1. #1
    Avatar de MarineAnne
    Marine 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je pars très bientôt au Canada et je suis avide d'en découvrir les fondements culturels avant de poser là bas mes valises... Avez-vous des poètes, romanciers, dramaturges à me conseiller absolument ? Et pour le cinéma, quels sont les réalisateurs incontournables qui ont marqué le cinéma canadien et qui le marquent aujourd'hui ? Quels sont les historiens et philosophes à lire ? Je suis preneuse de tout : Canada anglais ou Québec, tout m'intéresse !

  2. Mat

  3. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Superbe initiative, j'espère que tu auras des réponses car ça m'intéresse également

  4. #3
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 113
    Likes reçus
    509
    Bonjour,

    Je suis loin d'être une experte en culture québécoise mais je peux déjà te citer Michel Tremblay qui est un écrivain Montréalais qu'on m'a conseillé.

    Sinon, j'ai découvert 2 auteurs de BD québécois que j'aime beaucoup : Guy Delisle et Michel Rabagliati. Le second a fait une série de Paul (Paul à Québec, Paul à la campagne, etc...) qui montre un petit aspect de la culture québécoise actuelle. Ca permet déjà de se faire aux expressions courantes
    Dernière modification par Pand0re ; 04/01/12 à 18:07.

  5. isa, Mat

  6. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne connais rien en ce qui me concerne (oups !), mais ça me fait penser à un article de la bloggeuse Zhu, à propos du ciné canadien, il y a quelques références !

    My story with Cana­dian cin­ema didn’t start very well. When I first came here, Feng dragged me to see Men with Brooms. Keep­ing in mind I barely spoke Eng­lish and didn’t know much about Canada, I auto­mat­i­cally assumed it was a com­edy about… guys doing house­keep­ing, a bit like Mrs. Doubt­fire. Well, turned out it was a movie about curl­ing. I didn’t even know curl­ing was a sport.
    For­tu­nately, over the years, we saw other movies that I actu­ally under­stood this time, notably the excel­lent East­ern Promises (directed by David Cro­nen­berg), The Bar­bar­ian Inva­sions (directed byDenis Arcand), and The Trot­sky (by Jacob Tier­ney).
    But I must admit I have a fond­ness for bilin­gual comedies.
    When I watched Bon Cop/Bad Cop in 2006, I laughed so hard I must have missed half of the lines. So I watched it again. And Again. And it still makes me laugh. This is the story of an Ontar­ian and a Québé­cois police offi­cer who reluc­tantly join forces to inves­ti­gate on a body found hang­ing on top of the sign demar­cat­ing the Ontario-Quebec bor­der. The dia­logue is a mix­ture of Eng­lish and French—literally, as both char­ac­ters are bilin­gual. The movie plays on stereo­types Québé­cois and Eng­lish Cana­di­ans have about each other’s. As Kevin Tier­ney, the script writer of the movie explains:“The fran­coph­o­nes said that while the French char­ac­ters were a bit clichéd, we had really got the anglo char­ac­ters down. Yeah, every­one in Eng­lish Canada wears a turtle­neck and is con­sti­pated. In Eng­lish Canada, peo­ple said we had overused anglo stereo­types, but con­grats on get­ting those French char­ac­ters down.”
    I recently went to see another bilin­gual com­edy by the same script writer: French Immer­sion. This time, four anglo Canucks and a New Yorker head to the fic­tional north­ern Que­bec town of Saint-Isidore-du-Coeur-de-Jésus for, guess what, French immer­sion and inten­sive lan­guage classes. A bar­rage of cul­ture clashes ensue between the rural folks in Que­bec, the Indian restau­rant owner, the Jew­ish anglo­phone, an ambi­tious politi­cian and many other char­ac­ters. You can see the trailer and other videos on the movie web­site.
    These movies are very fun because they revolve around Cana­dian cul­ture and stereo­types: the two lone­li­ness between Que­bec and the so-called ROC (Rest of Canada), reli­gion, politics—and yes, hockey.
    In another cat­e­gory, Rob Spence, a film maker based in Toronto, is another inter­est­ing Cana­dian to fol­low. I got to know his work through Let’s All Hate Toronto, a tongue-in-cheek doc­u­men­tary explor­ing the rea­sons why every­one in Canada seems to hate Toronto (and the Maple Leafs).
    Rob Spence lost an eye as a kid after gun back­fired on him. He even­tu­ally had his dis­fig­ured eye removed a few years ago and decided to take the oppor­tu­nity to become Eye­borg. Inspired by sci­ence fic­tion, he vowed to replace his pros­thetic eye by a video cam­era, not to regain sight but to record the world from a new per­spec­tive. He also dabs into cyber­net­ics, human aug­men­ta­tion, bionic parts and our sur­veil­lance soci­ety with a great sense of humour. Over the years, the eye­cam pro­to­type built by his slightly insane team was improved and frankly, it’s both scary and fas­ci­nat­ing to watch him watch you. You can watch a bunch of videos about “the eye­borg” here and read a good inter­view of Rob Spence here.
    So if you are a prospec­tive immi­grant, a new­comer or sim­ply inter­ested into Cana­dian cul­ture, check out these movies and these direc­tors. They will sur­prise you!

