1. #1
    Avatar de Angie2
    Angie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Suite à mon entretien avec une personne travaillant pour le pvtistes.net, hier à l'Ambassade du Canada pour la semaine du Canada à Paris, je me permets de créer cette discussion.

    En effet, les questions posées hier, sont restées malheureusement sans réponses ou floues.
    Et sa suggestion de faire passer des infos à l'ensemble de la communauté quand j'en aurais de mon côté m'a donné l'idée de rassembler les artistes en tous genres ici - pour faciliter la communication et le partage des infos entre nous tous...

    Je suis nouvelle sur le forum, en effet, j'ai obtenu mon PVT 2015 j'ai ma LI, je suis dans les quotas du 1er tour de cette année...
    Il est vrai que je n'ai trouvé que très peu de réponses à mes questions pour le moment ...

    Si vous êtes aussi artistes, comédien(ne)s / Intermittents du Spectacle , Techniciens ou autres, n'hésitez pas à vous faire connaitre pour rassembler les tuyaux pour aider les nouveaux artistes du monde du Spectacle à comprendre un peu mieux le milieu artistique au Canada en général ...

    Je suis intermittente du Spectacle en tant que comédienne mais je suis pluridisciplinaire : chant, voix-off/doublage et modèle, je vis actuellement sur Paris... Mais je projettes de partir pour Montréal dans un premier temps en Janvier 2016 puis Toronto ou autre ( à voir )...
    Je fais cela depuis l'âge de 7ans, j'ai enchainé les prestations artistiques à mon adolescence et j'ai eu mes premiers contrats professionnels à ma majorité... En bref, ma formation est intégralement artistique bien que j'ai effectué quelques petits jobs par ci, par là pour me payer mes formations artistiques... J'ai plus de 10 ans d'expérience derrière moi et je l'espère encore plus devant moi...

    J'espère que vous pourrez répondre à mes questions:
    - Est-ce possible d'entrée en agence avec un visa PVT sans être dans des syndicats d'artistes spécifiques au Canada? Avec un Pvt peut-on rentre en agence au Canada déjà ?
    - Est-il possible de passer des castings avec ce visa?
    - Est-ce qu'en ayant un visa PVT, on peut faire partie des syndicats ( Unions ) type ACTRA/UDA etc...? étant donné que le visa est provisoire et ne dure que 24 mois...

    Si vous avez des infos à ce sujet, n'hésitez pas à nous le faire savoir... Cela pourrait aider d'autres personnes à y voir plus clair!

    Il est vrai que je vois peu de poste concernant les artistes et le travail dans notre domaine à l'étranger dans le cadre d'un pvt, j'ai bon espoir de trouver des réponses parmi vous et je vous ferais des feedbacks autant que possible de ce que je trouves de mon côté.
    Faut se serrer les coudes!!!

    Merci d'avance.
    Angie
    Mon site web: Angie Russo - Home
    Facebook c'est par ici: https://www.facebook.com/russoangieofficial?ref=hl

  2. isa

  3. #2
    Avatar de lilylota
    Lily 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Je suis dans une situation semblable et peine également à trouver des informations sur le sujet.
    Très bonne initiative Angie2, j'espère qu'elle portera ses fruits
    Je m'en vais interroger mes contacts Québécois et tenterai de vous rapporter quelques informations utiles.


  4. #3
    Avatar de Angye
    Angéline 29 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    137
    Likes reçus
    61
    Sur les techniciens je suis preneuse en info également (on en a jamais assez ! ) !


  5. #4
    Avatar de Angie2
    Angie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de lilylota
    Je suis dans une situation semblable et peine également à trouver des informations sur le sujet.
    Très bonne initiative Angie2, j'espère qu'elle portera ses fruits
    Je m'en vais interroger mes contacts Québécois et tenterai de vous rapporter quelques informations utiles.
    Et bien, si cela peut rendre service, j'en suis ravie.
    J'espère que cela portera ces fruits également...
    Merci d'avance de te renseigner de ton côté! C'est super!!!...
    Hâte de te lire

  6. #5
    Avatar de Angie2
    Angie 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!

    J'ai contacté l'union UDA, un syndicat pour artistes - vous trouverez toutes les infos via ce site: https://uda.ca

    J'ai eu la confirmation que même avec un PVT, on peut faire une demande pour s'inscrire dans l'union UDA mais sous certaines conditions:

    - il faut monter un dossier avec tous ce qui peut prouver notre parcours professionnelles artistiques: Cv, copies de contrat, de fiche de paie ou autres adhésions à des syndicats artistiques... etc... tout ce qui vous parait le plus parlant à ce sujet... Il est important de vous rendre crédible, un site internet, des photos et démos également sont les bienvenus... Tout ce qui fait preuve de votre statut pro ailleurs...

    Par la suite, votre demande est déposée auprès d'un comité qui en fait l'étude. Après recommandations ( cad acceptation de votre dossier ), la demande est acheminée aux instances politiques... C'est très sérieux comme demande... car cela vous permet d'ouvrir un dossier dit " stagiaire "
    - Vous devrait par la suite performer 30 crédits ( comme des cachets d'intermittents ) pour finir par devenir membre actif et là cela fait de vous un vrai "artiste" reconnu sur le sol francophone canadien - Quebec et Montréal car pour le reste du Canada c'est un autre type d'Union qu'il faut contacter: ACTRA pour tous ce qui est anglophone...

    Il est possible de prendre rdv avec l'UDA en envoyant un mail au préalable pour vous présenter et voir au préalable si votre démarche est éligible!

    A bientôt pour des news !!!
    Angie.

    Si vous êtes " artistes en tous genres " faites vous connaitre ici!!!
    Merci et à bientôt!


  7. #6

    Location
    Midi-Pyrénées, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    ce post m’intéresse, je suis intermittente coiffeuse...
    L'uda ou ACTRA c'est pour les artistes pas pour les techniciens, sais tu s'il existe ce genre d'organisme pour nous ?
    j'hésite plus pour vancouver ou toronto mais je dois encore réfléchir de ma destination canadienne, c'est tout frais comme décision encore ....
    merci d'avance, si je trouve des infos je ferais suivre.

  8. #7

    Location
    Créteil, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Tres bonne initiative Angie, merci!
    Perso je me demandais s'il était possible de bosser au moins en tant que figurante ou modèle sans passer par la case envoi de dossier à l'UDA
    Si j'ai des infos à ce sujet je vous tiens au courant
    A+