1. #1
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    J'ai entrevue qu'il y avait certains adeptes de la musique balkanique et de films de Kusturica alors je me suis dit allez je vais recenser des infos sur le sujet comme ça les gens qui connaissent ça leur fait plaisir et les gens qui connaissent pas ben c'est une raison d'adopter!!

    Pour la musique :
    C'est une musique pleine de fanfares, qui met une ambiance de fou!
    Faut savoir qu'il y deux festivals enormes pour cette musique, il y a celui de Guca en Serbie situé au sud de belgrade qui est vraiment LE festival de musiques plein de fanfares tziganes.
    Le second est le Sziget festival, alors là fans de musique de tous horizons voici le nouveau woodstock, en plein budapest le sziget rassemble tous les styles de musique et laisse la place egalement aux musiques balkaniques. Cest 400 concerts en 1 semaine sur une ile reservée pour l'occasion avec toutes les nationalités européennes!
    L'artiste de la plupart des films de Kusturica c'est Goran Bregovic pour l'info!

    Pour Kusturica :
    Ben déja on va le presenter, il est né a Sarajevo le 24 novembre 1954 et à realisé 8 films je crois et reçus 2 palmes d'or.
    Pour ma part le meilleur film est "Chat noir, Chat blanc" mais bon chacun a ses gouts et son oeuvre la plus connue reste "Underground " avec "Arizona Dream". Son dernier film est sur Maradona.
    Ces films ont vraiment un style à part, on peut aussi bien aimer que detester mais ce qui est sur c'est que ça laisse pas indifférent!

    Pour l'Ex-Yougoslavie:
    Si des gens sont interessés par des livres qui relatent le dernier conflit yougoslave qui a fait naître plusieurs nations et par consequent eclaté le pays je conseille 2 livres:
    - "La guerre des fous" de Diana Johnston : c'est lourd a lire mais quand vous l'avez lu vous avez tout compris sur la propagande des medias dans notre pays qui a "oublié" des elements importants durant le conflit.
    - "Voyage au pays des serbes" : Super, un livre qui rassemble dessins et carnets de route d'un road trip de 2 personnes en serbie pour comprendre le conflit à travers le peuple serbe.

    Bref je vais m'arreter sinon après je m'emballe trop .
    J'espere que ca interesse des gens au moins sinon promis j'arrete !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Petit rectificatif, je pense que son oeuvre la plus connue est Chat noire chat blanc. Quand je parle de Kusturica, le premier film que j'entend est souvent celui-ci.
    Undergound est connu pour sa palme d'or à Cannes mais n'a jamais vraiment été regardé (un peu comme toutes les palmes d'or remarque... ).

    Bon pour ceux qui ne connaissent pas et pour compléter un peu le message de Tony, voici les quelques synopsis de ses films les plus "connus":
    Chat noir, chat blanc:
    Matko le gitan, qui vit au bord du Danube de petits trafics avec les Russes, a besoin d'argent pour realiser un coup important. Il demande a Grga Pitic, parrain de la communaute gitane et vieil ami de la famille, de le financer. Grga accepte, mais Matko n'est pas a la hauteur et se fait doubler par le dangereux Dadan. Pour solder sa dette, Dadan lui propose de marier son fils Zare a Ladybird, sa minuscule soeur cadette. Mais Zane en aime une autre, la blonde Ida. Le mariage a lieu. La mariee profite d'un moment d'inattention et s'enfuit.

    La vie est un miracle:
    Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu'une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ?
    Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d'opéra, et son fils, Milos, est appelé à l'armée. La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu'au jour où il rencontre Sabaho...

