu as envoyé ton message pendant que j'écrivais le mien donc je n'avais pas lu ta réflexion sur le prix Je ne l'ai lu qu'après. Je vais me pencher d'un peu plus près sur la question.
    Par contre, 30€ pour ta pilule, elle me semble chère, je me souviens plus exactement à combien était la mienne mais je crois dans les 10-12€. Mais bon après ça dépend des marques et apparemment tu parles de pilules achetées au Canada donc sûrement pas les même prix.

    Encore une fois, merci pour tes infos et pour avoir lancé le sujet.

    ---------- Message ajouté à 21h10 ---------- message précédent à 21h09 ----------

    la vidéo n'est lisible que du Canada, donc ce sera pour plus tard

  13. #13
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Message de magiligili
    En meme temps on le rentabilise vite, si on compare avec les rdv gyneco + achats de la pillule...
    Je voudrais juste rappeler que le gynéco est indispensable même si on ne prend pas la pillule !!!

  14. #14
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Message de andaro45
    Oui Magalie, tu as envoyé ton message pendant que j'écrivais le mien donc je n'avais pas lu ta réflexion sur le prix Je ne l'ai lu qu'après. Je vais me pencher d'un peu plus près sur la question.
    Par contre, 30€ pour ta pilule, elle me semble chère, je me souviens plus exactement à combien était la mienne mais je crois dans les 10-12€. Mais bon après ça dépend des marques et apparemment tu parles de pilules achetées au Canada donc sûrement pas les même prix.

    Encore une fois, merci pour tes infos et pour avoir lancé le sujet.

    ---------- Message ajouté à 21h10 ---------- message précédent à 21h09 ----------

    la vidéo n'est lisible que du Canada, donc ce sera pour plus tard
    Dommage pour la video, neanmoins tout un tas darticle existent sur les dangers de la pillule...Surtout en france avec la liberte d'information

    Bref, les 30euros c'etait bien en france avec plus precisement l'anneau vaginal, qui a les meme effets que la pillule vu que ca libere des hormones dans le vagin...et a diminue ma libido jusqua ne plus avoir denvie du tout...

    C'est apres ca et une grande montee dans mon cholesterol (nourriture equilibree pourtant..)et problemes de dents apparus les premiers mois de l'utilisation de l'anneau, pertes blanches desagreables etc etc..que j'ai arrete la pillule/l'anneau et autres hormones...

    Ca fait plus de 4ans maintenant que je suis sans contraception, pour la ptite histoire, par que jespere quand meme en convaincre quelques unes , jai rencontre mon copain, lui non plus nest pas partisan de la pillule et de ses effets secondaires, du coup nos relations sexuelles en prenaient un coup, car soit c'etait condoms, soit il se retire....assez frustrant...depuis "qu'on" utilise le lady comp, plus de soucis de ce cote, et je pense qu'apres plus de 4 ans sans pillule, je suis tres fertile lol, enfin je veux dire que si nous voulons un enfant ca devrait pas prendre longtemps!!

    Et pourtant nous n'avons jamais eu daccidents de grossesse depuis l'tilisation de cette ordinateur.

    Et pour repondre au message de Muriel, comme tu disais en cas de fievre, la fiabilite est moindre --> faux, le lady comp sait reconnaitre une temperature anormale vu qu'il n'est utilise que par UN seul individu, donc toute variation de temperature sera prise en compte et le lady comp affiche un "F" pour fievre, tester pas plus tard qu'hier lors de mon interminable grippe lol

    Je rajouterai aussi l'indice de pearl, indice qui defini sur 100femmes combien ont eu une grossesse involontaire, du lady comp et de 0.7
    "Right from the beginning, the reliability of Lady-Comp is 0.7 on the Pearl Index. This score comes from the test results collected from 686 women from three countries over a period of two years." Natural Methods :: how to use

  15. #15
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    C'est drôle comme les méthodes traditionnelles ont la vie dure, et comment on va les remettrent au gout du jour avec des appareils plus ou moins évolués...

    Alors, comme dit précédement, la température du corps peut varier pour rien, donc dans ces cas la, ou ton "lady comp" va t'interdire de t'amuser alors que ca ne poserait pas de pb, ou au contraire il va te laisser en te faisant prendre un risque.
    De plus, avoir juste 5 jours d'abstinence n'est pas fiable tout bêtement parce qu'un spermatozoïde peut vivre jusqu'a 5 jours... et donc il faudrait au moins 10 jours d'abstinence pour être sur que rien ne peut arriver. Alors oui, c'est rare, en particulier parce que c'est pas tous des recoordmans de longévité, mais ca arrive.