    Source : Canadians Behind The Camera | Correr Es Mi Destino

    Pour les bouquins, je crois qu'un des indispensables québécois reste Michel Tremblay, dans un autre genre, Michel Rabagliati. Une des écrivaines canadiennes les plus connues : Margaret Atwood.
    Et au cas où, vu que la culture passe aussi par la musique : https://pvtistes.net/forum/culture-arts/3715-la-musique-quebecoise.html

    E
    n espérant que d'autres pourront répondre plus longuement !


    edit : haaaan Pandore m'a coiffée au poteau !


  7. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il n'est pas Canadien mais ses histoires dans le grand nord sont extra : Jack London évidemment, qui a passé du temps à Dawson.

    sinon, pour l'Acadie : Antonine Maillet - Wikipédia est un grand classique.

  8. Mat

  9. #6
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Je ne m'aventurerai pas à parler cinéma ou littérature, parce que j'ai de très grosses lacunes là-dedans.
    Mais je suis d'accord avec Isa pour dire que la culture c'est aussi la musique. Alors voilà la liste des chanteurs/chanteuses/groupes canadiens présents sur mon iPod.

    Je commence par ma chanteuse préférée Alexz Johnson, chanteuse torontoise malheureusement pas assez connue en Europe.

    Côté Québec, les incontournables Lynda Lemay et Coeur de Pirate mais aussi Bobby Bazini, Les Cowboys Fringuants (que je découvre petit à petit), Pony Up!, Simple Plan.

    Mais il y a encore Tegan & Sara, Alanis Morissette, Bryan Adams, Daniel Powter, FM Static, Bedouin Soundclash, Jay Malinowski (chanteur des Bedouin Soundclash qui s'est lancé dans une carrière solo), Shania Twain.

    Voilà, je pense avoir cité à peu près tous ceux que j'écoute.

  10. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    J'ai lu "Chercher le vent" de Guillaume Vigneault. Il a reçu plusieurs prix et j'ai beaucoup aimé.

    Point de vue Films, "Crazy" de Jean-Marc Vallée reste un incontournable du cinéma québécois. J'ai également vu "Bon cop, bad cop" qui joue sur les différences et préjugés entre Ontariens et Québécois. C'est un bon divertissement. Le "Sens de l'humour" réserve lui aussi de bons moments. Récemment, le film "Incendie" a fait beaucoup de bruit mais je ne l'ai pas vu.

    Déjà sorti au Canada mais pas encore en France et en Belgique, "Café de Flore" de Jean-Marc Vallée est vraiment un beau film. La musique y est envoûtante...


  11. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Dans les films, "La Grande séduction" est très réjouissant également ( ACPQ > L'OEIL CINÉMA / Éducation > Film à l'étude > LA GRANDE SÉDUCTION )


  12. #9
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Je ne suis pas non plus une grande experte, surtout pas en littérature.

    Mais j'aime aussi beaucoup découvrir la culture québécoise. Ceci dit, tu te rendras compte que cette culture est pas mal orale et passe beaucoup par le spectacle vivant (cirque, match d'impro, théâtre, festival, ...) mais ça n'exclut pas le reste.

