1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,
    Je viens d'arriver à Montréal et je suis à la recherche d'un cinéma passant les films en vo sous-titrée français. Je ne trouve que des cinémas où les films sont soit en français soit en anglais...
    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Ah, eh bien, sois le bienvenu à Montréal ! À part peut-être le Quartier Latin (sur St-Denis coin Emery et encore, c'est vraiment pas sûr), je doute que tu trouves ton bonheur...

    Tu es dans une ville sous l'influence des deux langues et dont les francophones protègent farouchement leur langue en allant jusqu'à traduire systématiquement tous les titres, c'est l'occasion pour pratiquer ton anglais !

  3. #3
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Non pas de ST au quartier latin.
    Par contre Cinéma du Parc oui ! De l'anglais ST anglais, du Français ST anglais; et de l'anglais ST français également.
    Ce n'est pas la programmation des gros complexes, mais c'est déjà ça.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et l'ExCentris ou le Beaubien, ils passent pas des films en VO parfois ?

  5. #5
    Avatar de Tabak
    Benoit 39 ans

    Messages
    271
    Likes reçus
    147
    Anmelden | Facebook

    Le 12 janvier dernier, Paul Journet nous apprenait sur Cyberpresse que l'Ex-Centris cesserait l'activité de ses salles de cinéma pour se concentrer plutôt sur des productions à caractère «multimédia». Il faut faire pression pour garder ce cinéma de qualité et audacieux!

  6. #6
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Muriel elle recherche des films en vostfr pas en vo

    Mais comme disait Blast je doutes que tu trouves ton bonheur, du moins j'ai jamais rien vu d'autre que vo ou vf.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    choop : j'ai mis juste VO, mais les deux sont des ciné francophones, donc je pensais bien à VOstF

  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci à tous pour vos réponses, je vais donc essayer tout ça.

  9. #9
    Avatar de MickaelR3
    Mickael 33 ans

    Location
    78280 Guyancourt, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut à tous.

    Je pars avec mon ami pour notre pvt Canada en janvier. Nous sommes tout les 2 des accros du cinéma et en VOSTFR bien sûr. Malheureusement nous avons tous les deux un niveau pourri en anglais (nous comptons prendre des cours la bas)

    Savez vous si il y'a des cinémas à Montreal qui joue les films en VOSTFR ou bien c'est impérativement en VF ou VO sans sous titre ?

    J'ai trouvé 1/2 discussions sur le forum mais elle date de près de 10 ans.

    Merci

  10. #10
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Cela existe mais il me semble que c'est globalement rare. Ce sont souvent des cinémas de quartier comme le Cinéma Beaubien ou le Cinéma du Parc. Les films anglophones sont proposés en STF, et les films dans les autres langues sont en STA.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MickaelR3
    Salut à tous.

    Je pars avec mon ami pour notre pvt Canada en janvier. Nous sommes tout les 2 des accros du cinéma et en VOSTFR bien sûr. Malheureusement nous avons tous les deux un niveau pourri en anglais (nous comptons prendre des cours la bas)

    Savez vous si il y'a des cinémas à Montreal qui joue les films en VOSTFR ou bien c'est impérativement en VF ou VO sans sous titre ?

    J'ai trouvé 1/2 discussions sur le forum mais elle date de près de 10 ans.

    Merci
    Salut Mickael,
    J'ai quand même déplacé ton message dans l'une de ces discussions (autant les faire remonter ).

    Il y a le Cinema du Parc qui projette certains films en anglais sous-titré français. Il se trouve au 3575 Avenue du Parc (Métro Place des Arts) : Bienvenue! | Votre Cinéma du parc
    Quand les films sont sous-titrés en français, ils portent la mention STF. Ça ne sont pas tous les films, mais c'est déjà ça.

    Il y a aussi le Cinema Beaubien qui projette quelques films en anglais sous-tiré français (ils diffusent aussi pas mal de film français (et non seulement "en français"). Il se trouve au 2396 Rue Beaubien Est (Metro D'Iberville) : Bienvenue! | Cinéma Beaubien

    Les cinémas l'Ex-Centris et le Parallèle, qui proposaient des films en VOST, sont définitivement fermés.

    Ensuite, je peux te lister les cinémas qui proposent dans leur sélection des films en anglais.
    Pour Cineplex, la solution pour voir quels films sont en anglais ou non, c'est de voir dans quel langue est le titre du film, comme par exemple : Spiderman : homecoming d'un côté, et de l'autre, la projestion de Spiderman : les retrouvailles dans le même cinéma.

    Cinéma Banque Scotia Montréal : 977 rue Sainte-Catherine Ouest
    => Films en français / Films en anglais

    Cinéstarz Côte-des-Neiges : 6700 Chemin de la Cote des Neiges
    => Films en anglais

    Dollar cinema (un petit cinema indépendant et pas cher) - 6900 Décarie Square
    => Films en anglais

    Cinéma Starcité Montréal : 4825 avenue Pierre De Coubertin
    => Les gros gros blockbusters peuvent se trouver en anglais


    Le Cinema Cineplex Odéaon Brossard : 9350 boulevard Leduc, Brossard.
    => Un certain nombre de films sont dans les deux langues...