    Pour des solutions de contraceptions, il y en a pas mal quand même :
    Choisir sa contraception site du gouvernement francais...

    Par exemple, a la place de la pillule, l'implant ou le DUI hormonal contient beaucoup moins d'hormones puisqu'il n'y a pas de passage par le tube digestif, donc moins de perte.

    Pour celles qui voudraient se passer d'hormones, le DUI au cuivre est beaucoup plus fiable maintenant qu'il ne l'a été, moins de grossesses intra uterine, et donc il peut être une nouvelle solution pratique(il semblerait meme que ca marche en "pillule du lendemain"). Seul inconvénient, des règles plus abondantes semble t'il.

    Avantage aussi, les DUI sont bien rembourser en france par la sécu, donc ca s'installe pour 5 ans et ca coute entre 10 et 30 euros après remboursements.

    Enfin, le fait de ne pas tomber enceinte n'est pas si dur actuellement, étant donné la baisse drastique du nombre de spermatozoides "efficace"... une diminution par 2 en moins de 50 ans... Donc, tu fai peut etre parti de ses couples qui ont des difficultés à avoir des enfants, chose maintenant plus du aux hommes qu'aux femmes si je me souviens bien.

    Et pour le fait que les hommes connaissent ou pas les cycles de leurs copines, moi je n'ai jamais eu de soucis de ce coté la... je sais compter jusqu'à 3 tout bêtement... 3 semaines c'est bon, tel jour c'est pas bon, puis c'est a nouveau possible 5 jours plus tard, et on attends de nouveau 3 semaines, etc... Je n'ai pas besoin d'une machine pour me le dire...

  16. #16
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Juste une petite précision : Le gynéco n'est pas qu'un médecin qui donne la pilule. Un rendez-vous, une à deux fois par année, est nécessaire pour vérifier que nous n'avons pas de problème.
    Qui plus est, si l'on veut essayer des méthodes naturels et que l'on se pose des questions, le gynéco peut sûrement nous répondre et nous proposer des solutions alternatives.
    Personnellement, je prends la pilule depuis quelques années. Au départ, j'ai eu des soucis car la pilule qui m'avait été prescrite était trop forte pour moi. Avec la suivante, je n'ai pas eu de problème et j'ai toujours celle-là. Au passage, elle m'était entièrement remboursée en France. Je suis contente de ma méthode de contraception.
    Au passage, il me semble que le diaphragme et le stérilet sont aussi des méthodes naturelles de contraception. Il y a également le préservatif féminin mais je ne le conseille absolument pas. Affreuse expérience.

    En tout cas, merci pour ton article Magalie. Si cela peut convenir à certaines personnes et si ça marche vraiment (ce que certaines semblent confirmer) alors tant mieux mais pour celles qui seraient tentées, il est toujours bon de se référer à la parole d'un professionnel avant tout essai.


  17. #17
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Message de Pmithrandir
    C'est drôle comme les méthodes traditionnelles ont la vie dure, et comment on va les remettrent au gout du jour avec des appareils plus ou moins évolués...

    Alors, comme dit précédement, la température du corps peut varier pour rien, donc dans ces cas la, ou ton "lady comp" va t'interdire de t'amuser alors que ca ne poserait pas de pb, ou au contraire il va te laisser en te faisant prendre un risque.
    De plus, avoir juste 5 jours d'abstinence n'est pas fiable tout bêtement parce qu'un spermatozoïde peut vivre jusqu'a 5 jours... et donc il faudrait au moins 10 jours d'abstinence pour être sur que rien ne peut arriver. Alors oui, c'est rare, en particulier parce que c'est pas tous des recoordmans de longévité, mais ca arrive.

    Pour des solutions de contraceptions, il y en a pas mal quand même :
    Choisir sa contraception site du gouvernement francais...

    Par exemple, a la place de la pillule, l'implant ou le DUI hormonal contient beaucoup moins d'hormones puisqu'il n'y a pas de passage par le tube digestif, donc moins de perte.

    Pour celles qui voudraient se passer d'hormones, le DUI au cuivre est beaucoup plus fiable maintenant qu'il ne l'a été, moins de grossesses intra uterine, et donc il peut être une nouvelle solution pratique(il semblerait meme que ca marche en "pillule du lendemain"). Seul inconvénient, des règles plus abondantes semble t'il.