    Pour la partie audiovisuelle. Quand tu parlais de voir, tu songeais sûrement plus au cinéma mais la télévision n'est pas mal non plus, même si elle a souvent mauvaise presse. Je ne parle pas des émissions mais des séries en particulier.

    Alors bien sûr, je pense qu'on peut facilement passer à côté d'"Annie et ses hommes" et compagnies mais les québécois peuvent être très bons pour les séries. Il y a entre autres "les Invincibles" (qu'on a finit par adapter en France), "C.A.", "Minuit le soir" et surtout la "Galère". Il y a une liberté de ton qu'on ne trouve pas vraiment ici et j'ai pas trouvé que ça ressemblait aux séries américaines non plus. C'est vraiment bon. A découvrir.

    Côté ciné, comme déjà cité, "Bon Cop, Bad Cop" est très sympa, le Sens de l'Humour aussi, mais le réalisateur a fait un autre film avec Louis-José Houde et Michel Côté que je trouve encore meilleur c'est "De père en flic".
    Patrick Huard, qui est aussi humoriste est assez actif au ciné. Son dernier film "Starbuck" est un très joli film, bien traité, et il change un peu de registre. Je n'ai toujours pas vu "Funkytown" mais j'en ai entendu beaucoup de bien.

    Pour se familiariser avec le hockey, il y a quelques films sympas même si ce n'est pas du grand cinéma, entre autres "Pour toujours, les Canadiens" et "Lance et Compte, le film" dérivé de la série.

    Il y a un film qui est assez connu en France, qui est bien même si le sujet est plus délicat, c'est "Elles étaient 5".
    Dans le genre de films qui touchent, il y a "La rage de l'Ange" réalisé par Dan Bigras, qui est un chanteur qui oeuvre beaucoup pour les jeunes sans abris de Montréal, son association "Le refuge" fonctionne un peu comme les Enfoirés avec un spectacle bénéfice à la fin de chaque année.
    Il y a également le film "Polytechnique" sur l'évènement qui se déroula là-bas, comme ça, en plus de découvrir un autre film de Denis Villeneuve, le réalisation d'Incendies qui s'est rendu aux Oscars, tu en apprends aussi sur l'histoire de Montréal même si c'est en partie romancé.

    Pour un Sex and the City en version masculine il y a "Les 3 petits cochons" réalisé par Patrick Huard dont je parlais plus haut. Dans ce film il y a un acteur pas mauvais, Claude Legault. Un autre film avec lui "10 ans et demi" est bien traité également, sur la violence des enfants.
    Dernière modification par Mylène21 ; 04/01/12 à 23:39.


  13. #10
    Avatar de Laine
    Hélène 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    20
    J'avais commencé un début de réponse qui s'est effacée alors je recommence !

    En musique : Patrick Watson, Plants and animals, La pathere rose, Marie Pierre Arthur, Arianne Moffat, Dumas, Karkwa, Malajube, arcade fire, feist, Dj Champion, Beast, Jean Leloup, Harmonium, Pierre Lapointe, Daniel Belanger, Jorane, Misteur valaire... Tous des artistes québécois, a part feist, plus ou moins traditionnels... Y'a de l'électro, tradi, musique plus festives, indi rock... Je te laisse ecouter et te faire un propre avis ! Moi en tout cas j'aime !

    En film : Crazy, Les invasions barbares, le déclin de l'empire américaine, la grande séduction, Quebec Montréal, l'horloge biologique, Nez rouge, La face cachée de la lune, Les aimants, le guide de la petite vengeance, la vie secrete des gens heureux, les amours imaginaires, the high cost of living.... Une liste non-exhaustive de mes films québécois préferés... Une atmosphere dont on a pas l'habitude, qui ne ressemble ni aux films américains, ni aux films francais ! Rémi Girard reste pour moi un des plus grands acteurs québécois !

    En série : Pour moi l'incontournable c'est les Bougon (version quebecoise et pas francaise par pitié !), les invincibles aussi, Ca, la Galere, Les parents, tout sur moi....

