Discussion: Jeux quebecois

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je suis partie en Gaspesie et dans un magasin, il vendait un jeu quebecois (je crois ou alors canadien) qui etait un rectangle de bois avec des chiffres de 1 à 100 troués pour mettre des pions je pense. D'aprés la vendeuse, cela se jouait avec des cartes, mais elle a pas su m'en dire plus, evidement j'ai oublié le nom et je viens vers vous savoir si certain savent de quoi je parle! Auriez vous au moins le nom, que je cherche sur internet ou meme si vous connaissez vaguement les règles! Autrement je suis un peu curieuse et je voudrais savoir si il existe des jeux de cartes ou autres typique du Quebec ou du Canada. Merci pour vos réponses, et bon jeux!!

  2. #2
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    Je crois que tu parles du Crib, jeu préféré de ma grand-mère gaspésienne. Mais je n'en connais pas les règles...

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Merci Mathieu
    du coup avec le nom, on peut faire une recherche !
    Cribbage - Wikipédia
    nous nous sommes aussi toujours demandé ce qu'étaient ces planches trouées ...
    +1 pour notre culture générale canadienne!
    Dernière modification par viviane ; 06/09/10 à 05:11.

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Ah ben d'accord, c'est donc à ce truc bizarre qu'on avait joué avec des collègures dans un rade au fin fond du Yukon... J'avais jamais retenu ni le nom ni les règles.

    Merci pour l'info !

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci d'avoir trouvé car oui je parlais bien de ca, par contre les explications de wikipedia me laisse sans voix...

    La meilleure main, qui permet de faire 29 points d'un seul coup (le maximum), est constituée d'un 5 comme carte coupée et d'une main composée des trois autres 5 et du valet de la couleur de la carte coupée. On compte :
    12 points pour le carré de 5 (six paires : n!/(p!(n-p)!) où n = 4 et p = 2) on se croirais dans une epreuve du bac de maths!!