Discussion: Le racisme au Quebec
- 12/10/10, 02:50 #181Par contre Lapoire, tu va devoir te débrouiller par toi même, ils font pas encore les cars de touriste pour visiter les cités. Mais ce ne saurait tarder
-
- 12/10/10, 15:04 #182
- 12/10/10, 15:49 #183
- 14/10/10, 16:41 #184Lol, preuve de leur décontraction sur le sujet : je viens de passer un entretien d'embauche pour un poste tout ce qu'il a de plus basique. La personne qui me fait passer l'entrevue a un questionnaire devant elle, qu'elle me lit et elle note mes réponses.
A un moment :
"Avez-vous un problème à travailler avec certaines nationalités ? Si oui lesquelles ?"
LOL
- 14/10/10, 17:13 #185
- 14/10/10, 18:03 #186Oui m'enfin j'aimerais bien savoir comment ils peuvent te contrôler étant donné qu'ils n'ont pas le droit de contrôler un individu s'il n'a fait aucune infraction. Comment savoir qui est un pvtiste d'un premier coup d'oeil?
A voir si les contrôles de pvtiste existe, en tout cas, je n'en ai jamais eu.
- 14/10/10, 18:04 #187
- 14/10/10, 18:31 #188=> L'important pour ce topic est de rappeler un fait très important
Quand on arrive dans un autre pays, la première règle est de faire profil bas.
C'est à dire qu'on arrive pas en colon avec ses gros sabots. On fait un effort pour se plier aux règles du pays. Ensuite, on essaie de respecter et suivre un minimum de coutumes du pays.
=> Ce n'est pas le pays dans lequel on arrive qui doit s'adapter à nous mais nous qui devons nous adapter à lui. On appelle cela l'INTEGRATION.
=> Voilà donc je pense que ce n'est pas du racisme que de dire à un Français ou nimporte quelle nationalité "maudit F" si cette personne se comporte mal.
Le mot racisme est tellement galvaudé en France qu'on en en fait un mot qui coupe tout dialogue. Tu me critiques = tu es raciste.
Donc je pense que l'important est de voyager, s'ouvrir aux autres et apprendre le mot RESPECT.
-
- 29/05/11, 21:54 #189
Ça parait que vous vivez en Alberta... Franchement n'importe quoi vos commentaires.
- Les Québécois n'ont pas la haine envers les anglophones,
- Il y a beaucoup de Québécois issus de l'immigration - regardez les noms de famille.
- Ceux que l'on apprécie moins, ce sont les immigrants qui ne prennent pas la peine d'apprendre le Français dans une province dont la langue officielle est pourtant le français, et non pas l'anglais ou le français au choix. Y a comme un manque de respect foncier envers les Québécois et leur culture de la part de certains immigrants. De ceux-là, en effet, nous n'avons pas besoin. Ils se comportent comme des envahisseurs d'une autre culture en terrain conquis.
---------- Message ajouté à 15h54 ---------- message précédent à 15h51 ----------
Bravo pour le Quebec bashing, basé sur des inexactitudes et des informations partielles.
-
- 25/07/12, 02:51 #190Ça fait 5 mois que je suis au Québec et franchement le PVT tourne mal, je trouve le temps long. Que d'hypocrisie, que de mépris envers les étrangers ! En général, les québécois n'aiment pas les français (maudits ou sympas), ils nous détestent. Au travail, les seuls personnes avec qui j'arrive à discuter sont tous anglophones (Américains, Canadiens, Sri Lankais etc.). On sent quelque chose de malsain ici quand on gratte bien la "grosse couche de vernis". Je sais pas si c'était le cas avant mais finalement l'herbe n'est pas plus verte qu'en France. Et je ne pense pas que les français soient plus "maudits" que les Québécois. Oooh non ! Heureusement que j'avais pas fait de demande de RP parce que franchement je me sens pas à l'aise ici.