    En livre : si t'aimes les livres policiers ou horreur, lance toi dans les patrick sénécal (Aliss, le vide, sur le seuil...), pour de la littérature qui parle du quebec, Jacques Poulin et Michel Tremblay... Sinon t'as aussi nelly arcan (plus provocateur et erotique), Kim Thuy... Nancy Houston aussi j'aime bien mais pour le coup elle est pas quebecoise.

    Et voila ma petite liste, c'est plutot québécois mais j'aime leur culture ! En esperant que tu y trouves des petits trésors !


  14. #11
    Avatar de MarineAnne
    Marine 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Génial ! Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Avec tout ça j'ai de quoi m'occuper d'ici mon départ J'avais en effet déjà entendu parler de Michel Tremblay et Jacques Poulin. On m'a également conseillé des auteurs comme Anne Carson, Leonard Cohen, Michel Ondaatje, Douglas Coupland, Marie Laberge... Et j'irai ce week-end faire un petit tour à la librairie du Québec à Paris pour voir ce qu'ils peuvent me conseiller !

  15. #12
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Marine

    Bonne initiative de ta part
    Plein de choses intéressantes ont été citées plus haut que je remettrai pas en double.

    Si tu es intéressée par l'Histoire du Québec, je te conseille un ouvrage de qualité mais accessible (autant au niveau prix, format qu'en pré-requis nécessaires): Marcel Trudel "Mythes et réalités de l'Histoire du Québec"

    https://www.renaud-bray.com/Livres_P...c9782894062678


  16. #13
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Ca me fait penser, si tu es à Paris en ce moment, tu peux aller te familiariser avec l'humour québécois au Point Virgule. Louis-José Houde officie là-bas du mercredi au samedi à partir de ce soir et jusqu'au mois de mars.


  17. #14
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Mylène21
    Louis-José Houde officie là-bas du mercredi au samedi à partir de ce soir et jusqu'au mois de mars.
    Il est très drôle!!

  18. #15
    Avatar de MarineAnne
    Marine 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Message de Mylène21
    Ca me fait penser, si tu es à Paris en ce moment, tu peux aller te familiariser avec l'humour québécois au Point Virgule. Louis-José Houde officie là-bas du mercredi au samedi à partir de ce soir et jusqu'au mois de mars.
    Bonne idée, c'est quel genre d'humour ?

    Sinon j'ai regardé le film C.R.A.Z.Y. hier soir, et c'est vrai qu'il est super, j'ai adoré (même si j'ai loupé quelques passages de dialogues, il va falloir que je me fasse l'oreille à l'accent !)

  19. #16
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de MarineAnne
    Bonne idée, c'est quel genre d'humour ?
    Parce qu'une petite vidéo vaut (parfois) mieux qu'un grand discours:

  20. #17
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    C'est beaucoup sur l'absurdité des petites choses du quotidien ou de certaines périodes de la vie, comme l'adolescence dans la vidéo d'Elobel. Et si tu veux faire ton oreille à l'accent c'est un très bon exercice, il est assez connu pour son débit disons ... impressionnant.


  21. #18
    Avatar de MarineAnne
    Marine 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Message de Mylène21
    Et si tu veux faire ton oreille à l'accent c'est un très bon exercice, il est assez connu pour son débit disons ... impressionnant.
    Ah oui tu me rassures, parce que là j'ai regardé la vidéo et ça a l'air très sympa mais alors... je n'ai compris que le moitié des choses (et encore...) et je commence à m'inquiéter : si je vexe les gens en ne comprenant pas ce qu'ils me racontent ? Je vais tenter un visionnage en série de ses sketches sur internet, ça m'entraînera !

  22. #19
    Avatar de Mylène21
    Mylène 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Sache tout de même qu'en étant en France, il a un peu adapté son débit. Je suis allée le voir en avril avec une non initiée à l'accent québécois et elle a parfaitement compris tout ce qu'il disait ;-).

  23. #20

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    LE groupe à écouter : LES COLOCS !!!
    Un groupe de musique québécois, ils ont été très populaire dans les années 90 jusqu'en 2000 à peu près!
    Ecoute d'abord leur musique et ensuite jette toi sur le film, qui est sorti en 2009! Il raconte l'histoire de ce groupe et surtout du chanteur André Fortin dit "dédé". Le film: " Dédé à travers les brumes"!
    Il est superbe!


Page 1 sur 2 1 2