1. #1

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    On le sait, depuis plusieurs années les artistes québécois connaissent beaucoup de succès en France. Les Corneilles, Céline Dion, Isabelle Boulay, Natasha St-Pierre et Garou de ce monde ne représentent en fait qu'une infime partie de la production musicale québécoise. Il y en a de tous les genres et pour tous les goûts.

    Comme il n'y avait pas de topic sur ce sujet, j'ai décidé d'en créer un. Partagez vos coups de coeur et vos découvertes sur ce sujet, croyez moi, il y a beaucoup à découvrir !

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Alors pour ma part => Mes aïeux, les cowboys fringuants...même s'ils sont déjà pas mal médiatisé...Par contre tes coups de coeur sont les bienvenues!

  3. #3

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    j'aime bien Ariane Moffat, quebecoise copine de M : https://www.arianemoffatt.com/
    Dernière modification par Gilles ; 31/03/06 à 03:01.

  4. #4

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Connaissez-vous un bar ou on passe de la musique bien quebecoise, pas du isabelle boulet ou je ne sais quoi, on m'a parle de genre de country quebecois ?!? Et puis aujourd'hui on m'a site un bar quebecois je vous redis ca demain, mais en attendant je bouscule vos connaissances ???

  5. #5

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Il y en a plusieurs mais bon...

    Les deux pierrots

    https://pvtistes.net/guide.php?fiche=45
    L'ambiance est sympatique, un peu cher mais bonne soirée assurée.

    Le café campus (sur Prince-Arthur, perpendiculaire à St-Laurent)
    Le diable vert (St-Laurent)

    Ce sont deux bars à charactère très québécois bien que la musique varie un peu...les pichets de bière sont à 8$ le mardi au Café Campus, un classique pour les mardi soirs !

  6. #6

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Comme Maureen, j'ai beaucoup écouté mes Aieux et surtout les Cowboys ( merci Rémy ), mais aussi Jean Leloup ( merci ma coloc ) et Gilles Vigneault ( merci mes amis québécois ).
    Gilles, Ariane Moffat je ne connaissais pas donc je vais m'empresser d'y jetter une oreille.

  7. #7

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de Kamel
    Gilles, Ariane Moffat je ne connaissais pas donc je vais m'empresser d'y jetter une oreille.
    Egalement! Merci Gillous
    Et toi Stor que nous conseillerais-tu?

  8. #8
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Bon moi je vais en faire hurler certains mais j'aime bien Les 3 Accords
    Pas que ça soit spécialement très recherché musicalement mais ils me font rire...

  9. #9

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Moi je ne connais pas encore très bien la chanson québécoise mais en revanche il y a quelques groupe du canada que j'apprécie tout particulièrement comme God speed you Black Emperor!, Arcade Fire, et un DJ totalement exceptionnel qui s'appelle Kid Koala

  10. #10
    Avatar de Michael
    Michael 47 ans

    Messages
    540
    Likes reçus
    7
    Les DobaCaracol douceur, chaleur, rythmes envoutants (voui, c'est aussi le Québec)
    Les Cowboys fringants, incontournables (Merci Remy )
    Les 3 accords :laughing1 arf, c'est trop bête mais ça m'éclate
    Ariane Moffat, un bout de rêve, du talent à revendre, à découvrir
    Anik Jean, trashy saloon c'est le titre de l'album, tout est là
    Mes Aïeux, sympa même si j'accroche moins
    Arcade Fire, le phénomène, of course
    pis les autres...

    Je ne sais plus qui (pardon...) avait donné ces liens vers ces articles de Télérama sur la ziq du Québec
    > Montréal +40°c
    > Vive le Québec live

  11. #11

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Pour ma part j'ai eu un véritable coup de coeur pour Malajube, et ça sent vraiment le Québec avec des noms de chanson comme "jus de canneberges" ou "Montréal -40°C", c'est genre rock, pop, sans vraiment trouver de musique équivalente pour exemple, mais c'est vraiment super et ils passent vendredi prochain en concert sur Montréal, pour les curieux!

  12. #12

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    À cette liste j'ajouterais

    -Stephie Shock
    -Dumas
    -Jean Leloup
    -Bran Van 3000
    -Loco Locass
    -Les batinses
    -Les respectables

    sans bien sûr oublier les classiques :

    -Harmonium (70's)
    -Gilles Vigneault (60-90's)
    -Paul Piché


    Voilà les quelques noms qui me viennent à l'esprit

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    alors les artistes quebecois..euh..je connais pas mal de groupes canadiens,mais sont ils quebecois.;aucune idée.je rejoins quand même cyclopède à savoir en rock The arcade fire (trop bon!!) ,Godspeed you!black emporor en post-rock (j'adore) et en électro Amon Tobin
    Voilou.
    Vivement le 15 à Montréal!!!!

  14. #14

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Ah j'oubliais, un des groupes préféré des francais au Québec : La chongo family

  15. #15
    Anonyme
    Pour ma part, grâce à la magie d'internet j'en ai cherché et découvert pas mal.

