1. #1
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    J'ai l'impression que les Canadiens sont assez en avance par rapport à ce genre de domaine. Grace à des auteurs, des psy tels que Lise Bourbeau, Guy Corneau, Eckhart Tolle etc...
    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Anonyme
    salut,

    je ne comprends, on parle de psychologie ou de spiritualité ???? J'etais psy en France et j'ai etudié d'autres auteurs québécois en psycho ou sciences de l'education. Evidemment la psycho n'a rien à voir avec la spiritualité....


  3. #3
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Hello,
    Je ne suis pas d'accord avec toi, car pour moi les 2 domaines sont assez liés. Prends Jung par exemple, il pensait que l'âme a un rôle à jouer dans la psychologie. De toute les façons, dans l'absolu, il existe une connection entre toutes choses...

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Diplomée en psychologie en France, tout comme Ingrid, je suis d'accord avec elle.
    De plus, c'est avec ce genre d'analogie que certaines personnes en viennent à confondre la psychologie avec l'astrologie ou d'autres disciplines qui n'ont rien de scientifique.
    On ne travaille pas au feeling, notre pratique s'etaie sur des théories et des outils préalablement validés scientifiquement. Et je peux t'assurer que la notion de spiritualité est étrangère à tout ca !

    Pour finir, tu cites Jung qui d'une part était psychiatre et psychanalyste et non psychologue et d'autre part, est né en 1875... Il pratiquait à l'époque des balbutiements de la psychanalytique et la notion d'âme à son époque n'a plus franchement exactement le même sens qu'aujourd'hui, notamment parce depuis, le cerveau humain a été étudié et qu'on en a une bien meilleure connaissance qu'à l'époque.
    Dernière modification par Charlotte22 ; 28/02/12 à 05:14.


  5. #5
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Oui, en effet vous avez parfaitement raison. Je comprends que face à certaines dérives, il faut être intransigeant! En réalité c'est très personnelle comme approche.

  6. #6
    Avatar de Wicrian
    Christian

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Ancien étudiant en psychologie, je pense qu'on ne peux pas dissocier l'un de l'autre. C'est comme si tu dissociais, le conscient de l'inconscient. En plus, un psychologue travaille avec sa propre subjectivité et nous savons tous qu'une étude peut être influencée dans un sens ou dans l'autre. Mais ce que j'aime dans ça c'est que ça donne une forme de repère.

    D'ailleurs les études scientifiques depuis quelques années corrèlent énormément avec ce qui est dit, pensé et vécu dans la spiritualité. Je tiens une Web Tv sur ce type de sujets et je peux t'assurer que les deux sont liés. Par contre on aborde pas les sujets de la même manière en effet! Et puis cela dépend du domaine de psychologie.

    En tout cas une personne qui en parle très bien et qui a étudié la psychologie que je vais interviewer prochainement est Yuri!

    je vous présenterai ça si ça vous intéresse!