1. #1

    Messages
    75
    Likes reçus
    2
    Mes parents viennent de me signaler un reportage diffusé aujourd'hui sur France 2 à "13h15 le samedi".
    Il est franchement... assez... rempli de clichés !
    Mais il est à voir !
    Qu'en pensez-vous ?

    https://13h15-le-samedi.france2.fr/i...id_article=483
    Dernière modification par Nadnadou ; 18/11/09 à 19:44. Motif: Nouveau lien


  2. #2
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Merci bcp Nadège pour ce reportage
    J'regarderai ça demain !

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60

    Merci pour ce reportage ! cliché ..moui un peu ,on dirait que le journaliste nous prends pour des "niais-eux"... ,ces commentaires sont loin d'être très intelligentes je trouve .

    Voir l'avis d'autres français est appréciable ,ils encouragent bien d'autres à venir en faire autant ..,le message passe bien !


  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Sympathique docu !

  5. #5
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ah, c'est sur que niveau cliché, on pouvait difficilement faire pire:
    les caribous, les bleuets, le petit français devenu ébeniste et qui a choppé l'accent, les érables, le déneigement, le nord avec les chiens de traineaux, les québécoises frivoles et Alain Juppé!

    c'est pour ce reportage que le gadjo voulait des pvtistes?
    Et du coup, le seul jeune qu'il a mis, c'est celui qui est venu au Québec pour se taper des nanas parce qu'en France, il y arrivait pas...
    Non, ca va, y a le producteur à la fin, bon allez, c'est correc' dans ce cas!

  6. #6
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Les Français ont du mal à comprendre qu'il existe des pays francophones sur un model anglophone / nordique. Le Canada .. et non seulement le Quebec.

    A chaque fois que je parle de partir au Canada à des gens autour de moi .. ils me parlent du Quebec .. et du froid. Comme si il n'existait qu'une seule province au Canada. Certains pensent que le Canada est un pays entierement francophone , d'autres , anglophone.. Les gens ont du mal à comprendre que le Canada à deux langues , celle de Shakespeare et de Molière. Bien entendu , il y a une différence entre le Quebec et le reste du Canada .. Mais d'après les dires de certaines personnes .. Chaque province est plus ou moins autonome et plus ou moins différentes des unes et des autres .. Faut dire , les provinces sont tellement grande !

    A Vancouver , comme à Toronto , les Français y sont présent et bien présent ainsi que les Canadiens Francophones. Je trouve cela dommage que le reportage , court et surtout pleins de clichés , se pose seulement sur le Quebec et ses clichés tel que les bucherons.


  7. #7
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Message de jolijuli
    Ah, c'est sur que niveau cliché, on pouvait difficilement faire pire:
    les caribous, les bleuets, le petit français devenu ébeniste et qui a choppé l'accent, les érables, le déneigement, le nord avec les chiens de traineaux, les québécoises frivoles et Alain Juppé!

    c'est pour ce reportage que le gadjo voulait des pvtistes?
    Et du coup, le seul jeune qu'il a mis, c'est celui qui est venu au Québec pour se taper des nanas parce qu'en France, il y arrivait pas...
    Non, ca va, y a le producteur à la fin, bon allez, c'est correc' dans ce cas!
    Et tu t'attendais à quoi en regardant un reportage sur le Québec ? le ciel bleu, la chaleur et la mer ??? Le but de ce genre de reportage est de présenter des français qui s'y plaisent et montrer aussi que vos fameux "clichés" sont bien réels aussi. Il est pas si mal que ça ce reportage, je le trouve peut être ennuyeux dans la voie du présentateur

    Message de Mowgli
    Les Français ont du mal à comprendre qu'il existe des pays francophones sur un model anglophone / nordique. Le Canada .. et non seulement le Quebec.

    A chaque fois que je parle de partir au Canada à des gens autour de moi .. ils me parlent du Quebec .. et du froid. Comme si il n'existait qu'une seule province au Canada. Certains pensent que le Canada est un pays entierement francophone , d'autres , anglophone.. Les gens ont du mal à comprendre que le Canada à deux langues , celle de Shakespeare et de Molière. Bien entendu , il y a une différence entre le Quebec et le reste du Canada .. Mais d'après les dires de certaines personnes .. Chaque province est plus ou moins autonome et plus ou moins différentes des unes et des autres .. Faut dire , les provinces sont tellement grande !

