1. #1

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pour les amoureux de guitares, de beaux bois et de très beaux objets de très hautes volets, le salon de guitares de Montréal de cette fin de semaine était un incontournable.
    L'occasion d'en prendre plein les mirettes et les oreilles, sans oublier les doigts parce que le toucher de ces instruments relève d'une sensualité hors pair.
    Rien que de faire résonner les cordes à vide de ces petits bijoux fera friser les poils de n'importe quel mélomane.
    Évènement particulièrement sympathique et convivial avec la possibilité d'essayer des instruments incroyables, de croiser des pointures comme Manzer (la dame très affable qui fait les guitares de Pat Metheny et qui est aussi sa guitare-tech en tournée), Lowden (l’unique Irlandais du salon, mais sûrement pas le moindre!) ou Ken Parker, parmi les 130 luthiers présents.

    J’ai apprécié le côté humble : tout le monde égal avec des stands de la même taille pour tous les luthiers, qu’ils produisent 1 ou 10.000 guitares par an. C’était assez ironique de voir la célèbre marque québécoise Godin sur un stand de 6 pieds, qui ne permet de montrer que 3 ou 4 modèles différents maximum!

    En exclusivité pour pvtistes, voici donc les 3 grosses tendances du moment dans la lutherie acoustique :

    - les guitares à petites / moyennes caisses : fini le règne écrasant des dreadnought et ce n'est pas pour me déplaire, moi qui préfère le spectre plus équilibré qu'autorise ce format, contrairement au medium dilué par les basses prépondérantes des dreadnoughts.
    Sans évoquer le format plus portable et confortable, surtout quand on n’est de petite carrure. Dans le même ordre d’idée, les femmes apprécient de ne pas avoir la poitrine meurtrie par une caisse de grand format.

    - l'ouïe sur l'éclisse supérieur, pour que le joueur puisse aussi profiter pleinement du son de son instrument:
    Comme la plupart des instruments de musiques, la projection sonore principale est dirigée vers l'auditoire, donc l’instrumentiste écoute principalement la réflexion du son que le son direct, ce qui est vraiment injuste!
    Avec l’ouïe sur l’éclisse, ça aide donc à mieux s’entendre, même si ça doit fragiliser quelque peu la solidité mais bon, vu le niveau des luthiers, je ne pense pas que cela reste un réel problème.

    - les frettes non-parallèles! Pourquoi pas. Exercice de style ou adaptation ergonomique à la rotation naturelle du coude? Je suis loin d’être particulièrement conquis par ça. On verra si cette mode perdure au-delà de la performance de fabrication, même si cela n’est pas particulièrement nouveau.

    À noter la présence remarqué d'une quinzaine de luthiers français. (« y sont pas gros les français! » me faisait remarquer ma blonde) Je ne sais pas trop pourquoi ils étaient en gang à part des autres, majoritairement des Canadiens et des Américains.

    Et que ma guitare préférée du salon provient du luthier de mon ancien coin quand je vivais en France: François Vendramini d’Olivet (Loiret) :
    Salon de Guitare de Montréal - Exposants
    VENDRAMINI GUITARS (François VENDRAMINI) | MySpace
    Un peu de fierté nationaliste et de chauvinisme? Sans doute un petit peu, mais pour ma défense, la qualité d’exception n’a pas de frontière.

    Une magnifique guitare d’inspiration Martin début de siècle dernier, style 00 - Parlor Size avec caisse en bois huilé de toute beauté décoration minimaliste (j’adore, la qualité top notch sans ostentation!), un confort de jeu de guitare d’exception, sans parler du son… À se damner! J’suis totalement fichu quoi!!!
    Reste à casser le cochon et à convaincre le banquier…

    Je parle ici principalement des guitares acoustiques, parce que j’ai commencé par cette section, qui est la plus importante et de loin la plus impressionnante quand on est amateur d’instruments.
    La partie électrique était bien moins palpitante, moins inventive et impressionnante; en gros, pas beaucoup d'évolution qui prennent le large de l'inspiration Fender / Gibson. Plus chnu, quoi.
    Et pourtant, à la base, je suis principalement électrique comme guitariste.
    Dernière modification par Jay_Dee ; 05/07/10 à 17:51.


  2. #2