    J'ai eu un méga coup de coeur pour Marie-Elaine Thibert

    Mais y'en a bcp de d'autres : Mario Pelchat, La chicane, France d'Amour (vi, j'suis un peu fleur bleue ), Diane Dufresne (vive l'excentricité!),Nicola Ciccone, Martin Deschamps ... etc etc ...!

  16. #16

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Hello tout le monde,

    A Montreal depuis quelques mois, je me suis que très peu intéressée à la musique Québécoise depuis mon arrivée. Cela dit, j'aimerais y remédier aujourd'hui. Mais à part les Cowboys Fringants, ma culture musicale Québécoise est quasi nulle

    Ce serait cool de profiter de ce topic pour nous faire part à tous de vos groupes de musique Québécois favoris, en précisant le genre musical et pourquoi vous les aimez.

    Cela permettra à chacun d'aller écouter ceux qui seraient susceptibles de lui plaire.

    Merci de jouer le jeu, enjoy

  17. #17

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Rapidement en rock / pop

    Karkwa
    Plant & Animal
    City and Colour
    Daniel Bélanger
    Arianne Moffatt

    Et je déteste Chocolat.

  18. #18
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Y'a déjà des posts très ressemblants à celui ci... Je vais le retrouver... Ca fait un peu beauoup doublon.

    Alors...

    https://pvtistes.net/forum/culture-a...uebecoise.html
    https://pvtistes.net/forum/culture-a...n-prefere.html

    et y 'en a d autres, du coup je déplace le sujet dans la discussion qui me parait une des plus appropriées. Merci de votre compréhension.
    Dernière modification par JMlescastors ; 26/05/10 à 20:02.

  19. #19
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Chango Family = Reggae-ska en Québécois

    Garbanzo = Chanson française métissée de musique klezmer, tzigane, manouche

    Harmonium = Groupe culte des années 70, rock progressif, rock, jazzy parfois, très planant

    Beau Dommage = Autre groupe culte des années 70, rock bonbon avec de belles paroles, très réalité québécoise

    Jean Leloup = Pédant, enfoiré, mais oh combien déjanté! Pour beaucoup de Québécois, un génie (album Jean Leloup et la Sale Affaire, ou le Dôme)

    Les Colocs = Un des groupes québécois qui a sut le mieux mélanger le Québec à d'autres influences, un groupe mythique en spectacle

    Madmoiz'elle Giraffe = Ragga muffin

    Félix Leclerc = Années 50-60, considéré comme notre Brassens, tant au niveau du style que pour ses textes polémiques

    Polémil Bazar = Des amis des Ogres de Barback, dans la même mouvance, avec parfois des ressemblances avec les Têtes Raides

    Plume Latraverse = Une sorte de Renaud Québécois, chanson à texte impudente

    Mon'oncle Serge = Certainement le fils adoptif de Plume! Premiers albums plus rock, les deux derniers, métal

    Anonymous = Groupe de métalleux

    Groovy Aardvark = Punk/métal, dur à dire, un style assez unique. Ils chantent en joual et en anglais

    Grim Skunk = Le groupe culte de certains montréalais des années '90. Mélange hétéroclite de métal, reggae, ska, rock progressif.... Ils chantent en québécois, espagnol, anglais, portugais, arabe... (albums Grim Skunk et Meltdown)

    Barf = Groupe de Death Metal avec des paroles... poétiques

    La Bottine Souriante = Chanson traditionnelle québécoise (chansons à répondre, reels...)

    Richard Desjardins = Un grand poète du joual, une musique souvent merveilleuse. Il chante extrêmement mal, mais ça va si bien avec ses chansons

    La Fanfare Pourpour = C'est une fanfare comme le nom le dit et ses spectacles sont inoubliables

    Fortin-Léveillé = Un duo de guitaristes très talentueux, ils composent des pièces classiques, métissées de flamenco ou de rythme argentin

    Kaliroots = Un des meilleurs groupe reggae du Québec, ils ont été "adopté" par l'ancien guitariste de Bob Marley

    Manouche = Anciennement un des meilleurs groupe klezmer/tzigane du Québec, ils se sont recyclés dans une sorte de jazz éclectique bien sympa

    Vilain Pingouin = Ancien groupe de rock québécois, détenteurs de plusieurs grand succès bien sympas (et de pas mal de mauvaises chansons)

    Bon c'était une liste en vrac comme ça! Évidemment, surtout pour ceux qui ont fait une longue carrière, ce ne sont pas tous les albums qui sont intéressant. Beaucoup sont sur Deezer, d'autres ont des myspace, d'autres sont sur youtube. Je suis certain que vous trouverez facilement la majorité!
    Dernière modification par carpe40 ; 28/05/10 à 05:46. Motif: mise en page

  20. #20

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    We Are Wolves c'est du rock bien sympa
    Les Georges Leningrad (eux ils se sont séparés quel dommage) rock expérimental fou fou
    Duchess Says électro rock alternatif c'est vraiment dément sur scène

Page 1 sur 4 1 2 3 ...