-
- 25/07/12, 04:36 #191
- 25/07/12, 04:51 #192Pas besoin de rester avec des français ou quebequois, c'est ce que je fais tout mon entourage et sois americain, latino, dautres etrangers ou asiatiques et je peux te dire que ca fait du bien car je suis entouré d'anglphone et puis la mentalité n'est pas pareil, je suis au Quebec mais sans "le coté négatif" des quebequois que tu as mentionné
- 25/07/12, 04:52 #193Ce n'est pas spécifique au Québec le fait que l'on parle plus facilement avec ceux qui viennent d'ailleurs. Les québécois, ils ont leurs amis et leur famille, ils ont moins besoin de lier de nouvelles amitiés. Alors que ceux qui viennent d'ailleurs, eux, ils ont laissé leurs amis et leur famille derrière, c'est tout à fait normal qu'ils aient plus envie de te parler. Ils sont dans la même situation que toi, ils veulent aussi nouer des liens.
Il y a quand même des québécois très sociables avec qui c'est plus facile de sympathiser, mais il faut les trouver.
-
- 25/07/12, 04:56 #194Non Non les etrangers dont je parles sont là depuis des années et ont déjà leur cercles d'amis, bon c'est sur que ya une part de vrai dont ce que tu dis. Quoiquil en soit c'est sur qu'avec les étrangers c'est plus facile, c'est mon opinion
- 25/07/12, 10:09 #195
-
- 25/07/12, 10:27 #196Hé bien figure toi que dans l'Ouest canadien, ils apprécient les français et encore plus les gens que l'ont peu croiser en travaillant! Par contre ne surtout pas parler de québecois lol ( trop fénéant, trop souvent en retard a cause des soirées trop arrosé etc etc...) Donc bouge de Montréal et tente ta chance ailleurs comme le dit Muriel car elle a raison
- 26/07/12, 00:45 #197Heu financièrement j'ai même pas les moyens de bouger. Et actuellement je n'ai pas les moyens pour rentrer en France non plus. ^^
Et puis je voulais rajouter qu'évidemment tous les Montréalais ne sont pas méprisant envers les étrangers. Je parlais de la société montréalaise, sa mentalité en général.
- 26/07/12, 09:45 #198Je trouve pour ma part que tu généralises un peu vite ton ressentis personnel sur une population entière et ce, sur quelques mois à peine. Pourtant je comprend parfaitement ta situation. Je vis la même chose depuis 3 ans sauf que je suis en France à seulement 400 km de ma région natale.
Que l'on change de région, de pays ou de continent, la question de l'intégration est la même. Après c'est souvent une question de chance. Il faut tomber sur les bonnes personnes. J'ai mis 2 ans pour réussir à tisser des liens d'amitié ici. Et je dois dire que je ne me sens toujours pas chez moi alors que je suis dans mon propre pays!
Je suis d'accord que les gens qui vivent depuis toujours au même endroit n'ont pas "besoin" de toi! Et nous faisons malheureusement exactement la même chose lorsque nous rentrons au pays.
En 8 mois à Montréal, j'ai tissé plus de lien (avec des québécois) qu'en 3 ans dans la région française où je vie actuellement. Question de chances, j'aurais pu aussi être dans ta situation.
J'ai compris que si les opportunités ne viennent pas, c'est à nous d'aller les chercher. Ici, j'ai réussi à tisser des liens d'amitié en m'impliquant dans la vie associative. Mais j'ai mis trop de temps à le comprendre et maintenant je suis découragée.
Alors , si tu ne peux pas encore quitter Montréal, n'attend pas de la détester comme je suis venue à détester l'endroit ou je vis. Quels sont tes hobbies? N'y a t il pas des clubs, des assos dans lesquels tu pourrais rencontrer des gens?
- 26/07/12, 09:58 #199
- 26/07/12, 16:37 #200Perso je sais pas pourquoi mais au boulot je m'entend mieux avec les anglos même s'ils sont natif de Montreal, je les trouve plus open et ceux qui viennent des US encore plus sympas.
Les Quebecois préfèrent rester entre eux j'ai l'impression.Dernière modification par djmanu ; 26/07/12 à 16:40.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.