    Le Cinéma Cineplex Odeon Cavendish Mall : Le Mail Cavendish, 5800 boulevard Cavendish, 5800 boulevard Cavendish, Cote Saint-Luc.
    = Tous les films sont en anglais

    Cinema Cineplex Forum : 2313 Rue Sainte-Catherine Ouest #101
    => Tous les films sont en anglais

    Cinéma Cineplex Kirkland : 3200 rue Jean Yves, Kirkland, QC, H9J 2R6
    => Tous les films sont en anglais

    Cinéma Cineplex Famous Players Carrefour Angrignon : 7077 boulevard Newman, LaSalle,
    => Films en français / films en anglais

    Cinéma Cineplex Odeon Place La Salle : 7816 Boulevard Champlain, Local 62, LaSalle
    => Films en français / films en anglais

    Cinéma Cineplex Laval : 2800 avenue Du Cosmodôme, Laval
    => Films en français / films en anglais


    Cinémas Guzzo : cinema des sources : 3237, boulevard Des Sources, Dollard-des-Ormeaux (Québec), H9B 1Z6
    => Tous les films sont en anglais

    Cinema Guzzo Mega-Plex Sphératech 14, 3500, Côte-Vertu
    => Tous les films sont en anglais

    Cinema Guzzo : Mega-plex Taschereau 18, 3572 boulevard Taschereau, Greenfield Park
    => Films en anglais ou en français

    Cinémas Guzzo Deux montagnes : 2701 Boul. Des Promenades, Deux Montagne
    => Seuls les gros gros blockbuster peuvent se trouver en anglais. 2701 Boul. Des Promenades, Deux Montagne

    Cinema Guzzo Marché Central : 901 Boulevard Crémazie O
    => Films en anglais / Films en français

  12. #12
    Avatar de MickaelR3
    Mickael 33 ans

    Location
    78280 Guyancourt, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses.

    Les film en anglais sans sous titre ce n'est pas possible pour moi malheureusement

    Ce sera donc des film en français. Et une fois sorti en blu ray. À la maison en VOSTFR.

    Je je trouve ça dommage quand même qu'il n'est pas de gros cinéma qui diffuses en Vostfr ou VFSTA

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MickaelR3
    Merci pour vos réponses.

    Les film en anglais sans sous titre ce n'est pas possible pour moi malheureusement

    Ce sera donc des film en français. Et une fois sorti en blu ray. À la maison en VOSTFR.

    Je je trouve ça dommage quand même qu'il n'est pas de gros cinéma qui diffuses en Vostfr ou VFSTA
    Tu peux peut-être te renseigner auprès des Cineplex où il y a des films anglophones. En effet, certains utilisent une technologie particulière pour permettre aux gens d'obtenir des sous-titres...
    Initialement, c'est pour que les personnes malentendantes aient accès aux sous-titres des films diffusés dans les salles de cinéma.
    Cineplex.com | Closed Caption

    Ensuite, j'imagine que tu vivais auparavant en île de France ou dans une grande ville française, car même en France, les films sous-titrés ne sont pas si courants que ça dès que tu sors des grands centres urbains.
    Au Québec, ça ne semble pas du tout être dans la culture. De plus, le bilinguisme étant assez important (notamment à Montréal), les gens, s'ils veulent voir de la VO, peuvent aller voir de la VO sans que ça ne leur pose de problème.
    Comme je le disais plus haut, il y avait deux cinémas qui proposaient des VOST et qui sont désormais fermés, faute de clients attirés par ce type de projections.

    J'ai trouvé quelques articles sur le sujet, côté français et côté québécois :
    La VO au ciné : un truc de parisiens ? De riches ? De snobs ? - Vodkaster
    À quand une meilleure offre de films en français à Montréal? | WATTS AT THE MOVIES
    » Des sous-titres? Ouache!|Marc-André Lussier
    Et la problématique qui ressort de pas mal d'articles, ça n'est pas tant l'absence de films sous-titrés, mais plus le manque cruel de films français ou doublés en français selon certains chroniqueurs....

  14. #14
    Avatar de MickaelR3
    Mickael 33 ans

    Location
    78280 Guyancourt, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu peux peut-être te renseigner auprès des Cineplex où il y a des films anglophones. En effet, certains utilisent une technologie particulière pour permettre aux gens d'obtenir des sous-titres...
    Initialement, c'est pour que les personnes malentendantes aient accès aux sous-titres des films diffusés dans les salles de cinéma.
    Cineplex.com | Closed Caption

    Ensuite, j'imagine que tu vivais auparavant en île de France ou dans une grande ville française, car même en France, les films sous-titrés ne sont pas si courants que ça dès que tu sors des grands centres urbains.
    Au Québec, ça ne semble pas du tout être dans la culture. De plus, le bilinguisme étant assez important (notamment à Montréal), les gens, s'ils veulent voir de la VO, peuvent aller voir de la VO sans que ça ne leur pose de problème.
    Comme je le disais plus haut, il y avait deux cinémas qui proposaient des VOST et qui sont désormais fermés, faute de clients attirés par ce type de projections.

    J'ai trouvé quelques articles sur le sujet, côté français et côté québécois :
    La VO au ciné : un truc de parisiens ? De riches ? De snobs ? - Vodkaster
    À quand une meilleure offre de films en français à Montréal? | WATTS AT THE MOVIES
    » Des sous-titres? Ouache!|Marc-André Lussier
    Et la problématique qui ressort de pas mal d'articles, ça n'est pas tant l'absence de films sous-titrés, mais plus le manque cruel de films français ou doublés en français selon certains chroniqueurs....
    En effet je vie en ile de France (78) et le cinéma à côté de chez moi est un UGC ciné cité donc tout est en VO. C'est une habitude.

    J'ai trouvé des cinemas intéressant qui jouent en francais. Notamment Star cité et megaplex marché centrale. Ce sera déjà ça.