1. #1

    Messages
    182
    Likes reçus
    16
    coucou,

    Ce soir donc le 20 mars sur france 2 à 23H il y a un reportage sur : pourquoi le canada fait il rever? Ca peut etre interessant....

    Désolée pour nos amis deja sur place et qui n ont pas les chaines francaises.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Merci pour l'info Anaïs ! on pourra toujours télécharger l'émission sur le site nabbox.com

  3. #3
    Avatar de biroute
    Alexandre 41 ans

    Location
    Joinville-le-Pont, France
    Messages
    108
    Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Merci pour l'info Anaïs ! on pourra toujours télécharger l'émission sur le site nabbox.com
    Et oui Mat voici le lien sur Nabbox pour telecharger l emission ici

  4. #4
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    l'emission passe actuellement sur tv5 il est 9h heure montrealaise...a vous de la regarder. bises

  5. #5

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    ahhhhhh zut, tu sais pas si il repasse l'emission ????

  6. #6

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Je viens de retrouver dans un autre poste la date de la prochaine redif ->c'est vendredi<- !

  7. #7

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Message de doudouce
    Je viens de retrouver dans un autre poste la date de la prochaine redif ->c'est vendredi<- !
    il y a aussi une rediffusion dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h du matin.
    Sinon comme tu l'as dit, vendredi matin à 9h00.
    Voilà

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Et voici un lien pour la voir sur le net : France2

    Chercher le lien "Voir ou revoir cette émission en intégralité" juste au dessus de la présentation des reportages.

  9. #9

    Messages
    90
    Likes reçus
    0
    malheureusement je n'ai pas TV5 et en plus de ça je n'arrive pas à lire l'émission sur le site, il n'y aurait pas une personne vivant en région parisienne qui l'a enregistré ou pourrait l'enregistrer pour moi
    ça serait vachement gentil!!!!!

  10. #10

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Merci Kamel ce soir je serais devant la tele (ouch va etre dur le boulot le lendemain...) !

  11. #11

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Merci Sateen pour le lien, j'ai visionné l'émission avec beaucoup d'intérêt. Il y a toutefois 2 éléments qui m'énervent un peu.

    Sur la question environnementale en Alberta : Ne soyons pas hypocrites, tant qu'il y aura des humains il y aura de l'exploitation pétrolière et ce, jusqu'à épuisement de la ressource. Que ce soit en Irak ou au Canada, l'impact environnemental est le même. Un pays qui ne produit pas (France) ne peu accuser un pays producteur de lui fournir la ressource (Canada) sur des prétextes environnementaux. Heureusement, les zones d'exploitations sont éloignées des grands centres et selon mon jugement de valeurs pour y avoir été (Fort Mcmurray) sont situées dans des régions horribles qui de toute façon ne servieraient à rien d'autre. Les autocthones présentés dans le reportage ne peuvent rien dire, car ils touchent des sommes importantes en redevances ancestrales de l'exploitation.

    La partie sur l'identité des québécois : Le reportage présenté était clairement biaisé en faveur de l'indépendance. Il est clair que la seule façon d'intéresser les immigrants au français est l'accentuation du fait billingue au Canada car comme nous l'avons vu, ils n'hésitent pas à déménager dans une autre province si on les force à apprendre le français. Plusieurs mesures intéressantes ont été misent de l'avant ces dernières années : Les cadres de la fonction publique devront notamment être totalement bilingue et une pression importante est exercée sur les politiciens dans le même sens. De plus, plusieurs études démontrent que le billinguisme améliore les capacités languagières dans la langue maternelle et stimule des fonctions cognitives importantes : Les bilingues réussissent mieux en général.

  12. #12

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    Salut Stor,

    Je me permet de te répondre car je te trouve un peu dur dans tes remarques :

    D'une part, il n'y aucune accusation faite ni par la france (?), ni par les journalistes sur le contexte environnemental de l'Alberta mais tout simplement un constat. Ca n'a rien à voir avec une mise en accusation, ou encore une forme de suffisance qui nous est souvent familière, mais au contraire, je crois un regard plutot objectif sur la situation.
    Par ailleurs, ce n'est pas parce que tu es client ou que tu obtiens un quelconque revenu sur cette exploitation, que je te cite " ils ne peuvent rien dire". c'est heureusement moins manicheen que ça.
    enfin, je ne connais pas la region, mais quand tu dis que ce sont des regions horribles, moi ce que j'en ai vu, c'est que ça ressemble à des ensembles forestiers qu'on a bien taillés et qui ont, à mon humble avis, une utilité certaine.

    D'autre part, je ne crois pas que le reportage sur le quebec ait été Biaisé comme tu dis, mais plutôt anglé sur les indépendantistes. c'est un choix editorial. Je te rejoins tout a fait sur le fait que c'est un choix intéréssé et plutot vendeur vis à vis des téléspéctateurs français. Neanmoins tu reconnaitras qu'lis ont eu l'honneteté de montrer qu'une grande partie des jeunes étudiants immigrants avaient un discours plutöt anglophile que francophile, ce qui va, je crois, dans ton sens.

