Discussion: courir l'hiver à Québec, possible?
- 23/01/15, 20:02 #1Est-il possible de courir à Québec l'hiver (avec la neige, la glace???)
évidemment que c'est possible, mais ce n'est pas aussi facile que d'habitude (deja que d'habitude c'est pas toujours marrant), enfin cela dépend pour qui!!!
déjà au début la première chose qui nous vient à l'esprit est:
Comment je vais faire pour courir dans un endroit que je ne connais pas? Car,
- on a plus les copains avec qui on partait courir qui nous motive drolement (mais ça par la suite on va s'en faire pleins d'autres)
- impossible de se repérer au début
- et s'habituer à courir en ville alors qu'on a plus l'habitude des trails!!!!
Mais on y arrive avec de la motivation, c'est même un super moyen d'apprendre à connaitre une ville, sur facebook il existe pas mal de groupes qui permettent de rencontrer du monde pour courir avec tous les niveaux, c'est d'ailleurs comme ça que mon ami a rencontré quelques personnes avec qui courir.
Bon alors continuer de courir c'est bien quand on arrive dans un lieu que l'on ne connait pas mais continuer à courir l'hiver à Québec par -20° comment fait-on?????
Je pensais jamais continuer à courir (d'ailleurs j'ai arrêté quasiment deux mois), mais Pierre a toujours continué voir plus qu'en France......
Pour courir l'hiver y'a pas de secret faut s'équiper: surtout les extrémités et les cuisses!!! Mais ça ne veut pas dire qu'on est habillé en grosse doudoune non plus, généralement une tuque, un cache cou jusqu'au nez (pour respirer de l'air chaud, important!!), t shirt, une bonne veste, et pour le bas, (moi j'ai deux leggings et un coupe vent, mon ami un pantalon pour faire du ski de fond normalement de la marque Garneau, et un legging en dessous quand il fait en dessous de -15°)et des gants!!
Beaucoup de personnes adopte la technique de la couche d'oignon (superposer plusieurs vêtements )
Pour la petite anecdote qui aurait pu mal tourner je pense, Pierre s'est fait brûler par le froid aux niveau des cuisses en courant très mal équipé, on a eu vraiment peur en voyant le résultat, donc parfois vaut mieux investir un peu dans du bon matériel plutôt que de se faire une petite frayeur.
Ma limite est -20° en dessous c'est vraiment très froid même si tu le ressens pas vraiment quand tu cours, on va dire que les 2 premiers km sont durs après ça va
Pour moi en ce moment le plus dur, c'est l'état des trottoirs ça glisse énormément, du coup l'hiver faut savoir que tu cours moins vite que ta moyenne habituelle.
On a exactement nos mêmes chaussures qu'en France, après on n'a jamais fait de trail ici, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des chaussures avec des crampons, ou juste des crampons que tu fixes à ta chaussure.
Le seul changement majeur est le prix pour faire des courses avec chrono: beaucoup beaucoup plus cher qu'en France.
Voila donc amis coureurs sachez que si la course à pieds est votre passion, il est toujours possible de continuer même en hiver à Québec!!!
Et pour les plus mordus, n'hésitez pas à créer des événements https://pvtistes.net/evenements/ quoi de mieux que de partager sa passion avec d'autres personnes?Dernière modification par tiphainet ; 11/12/15 à 09:02. Motif: petites rectifs....
-
- 23/01/15, 22:57 #2Hello!! Mon copain est un fervent coureur et tient un blog à ce sujet et notamment sur "courir à Montreal" :
www.running-addict.fr
-
- 23/01/15, 22:58 #3De bons conseils qui valent aussi pour Montréal (où n'importe quelle ville à l'hiver froid ) !
Je suis archi débutante en course à pied (aucune endurance) et je met toujours beaucoup de temps avant d'atteindre le moindre petit résultat (et je parle même pas de la 1/2h hein, même 10mn c'est dur dans mon cas) avec en prime beaucoup de mal dès que le thermomètre dépasse les 20°...
Je me suis toujours demandée comment font ces tar... euh ces gens pour courir par -15°/-20°. J'ai un début de réponse !
- 23/01/15, 23:08 #4
- 23/01/15, 23:34 #5
- 11/12/15, 09:06 #6allez je remonte le sujet, j'ai un peu modifié mon message initial, je n'avais pas écris sur le moment le petit pépin de Pierre suite au froid, mais je pense que c'est quand même bien important de savoir qu'il y a des risques....
A cette période, je courais sans trop courir, mais depuis notre retour je m'y suis vraiment remise à fond!
Je pense même faire un semi en mars ou avril, et dans ma tête trotte un marathon au Canada
Est ce que certains parmi vous on couru des semis ou marathons au Canada, ou même ailleurs?
- 11/12/15, 11:33 #7
-
- 29/05/16, 23:14 #8
- 29/05/16, 23:20 #9
- 22/04/17, 03:34 #10Bonsoir
Je ne sais pas s'il y a encore du monde qui passe par là, mais je suis à Québec depuis 3 semaines (déjà, ça passe vite !) et j'aurais une petite question. Je sais que les assurances ne prennent pas en charge la pratique du sport en compétition, mais j'aurais éventuellement voulu faire quelque courses à Québec. Comment est-ce que je pourrais faire pour m'assurer sans que ça ne me coûte un bras pour autant ?
- 22/04/17, 22:50 #11
- 23/04/17, 01:41 #12
- 25/04/17, 14:31 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.