    Underground:
    Belgrade 1941. Alors que les premières bombes allemandes tombent sur la ville, Marko et Blacky profitent de la déroute générale pour se lancer dans une vaste entreprise de magouilles en tous genres. Marko, le rusé, a très vite compris qu'un pays en guerre peut représenter une véritable mine d'or. Il cache alors dans la cave de son grand-père un groupe de réfugiés, auquel il fait fabriquer des armes et objets divers, aussitôt écoulés au marché noir. En 1943, Blacky est blessé, et mis à l'abri dans la cave. Désormais libre de toute contrainte, Marko n'hésite pas à le trahir en séduisant Natalja. En 1944, la paix revient, mais Marko fait croire aux habitants de la cave que la guerre se poursuit : la mystification durera ainsi plue de 15 ans …


    Arizona dream:
    Installé à NYC après la mort de ses parents, Axel Blackmar mène une vie heureuse, recensant les poissons pour le compte du département de la pêche et de la chasse. Mais son oncle Léo, vendeur de voitures en Arizona sur le point de se marier, le rappelle pour servir de témoin et , espère-t-il de repreneur. Sur place, Axel va se retrouver balloté entre ses propres rêves, ceux de deux femmes, ceux de son oncle...


    Je pense que le dernier doit beaucoup moins ressembler au trois premiers, dans la mesure où la musique de Goran Bregovic, le compositeur des chansons des films de Kusturica ne les a pas faites, pour ce dernier. Mais je n'en suis pas certaine, vu que je ne l'ai pas vu...et bien après verrif oui.... faut vraiment que je le vois celui-là...

    Dernière modification par Marie ; 13/02/06 à 00:26.

  3. #3
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Un fait un sondage pour son oeuvre la plus connue ? non je deconne merci pour ces synopsis et je suis d'accord sur le fait que les 3 premiers ne ressemble pas trop a arizona dream par le simple fait que les 3 premiers sont en rapport avec l'ex yougoslavie l'autre est chez les ricains.

  4. #4
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Salut,
    J'ai eu la chance de serrer la main de Kusturica, un cinéaste que j'admire énormément. Je peux vous dire que le bonhomme est vraiment un colosse (et pourtant je suis grand !), et qu'il est aussi très, très sympathique.

    Chat noir chat blanc est vraiment incroyable, joyeux, coloré...
    Mais j'ai aussi bien aimé Underground, que j'ai vu... à Cannes ! (invitations !) Quel souvenir... à part 2 sifflets ridicules, un tonnerre d'applaudissements.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Yen a qui ont osé sifflé????!!!!!!!!!!
    Mais ils sont fous enfin. Tout le film est génial!!!!! la musique, les deux acteurs complètements cinglés, l'idée!!!!
    Bref, il est fantastique ce film!!!

  6. #6
    Avatar de jetlag
    Gégé

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Le petit BHL et ses amis étaient dans la salle.

  7. #7
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Tout s'explique quand on connait l'avis de BHL sur la serbie ! lui et Finkielkraut font la paire

  8. #8

    Messages
    116
    Likes reçus
    1
    parmi les films de Kusturica,l'un de mes cineastes preferes.... papa est en voyage d'affaires, qui avait egalement etait palme d'or a cannes...evidemment ca date du debut des annees 80 alors on sent le grain (de la pellicule),la teinte un peu depassee... mais pour moi c'est ce qui fait le charme d'un film. il n'a pas ma prefrence. arizona dream detient une certaine magie mais j'affiche clairement mon choix pour ses films tournes vser les balkans ou l'on retrouve le style Kusturica, le vrai. Il m'a en partie fait decourvir la musique tzigane et je dois dire que j'avais accroche sur cet esprit festif et FARFELU typique a cette culture.