    A Vancouver , comme à Toronto , les Français y sont présent et bien présent ainsi que les Canadiens Francophones. Je trouve cela dommage que le reportage , court et surtout pleins de clichés , se pose seulement sur le Quebec et ses clichés tel que les bucherons.
    Revisionne le reportage ... il parle des "français qui nous feront partager leur le rêve QUEBECOIS" ... c'est peut être pour cela qu'il ne parle ni de Vancouver, ni de Toronto.

  8. #8
    Avatar de cendy
    SANDRINE 44 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    151
    Likes reçus
    6
    Je viens de regarder le reportage, bref pas terrible, il ne donne pas spécialement envie d'immigrer au Québec, contrairement à d'autres visionnés par le passé.
    Cependant , je pense que nos réactions diffèrent beaucoup selon si on a pas du tout été au Québec, ou seulement en touriste ou bien on y vis que ce soit en tant que pvtistes, Résident permanent ou étudiant.
    Certes il y a des clichés, mais c'est le cas aussi pour la France.
    Sur le site, je trouve que certaines personnes sont mal placées pour juger quiconque alors qu'ils sont encore en France. Attendez d'être sur place, car même si l'on prépare son voyage, beaucoup de choses vont vous surprendre dans le bon comme peut-être dans le mauvais sens.
    Quand on a une expérience de vie québécoise, on s'aperçoit que ce type de reportage est parfois faussé par rapport à la réalité mais le but c'est d'attirer des immigrants et non l'inverse, ne pas l'oublier.
    Et puis ce sont ces fameux clichés qui nous ont donnés envie d'y vivre!!!!!

  9. #9
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    @ anthony:

    tu avoueras tout de même que tout le monde n'est pas bucheron au québec ou même ébéniste ou éléveur de loups, comme montré dans le reportage...
    la majorité ont des jobs comme en France, vendeurs, banquiers, webmasters, réceptionnistes...

  10. #10
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Exactement, mais je rejoint Sandrine sur le fait que c'est ces fameux clichés qui nous attirent. je trouves intéressant le fait que certains réalisent ce "rêve".

  11. #11

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Moi j'adore le Québec, mais j'ai décidé de vivre hors québec. Parfois on se sent seul, et ce genre de reportage nous met encore une fois à l'écart; on se rattache à sa communauté française, et on se demande si on devrait aller s'installer au Québec. J'avoue que ce serait bien d'avoir un reportage sur tous ceux qui ne sont pas au Québec, et dans un contexte anglophone par exemple. Comment on y survit! lol.
    En tout cas, je connais beaucoup d'amis qui sont au Québec, et d'autres qui sont autre part, mais une seule conclusion : on adore tous le Canada!

  12. #12

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Petite question : certains ont pu regarder l'épisode de "Fourchette et sac à dos" consacré au Québec ? Il est passé samedi matin sur France 5.

  13. #13

    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    J'ai regardé également ce reportage aujourd'hui. Le thème est le Québec parce que j'imagine que la plupart des français s'expatrient dans cette région du Canada, donc ça devrait intéresser un peu plus de monde (...audience).

    Pour le contenu, certes il reste quelques clichés, mais un tatoueur, un couple de boulangers homosexuels fan de Dalida et un fils d'immigré, ça me semble sortir un peu des sentiers battus quant à l'image qu'on se fait de ceux qui partent au Québec. Pour un reportage d'une dizaine de minutes, j'ai trouvé l'ensemble plutôt sympa.

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Moi ce qui me choque c'est qu'il n'y a que des hommes d'interviewés (mise à part la femme de l'un)... Pourtant le Québec est très féministe au contraire!

  15. #15
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    [Mode gougeât ON]

    Normal Delphine, c'est pas un reportage maquillage, magasinage ou technique de repassage !!!

    [Mode gougeât OFF]

  16. #16
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    J'ai pas été transporté par ce reportage, comme beaucoup l'ont dit avant, il est bourré de clichés, j'trouve ça dommage, car ça aurait été bien aussi de mettre en avant des gens qui font un boulot plus "classique", pour expliquer "pourquoi es-tu parti au Québec pour faire un boulot de serveur" alors qu'en France, ça recrute aussi. Et c'est aussi dommage que le journaliste n'ait voulu faire son reportage que sur le côté francophone, car il y a pleins de bonnes choses à dire sur le côté anglophone, et parler de "comment on y survit" ou plutôt comment on s'adapte serait différent d'une personne qui va côté francophone, car pour moi, aller côté francophone, c'est une facilité, mais c'est mon point de vue, venir au Canada c'était m'immerger complètement et donc pratiquer le moins possible ma langue natale, mais comme j'ai dit, c'est une question de point vue (pas taper ^^)
    Dernière modification par Dolly54 ; 20/11/09 à 07:16.