1. #1
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Salut les gens,

    Je me permets de lancer cette discussion pour vous parler d'un projet sur lequel je travaille et faire un "appel à candidatures".

    Je suis graphiste et je fais de la photo, PVTiste depuis 6 mois et pour 6 mois encore, et je souhaite commencer un projet sur lequel je bosse depuis quelque temps. Il s'agit d'une galerie de portraits de Québécois et de Français, illustrant le rapport complexe qui existe entre Paris et Montréal. Ces deux villes sont à la fois loins et proches : rayonnement culturel, intellectuel et économique, rapport avec les É-U, histoire commune, rôle dans la francophonie,...

    Je cherche donc des duos, qu'il s'agisse de couples amoureux de tout type, d'amis proches, de collègues de travail, de relation de famille (euh, y'a d'autres schémas ?). L'un des deux dois être Québécois et Montréalais (voire Canadien, car beaucoup de gens des autres provinces vivent aussi à Mtl) et l'autre Français, idéalement Parisien. Je prendrai des photos des deux personnes, seules et ensemble, peut-être aussi d'objets qui font partie de leurs univers, dans un lieu de leur choix, et je leur poserai des questions - une trame de questions identiques à tous les duos et sans doute d'autres en fonction des histoires de chacun. Dans un second temps, je retournerai à Paris pour la deuxième phase, en miroir. Si ça marche je souhaiterais faire une expo et/ou un bouquin, mais je n'ai aucune garantie sur le succès pour le moment.

    ATTENTION - J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un casting, ni d'un reportage, ni d'une activité rémunératrice. Il y a une dimension documentaire, mais pas de soucis d'exhaustivité, c'est un projet d'art visuel et je me laisse seul juge du choix des gens que je prendrai en photo.

    Vous pouvez voir certaines de mes photos sur ma page FlickR. N'hésitez pas à me contacter par MP ou par courriel, ou sur cette discussion pour toutes les questions.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    ça m'a l'air intéressant comme projet. Mais moi je suis en couple avec un français, dommage. bon courage dans tes recherches.

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Salut!
    J'aurais été super intéressée pour participer... Je suis parisienne (mes parents y vivent en tous cas et j'y ai passé quelques temps) et mon chum est québécois. Malheureusement nous sommes québécois de Québec et tu sembles vouloir des montréalais...
    Beau projet en tous cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

  4. #4

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Effectivement ca a l'air interessant ...
    si ca peut t'interesser, je suis francais (pas parisien, provencal) et ma blonde est canadienne (du NB), on s'est rencontres en France pour finalement venir s'installer au Canada ... a toi de voir, tu peux me contacter par MP si ca te dit

    Herve

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Merci pour vos échos positifs !
    Muriel - si tu souhaites participer, tu peux le faire avec un/une amie rencontré/e ici par exemple.
    Mandinette - désolé mais je préfère vraiment rester de le cadre des données de départ, c'est-à-dire au moins l'un des deux doit résider à Montréal.
    Hervé - je t'ai répondu par MP, je te donnes des news bientôt.

  6. #6
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Je tente un p'tit up pour ce projet.... Pas d'autres intéressés ?

    Hervé, si tu pouvais m'envoyer ton adresse courriel par MP, ce serait parfait, je pourrai t'envoyer la liste des questions et quelques mots de présentation du projet.