    reponse a Marie: Underground est un classique selon moi. je ne le dissocie en rien des autres et je peux t'assurer qu'il est tout aussi connu. Toutes les mediatheques te le fourniraient sans aucun souci.
    Moi qui adore le cinema en tant qu'art et pas juste produit commercial (le second cas est celui qui a son grand drame fonctionne le plus), je reagis a ta remarque sur les palmes d'or qui ne sont selon toi pas vu.
    il est incontournable quand tu t' interesses un minimum au cinema d'aller les voir, parce que ca entre dans l'hitsoire du cinema et qu'il s'agit donc de culture cinematographique. Aussi par curiosite et surtout parce qu'il s'agit d'un cinema qui releve le niveau assez bas de tout ce qu'on nous propose.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut aller voir une grande partie des films primés voir peut-être ceus qui ne l'ont pas été. Ma phrase concernant Underground est plus une constatation et un regret qu'un encouragement.
    Ensuite, je ne dit pas qu'Underground n'est pas connu, je pense qu'il a moins eût d'échos que chat noir, chat blanc.
    En même temps, je ne connais Underground que depuis 2-3 ans (au départ grâce à la BO que je recommande à tout le monde) et ensuite seulement avec le film (que je recommande encore plus...). Je n'avais que 9ans en 1995, et donc, c'est vrai que je n'ai absolument aucun souvenir des échos qu'il a put avoir à ce moment là et quelques mois après. J'étais plus interressée par la sortie de Toy Story...
    Dernière modification par Marie ; 15/02/06 à 15:47.

  10. #10
    Avatar de kachoudas
    catherine 48 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Tout a fait d accord avec vous, j adoooore les films de Kusturica. Mais est ce que quelqu un peut me dire le titre du film sur Maradona, j en ai jamais entendu parler!!! Connaissant le realisateur et le footballeur, ca doit etre bien fun.

  11. #11
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Message de kachoudas
    Tout a fait d accord avec vous, j adoooore les films de Kusturica. Mais est ce que quelqu un peut me dire le titre du film sur Maradona, j en ai jamais entendu parler!!! Connaissant le realisateur et le footballeur, ca doit etre bien fun.
    Le titre du film c'est Maradona !

  12. #12
    Avatar de kachoudas
    catherine 48 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    ah ouais merci pour le titre du film. Je vais essayer de le :censored2, enfin je veux dire l acheter prochainement .
    Dernière modification par Marie ; 04/09/07 à 18:14.

  13. #13
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Pour l'instant tu vas avoir du mal je crois pas qu'il soit entierement fini ! mais ça va pas tarder!

  14. #14
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Promets-Moi, son dernier film est tout simplement grandiose.

  15. #15
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    hello, rapidement la filmo de K en tant que réalisateur (il est également compositeur sur 'La vie est un miracle', scénariste ou encore acteur) :

    - Seven Friends of Pancho Villa and the Woman With Six Fingers (Prochainement)
    - Les Enfants invisibles (2009)
    - Maradona par Kusturica (2008)
    - Promets-moi (2008)
    - Le Court des grands (2005)
    - La Vie est un miracle (2004)
    - Super 8 stories (2001)
    - Chat noir, chat blanc (1998)
    - Underground (1995)
    - Arizona Dream (1993)
    - Le Temps des gitans (1989)
    - Papa est en voyage d'affaires (1985)
    - Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981)
    - Guernica (1978)

    Je ne les ai malheureusement pas tous vus. Personnellement je trouve qu'il y a une grosse rupture avec "Underground". Ce film est encore très noir (même si on note sensiblement des petits moments d'humour...). Le temps des gitans que je conseille est superbe, la musique exceptionnelle.

    A partir de "Chat noir, chat blanc", c'est films sont beaucoup plus légers (même si le fond de l'histoire peut-être très dûr, je pense notamment à "La Vie est un miracle" qui est sur fond de guerre balkanique).

    "Promets-moi" est dans la lignée de ses films qui nous font ressortir du cinéma en souriant aux passants dans la rue et avec l'idée que la vie est belle.

    Et pour les musiques de ses films, elles sont enormissimes ! Avec pour ma part des préférences pour celles de "Le Temps des gitans", "Chat noir, chat blanc", "La Vie est un miracle".

    (bon après j'ai pas vu tous ces films, donc la "rupture" c'est uniquement ce que j'ai ressenti par rapport à ceux que j'ai vus... Donc si j'ai complètement faux, let me know )