    Avantage aussi, les DUI sont bien rembourser en france par la sécu, donc ca s'installe pour 5 ans et ca coute entre 10 et 30 euros après remboursements.

    Enfin, le fait de ne pas tomber enceinte n'est pas si dur actuellement, étant donné la baisse drastique du nombre de spermatozoides "efficace"... une diminution par 2 en moins de 50 ans... Donc, tu fai peut etre parti de ses couples qui ont des difficultés à avoir des enfants, chose maintenant plus du aux hommes qu'aux femmes si je me souviens bien.

    Et pour le fait que les hommes connaissent ou pas les cycles de leurs copines, moi je n'ai jamais eu de soucis de ce coté la... je sais compter jusqu'à 3 tout bêtement... 3 semaines c'est bon, tel jour c'est pas bon, puis c'est a nouveau possible 5 jours plus tard, et on attends de nouveau 3 semaines, etc... Je n'ai pas besoin d'une machine pour me le dire...
    Je trouve ta reponse assez choquante dans le sens ou tu denigres totalement une methode qui fonctionne pour un grand nombre de femmes/couples, mais forcement etant donne que cela ne raporte rien au gouvernement ni aux gyneco qui pourraient eventuellement proposer le lady comp (pas rembourser par la secu evidement)normal que beaucoup sur ce forum doute de cette methode. Comme je le dis et redis je ne suis pas la seule a lutiliser, ca fonctionne parfaitement pour ma part, les femmes de ma famille lutilisent toujours.

    Dailleurs by the way, je nai aucun probleme de fertilite etant donne que jai deja ete enceinte sous pillule...he oui, ca arrive ca aussi.
    Le seul point ou tu as raison, je me suis trompee dans le nombre de jours rouges, qui sont entre 8/10 jours. Ici un extrait de la faq lady comp :

    "I have read that sperm can live inside a woman's body for up to six days, therfore, it was suggested not to have unprotected sex until after ovulation, is this taken into account with Lady-Comp?

    Yes, the Lady-Comp fertility computer does take in to account the lifespan of sperm. Generally most women with regular cycles can expect to receive at least 8-10 red-light (fertile days) per cycle. The majority of green-light days (infertile) occur after ovulation and continue until just after menstruation. The Lady-Comp also accounts for the possibility of two ovulations occuring within the cycle. In order to assure 99.3% accuracy on green-light days all these factors and personal variations in BBT must be included in the computer's calculations." (fais moi signe si tas un souci de traduction)


    Par ailleurs jimagine que tu nas jamais eu de souci pour planifier les menstruations de tes copines vu qu'elles doivent toutes etre sous pillule ou autres contraceptif hormonal, forcement cest regle comme une horloge. Javoue que ca peut etre un avantage. Mais comment peut tu accepter que ta copine simplante des corps etrangers comme du cuivres ou des implants dans son corps? Tu penses pas qu une reaction se produit au bout de quelques annees?? Et dailleurs tu es au courant que tout passe dans le sang...?


    Petite remarque je suis une fille, jai donc deja eu plus de relations sentimentales avec des gars, et je peux tassurer que je vois une difference dinteret avec le lady comp. Je veux dire que je ne suis pas seule maintenant a moccuper de contraception (oui parce que quand tu es sous pillule/sterilet ou peut importe, ty vas seule chez le gyneco, mais pourtant....lamour ca se fait a deux non??)




    Mon lady comp a "apris" au fil des mois mon rythme NATUREL et mes prises de temperatures sont gardees en memoire, alors cest sur que le premier mois, on a eu quasiment que des jours rouges, normal, et maintenant lorsque jai un changement de temperature pour nimporte quelle raison, lappareil indique un "risque dovulation".
    Et pour ce qui est de nous "eclater", oui on seclate beaucoup plus quavant, je navais aucun systeme de contraception, et mon copain devait se retirer, moue...y a mieux comme relation sexuelle non? Du coup maintenant au lieu de se retirer a chaque rapport, ce nest que pendant ces 8/10jours "a risque" (avant/pendant et apres ovulation)ou capote...depend de lhumeur lol

    Derniere remarque au lieu daller voir sur les sites du gouvernement, qui sont dailleurs en collaboration avec les laboratoires qui fabriquent ce genre de "contraceptif", ouvre ton esprit, renseigne toi ailleurs, je noblige personne a adherer, mais de la a lancer des critiques du style que ca fonctionne pas, que cest un vieux systeme, ou quil ny a aucune efficacite, je tinvite a lire, a te documenter.

