1. #1

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Pas de topic sur la littérature, voila qui est bien rare !

    Voila, le canada et le québec (nan c pas pareil) ont produits et produisent encore de très bon écrivains, voila quelques livres que je suggère de lire, a ceux qui sont partis, a ceux qui sont revenu, a ceux qui veulent partir, car c'est du bon !

    Avant de commencer aussi, pour les parisiens, il y a une librairie speciale quebec, qui a des classique, des romans et des nouvelles, même de la musique, non loin du luxembourg, au croisement de la rue gay-lussac et rue le goff... leurs vendeurs conseillent très bien donc si z'aimez lire : c'est la !

    Donc ma selection :

    Quebec:
    Nikolski de l'auteur Nicolas Dickner
    Nikolski raconte l'histoire de trois personnages qui ont tous un parent commun, Jonas Doucet. Ces trois protagonistes, le narrateur, Joyce et Noah, vivent plusieurs aventures qui sont toutes plus ou moins reliées les unes aux autres. Le roman accorde une grande importance à certains thèmes comme les îles, la mer, les voyages, l'identité personnelle, les ordures et la consommation. Le roman est divisé en cinq époques : 1989, 1990, 1994, 1995 et 1999. Chaque chapitre du livre se concentre sur un des trois personnages principaux


    Canada :
    Le carnet de route de Tom wilson
    Ou comment raconter la découverte de l'ouest du canada par 2 anglais et un francais, tout est raconté en detail, ca demarre de winnipeg, ca va jusqu'a vancouver, toutes les etapes de la découverte de la region ! par contre le titre du livre existe sous bien des noms ! dites "tom wilson canada" a un vendeur et il trouvera


    voila ! ajoutez les votres !

  2. #2

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Quebec :
    Les Français aussi ont un accent de Jean-Benoît Nadeau
    • 4ème de couv :
    "Voici, en vingt-deux chapitres hilarants et lumineux, le récit des découvertes et des coups de gueule d’un Québécois en France : comment il va devenir le soixante-septième miraculé de Lourdes, prouver mathématiquement l’existence de José Bové, percer le mystère de la crotte de chien à Paris, célébrer Halloween à la normande, changer de millénaire par trois fois…
    Bien qu’originaire de l’Amérique des grands froids, lui n’est pas venu restaurer une maison en Provence. Il avait mieux à faire. Sa mission impossible : découvrir si les Français résistent à la mondialisation. Aussi porte-t-il sur leur pays le regard d’un anthropologue débarquant chez les Yanomanis de l’Amazonie inférieure. A cette différence près que la France n’est pas l’Amazonie et que l’auteur n’est pas un journaliste comme les autres."

    • Avis perso :
    Chaque chapitre traite plus ou moins un thème différent au fil de l'installation et des découvertes de l'auteur. C'est un bon livre quoiqu'un peu inégal à mon avis : début en fanfare, le milieu est beaucoup moins intéressant et peu sembler un peu long et la fin redonne un peu de peps en dressant une sorte de bilan de l'aventure. (Finalement, c'est presque comme la vie ). Des préjugés ? bon peut-être un peu mais je me suis effectivement parfois retrouvée quand il décrit quelques français. Il faut prendre tout ça avec humour surtout, je crois que c'était le but !

  3. #3
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Merci Hervé et Sabrina, pour ces trois références.
    Le "carnet de voyage de Tom Wilson" et "Les français ont un accent", me semble pas mal du tout.
    Je ne suis pas sur place encore, mais je pense aussi là bas prospecter ! J'aime beaucoup lire, et si je trouve des lectures sympa, j'essaierai de nourrir ce poste !

    A très bientôt !!! Et si vous en avez d'autres à proposer, je suis preneur !!!

  4. #4

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    je note et je vous redis ce aue j'en pense bientôt ou pas.
    Ça dépend de la taille du bouquin et d'un tas d'autres trucs comme le temps d'ensoleillement de ma fenêtre le matin, des réponses de boulot, des réponses sur les topics de musiques etc ... hey mais je raconte ma vie là, ça va plus

  5. #5

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonjour !

    Quand j'ai lu "littérature locale", je me suis dit : "Je vais leur parler de Nikolski".. trop tard c'est déjà fait ! (en plus, l'histoire se déroule dans mon quartier actuel, ça permet de se repérer)

    Mes suggestions :

    - Les livres de Douglas Coupland, auteur canadien. Il a écrit Eleanor Rigby, Generation X, Toutes les familles sont psychotiques...
    Dans Eleanor Rigby, on rencontre Liz Dunn, qui vit seule à Vancouver. Enfermée dans sa routine, elle reçoit un coup de téléphone de l'hôpital. Un homme vient d'y être admis : il porte un bracelet avec le numéro de téléphone de Liz, sous l'indication "personne à prévenir en cas d'urgence". La suite va emmener Liz jusqu'à Vienne, dans des aventures plutôt rocambolesques.

    - L'histoire de Pi, par l'auteur québécois Yann Martel.
    Pi est un jeune indien, qui a grandi dans un zoo à Pondichéry. Sa famille décidé un jour d'immigrer au Canada, avec quelques animaux du zoo, vendus à des zoos américains. Le bateau coule... et Pi se retrouve seul avec un tigre.

    - les romans de Gabrielle Roy : La petite poule d'eau, Ces enfants de ma vie... ce dernier est un recueil de nouvelles, qui racontent la vie d'une insitutrice au Manitoba dans les années 30.

    - et de la bande dessinée : la série "Paul", de Michel Rabagliati. Un réel plaisir à lire !

    Bonnes lectures !

  6. isa