Discussion: Favela Rising

  1. #1
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    J'ai vu un documentaire sur canal+ que vous connaissez peut etre, il se nomme favela rising et c'est enorme. Enorme sur le courage, l'emotion et le respect que le film donne.
    C'est l'histoire d'un jeune homme issue d'une des favelas les plus dangereuses de rio de janeiro qui a perdu des membres de sa famille et ses amis dans une fusillade qui est un reglement de compte entre caïds et flics ripoux. Suite à ça il decide de s'adonner à la musique. De là nait un mouvement dans les favelas pour sortir les jeunes de la misère et leur donner un centre d'interet autre que le crime, aujourd'hui le mouvement est entré dans 9 favelas (il y en a 300 a rio) et comprend plus de 20000 membres. Le mouvement s'appelle afroreggae.
    Je vous donne si ça vous interesse le site du film et mouvement :
    www.favelarising.com
    https://www.afroreggae.org.br/sec_texto_frances.php
    En tout cas je vous conseille vivement de le regarder
    Dernière modification par LJ13 ; 17/03/06 à 00:59.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Waaaah ça donne enfin ton petit pitch!
    Merci beaucoup je vais demander à mes parents de l'enregistrer pour moi!

  3. #3
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Mais de rien, tu le regretteras pas !

  4. #4

    Messages
    65
    Likes reçus
    2
    Si le sujet vous intéresse regardez aussi le film "a cidade de deus", extrait d'une histoire vraie qui plus est "a cidade de deus" existe vraiment à Rio c'est le nom d'une des favelas les plus violentes. Je crois que ca a été traduit en Français par "la cité des dieux" c'est sur le même thème pour les amateurs. Par contre je connais pas "favela rising" (merci tony18!) mais "a cidade de deus" c'est assez violent...enfin réaliste en même temps les favelas ... c'est les favelas...

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    En effet Edhino, j'ai entendu parler de la cité de dieux. En fait, pour la petite histoire, je crois que ça a commencé par un documentaire (diffusé sur arte en France) qui parlait de deux jeunes enfants dans un favelas de Rio. Le docu a tellement été apprécié qu'ils en ont fait un film (où apparaissent ces même jeunes).
    Ensuite, je n'ai pas non plus entendu parler de Favela rising qui me tente aussi beaucoup.

  6. #6
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    J'avais adoré "La cité de dieu" très violent mais vraiment très bien!!! je cours de suite voir si je peux trouver Favela rising !!!
    Dernière modification par Delph ; 17/03/06 à 14:27.

  7. #7
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    D'ailleurs le mouvement afroreggae participe dans la favela " a cidade de deus". J'ai vu le film la cité de dieu qui est vraiment bien fait, il est passé il n'a pas très longtemps sur arte je crois. Favela rising est dans la lignée mais sans un scenario de film puisque le reportage retrace le mouvement de sa creation a aujourd"hui.
    Au debut du reportage une phrase choquante annonce la couleur, elle evoque le nombre de mineurs decedées dans le conflit isrealo palestinien sur une periode de 15 ans (environ 300) et dans le même temps ceux morts dans les favelas (environ 3000), à coté les "problèmes" en france semblent si insignifant...
    Mais vraiment Favela rising est mon coup de coeur donnez des nouvelles si vous le regardez !

  8. #8
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    Favela Rising, je ne connaissais pas, mais mantenant, je veux connaitre !!!

    A propos de "Cidade de Deus" ( "LaCité de Dieu" en Français ), c'est un film de Fernando Meirelles. site ( officiel ??) : https://agenceavril.free.fr/site/
    ( Sélection officielle Cannes 2002 et film qui a représenté le Brésil pour les Oscars 2003), est tiré du roman Cidade de Deus de Paulo Lins, lui meme originaire de cette cité.
    Pour la petite histoire, ce film n'a pas été tourné dans la "cidade de deus", mais dans d'autres décors, mais je crois que les acteurs du films viennent presque tous de favelas.
    Le documentaire que Fernando Meirelles a tourné avant ce film à quant à lui été tourné dans cette favela, et ce sont tous les problèmes qu'il a croisé lors de ce tournage qui l'a amené à faire le choix de tourner dans d'autres favelas qui lui ressemblaient... Mais le site internet doit en dire plus si le sujet vous interesse.

    Ce que peu de gens savent, et pour lequel je n'ai pas beaucoup d'infos, c'est qu'une série fait suite au film, série qui s'appelle "La Cité des Hommes", que je n'ai pas vu mais qui est sortie en dvd et qui raconte la vie de jeunes de favella (peut-etre de Cidade de Deus).

    Un article que je trouve interessant à lire : https://www.cadrage.net/films/citedi...e_de_dieu.html