    Encore une fois (......) je nai pas de problemes de fertilite, et pourtant avec le lady comp aucun accident. Ni pour moi, ni pour ma soeur....Ni pour dautres femmes qui utilisent ce genre de contraception.

    Il y a pas mal de forum de discussion sur ce sujet, car comme beaucoup dentre vous, les doutes substitent chez grand nombre de couples. Moi la premiere jai etais consulter ce genre de forum.

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je regrette que la discussion tourne au "pour ou contre" un peu.

    L'efficacité de la méthode prise de température n'est pas en soit à remettre en cause (même si en effet, comme quelqu'un le fait remarquer, elle devrait être combinée à l'observation des fluides pour valoir). Il suffit en effet de comparer les efficacité théoriques et réelles comparées des différentes méthodes, et à priori, l'efficacité de cette méthode n'est pas si mal, quoique très sujette à erreur habituellement. Je veux bien comprendre qu'un appareil tel que celui dont vous vantez les mérites permette d'extrapoler après plusieurs cycles, là où une prise de température "manuelle" nécessiterait à la personne de faire des calculs. Malgré toute l'utilité de cet appareil cependant, ne pas oublier qu'une période de stress, un dérangement de la vie quotidienne, etc sont des facteurs de modification du cycle et donc, déplacent les périodes habituelles d'ovulation. Tout comme pour la fièvre donc (même si j'entend bien que l'appareil se rend compte lorsqu'il y a une température anormale), il s'agit de facteurs diminuant l'efficacité de la méthode de façon imprévisible. Surtout si la méthode n'utilise que la température et pas l'observation.

    Toutefois, pour la pilule aussi il y a des facteurs qui peuvent enlever toute efficacité (en cas de gastro, vomissement, diarrhée).

    Concernant la critique faite à la pilule d'être un "produit chimique" : ouais, enfin notre corps entier est composé de produits chimiques hein, faut pas l'oublier.
    La prise d'hormones n'est pas forcément une chose négative. Si dans certains cas la prise de pilule peut entrainer une légère augmentation de certains risques de cancer, elle entraine en parallèle une diminution de risques d'autres cancers. Les dosages de pilules de plus en plus précis permettent également des effets secondaires et des pollutions de plus en plus limitées.


    En ce qui me concerne, je trouverais dommage de changer de mode de contraception si celle que vous utilisez actuellement vous convient (libido, bilans sanguins, etc), parce que la pilule et les stérilets ont une efficacité supérieure au méthodes dites "naturelles". Cependant, en effet si différents essai de progestatifs ont échoué, alors c'est une excellente idée de se tourner vers d'autres méthodes, tout en gardant en tête les limites de chacune.

    ---------- Message ajouté à 09h46 ---------- message précédent à 09h44 ----------

    Et je me permettrai d'ajouter que des visites régulières chez les gynéco sont indispensable lorsqu'on a une vie sexuelle, qu'on utilise une méthode de contraception (n'importe laquelle) ou pas. Si les françaises meurent si peu des cancers du sein ou du col de l'utérus, c'est bien parce que nous avons des médecins spécialistes et que les consulter régulièrement est dans les mœurs.

  19. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de andaro45

    Et pour celles qui revendiquent l'immense progrès et libération que représente la pilule pour la femme : peut-on parler de progrès quand c'est à la femme de penser tous les jours à la même heure d'infliger à son corps une agression loin d'être anodine et d'être considérée comme responsable d'un éventuel accident si par malheur elle a oublié ne serait-ce qu'une seule fois. Et l'homme dans tout ça ?? L'amour ça se fait à 2, les bébés aussi (bon d'accord pas toujours), et donc la contraception ben c'est pareil.
    Bin quand-même, il faut changer de compagnon si ça se passe comme ça!
    Le jour où la "pilule masculine" est au point (et elle le sera bientôt, j'espère...), c'est sûr que ça laissera plus de choix.
    Par contre, je ne vois quand même pas bien comment on peut nier le rôle de la contraception et de la pilule contraceptive dans les mouvements de libération de la femme, même si les effets secondaires et les contraintes peuvent être lourdes! La plus grande liberté, c'est avoir le choix de ne pas prendre la pilule comme de la prendre.

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour venir en appui de ce que dit Isabelle, la pilule n'empêche pas une contraception "à deux". Certes, c'est moi qui dois prendre la pilule, mais mon copain a toujours considéré que la contrainte était pour nous deux et c'est arrivé régulièrement que ce soit lui qui me le rappelle ou qu'il pose la question.

Page 1 sur 2 1 2