  13. #13

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Soyons honnête ici : Je ne nie aucunement les problèmes environnementaux soulevés. Cependant, quelle est la variable indépendante ici : la consommation. En changeant les habitudes de consommation, nous changerons celles de production. Voilà. Comme je l'avais dit précédement, mon jugement sur les régions productrices est très subjectif. Les ensembles forestiers à cette latitude sont minimes, la région est très hostile à la vie végétale/animale.

    Pour ce qui est de l'indépendance québécoise, il faut aussi considérer le revers de la médaille depuis le déclanchement de la structure qui coincide avec la déclaration de DeGaulle en 1967 :

    - Délocalisation de l'investissement industriel canadien supporté par le gouvernement centrale du Québec vers l'Ontario (en 1965, Montréal était la métropole canadienne).
    - Climat d'incertitude pour les investisseurs étrangers.
    - La volonté d'affirmation nationale provinciale a créer une structure additionnelle que les québécois doivent supporter. (Deux ministères des revenus, Deux offices de la langue, Deux ministères de l'immigration, des tonnes de programmes de promotion culturelle ainsi que des organismes supplémentaires dans le domaine de l'éducation.

    Voilà, je voulais simplement apporter quelques nuances au reportage qui reste toutefois intéressant dans l'ensemble. Comme le prof du HEC l'a rapidement soulevé avec son analogie des soldats, le décolage économique canadien est le résultat direct des ententes de libre-échange que les conservateurs ont signés avant la prise de pouvoir des libéraux. Les libéraux de l'époque étaient totalement contre cet accord que personne ne remet en question aujourd'hui tant la création de richesse directement liée fut énorme.

    De plus, la triple réélection libérale provient de la divison de l'opposion à la suite des schismes conservateurs de 1992-1993 ( Reform, Bloc Québécois, Alliance Canadienne). Durant cette période, il n'y avait pas d'opposition aux libéraux. Bien qu'ils aient fait du bon travail, il faut tout de même soulevé ce point.

    Mais bon, c'est avant tout une question d'opinion

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut stor,
    permets moi de m'incruster dans la conversation.... le sujet m'interresse !!!
    En ce qui concerne les deux structures ( provinciales et fédérales) il me semble que ce n'est pas une exception quebecoise. Toutes les provinces du canada les ont .
    Je voulais aussi revenir sur le bilinguisme... Je ne crois pas que les anglophones le considére comme un atout..... mais plus comme une épine dans le pied !!!
    Je m'explique ... Le bilinguisme n'est important qu'au Québec pour pouvoir converser et travailler avec les anglophone. La réciproque n'est pas vrai. Je ne crois pas que la majorité des anglophones connaissent et veuillent apprendre le français.
    La langue française est méprisé et j'ai bien peur que le bilinguisme soit une façon détourner d'assimiler les francophones à long termes ( je parle de plusieur génération ..) pour fixer la langue anglaise comme langue officiel du Canada.

    peut être ne suis je pas très objectif.... il est vrai que j'habite une région du Québec très francophone ..... le Saguenay-Lac saint jean

  15. #15

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Bah, je te donne le point de vue d'un Québécois ayant grandit dans la ville de Québec (100% francophone).

    Les structures que j'ai mentionnées sont spécifiques au Québec, le fédéral occupe ce champ de compétances pour les autres provinces.

    Cependant tu as raison, le français se limite au Québec, Ottawa, le nord de l'Ontario (Axe sault-ste-marie/sudbury/Ottawa) ansi qu'au nouveau brunswick.

    D'autre part, tu dois aussi considérer quelque chose : la transmission de la culture est avant tout un fait familial. Les québécois « de souche » issuent d'une culture minoritaire transmettent leur héritage linguistique à leurs enfants, même s'ils résident à l'étranger. Ce fait est propre aux cultures minoritaires, habituées à la survie. &#192; titre d'exemple, les enfants d'une famille japonnaise vivant aux &#201;tats-Unis ne parleront probablement pas le japonnais à l'âge de 15 ans. Cependant, une famille québécoise aura davantage tendance à enseigner la langue aux enfants. Bien sûr, il ne faut pas généraliser mais il reste qu'il y a une tendance ici.

    &#199;a fait 250 ans que les Britanniques ont conquis le territoire, il y a toujours des francophones en Amérique. De plus, lorsque je discute avec des canadiens anglophones (en anglais bien sûr), il est facile de percevoir un certaine jalousie de leur part du fait que nous soyons billingue pour la plus part (les jeunes québécois du moins). Les anglophones ont besoin du Québec pour se distinguer des américains, le Québec, c'est un peu comme l'âme du Canada.

  16. #16

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Merci pour le lien, j'en apprendrais déja un peu plus sur le canada.

    Je suis en Australie toujours, et semaine prochaine je voyage avec deux canadiennes

  17. #17

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Encore 5 minutes avant la derniere rediff