- 04/07/12, 11:14 #1Ah, la Nouvelle-Zélande et sa faune et sa flore uniques...
Le kakapo, un perroquet incapable de voler avait quasiment disparu dans les années 1990. Il est de retour depuis quelques temps, avec une centaine d'individus présents sur le territoire, grâce aux efforts de Home of the Kakapo Recovery Programme | Kakapo Recovery Programme entre autres.Extraits de l'article paru sur Liberation.fr le 29 juin 2012 :
Trois kakapos vert, le 20 juin 2012 en Nouvelle-Zélande (AFP)
Le kakapo --"perroquet de nuit" en maori-- était un des oiseaux les plus répandus en Nouvelle-Zélande, jusqu'à la colonisation européenne au début du XIXe siècle et l'arrivée de prédateurs, chiens, chats et hermines.
"Un des premiers explorateurs, Charles Douglas, raconte que les kakapos étaient si nombreux qu'on pouvait les faire tomber des arbres, comme les pommes d'un pommier", déclare Deirdre Vercoe Scott, qui dirige le Département du programme de sauvegarde du perroquet.Aussi, lors des années 1990, l'avenir de l'espèce paraissait sombre, compte tenu du vieillissement et de la baisse de la population, se souvient Ron Moorehouse, scientifique qui travaille sur ce programme.
Les autorités ont alors décidé de débloquer des fonds (plusieurs millions d'euros) pour sauver cet oiseau, décrit par les scientifiques comme attachant et plein de malice.
"Ils font preuve de tellement de personnalité, ce qu'on n'attend pas forcément des oiseaux. Ils restent assis et vous regardent et vous vous demandez +à quoi pensent-ils?+", déclare Sarah Kivi, garde-forestier sur ce programme. "Ils peuvent aussi bouder", s'amuse-t-elle.
Wikipedia : Kakapo - Wikipedia, the free encyclopedia
-
- 06/07/12, 18:51 #2
- 10/07/12, 14:35 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.