Discussion: Le racisme au Quebec
- 14/08/12, 23:50 #201Le sujet est assez délicate est sensible,
C'est une émigration que vous faite, pas des vacances ou un échanges de 1mois,
Il s'agit d'intégration, je pense que les gens issue d'autre pays qui immigre en France doivent être dans le même cas que vous.
Comme disait "letoucan" faite profil bas ne vous mettez pas dans la situation du maudit français.
Il est vrai que les Quebecois restent souvent entre eux, vivent souvent au sein de leur famille et groupe d'amis. Ils mettront beaucoup de temps avant de vous accepté et vous faire confiance.
Après tout le monde vis de préjugé ils sont plutôt coriace.
En résumé sortez et essayé de vous intégrer aux groupes 5 à 7 entre collègues, activités extra professionelle (GoKart,Paintball,Golf etc..)
Bien sur je parle de ma propre experience (qui est principalement à Montreal et Québec) et chacun à un point de vue différents sur le sujet, mais pour être moi même issue de l'immigration en France, je trouves le Quebecois beaucoup plus ouvert en général.
- 15/08/12, 00:16 #202Je trouve que le titre est mal choisi.
On ne parle pas ici de racisme mais de différence culturelle.
- 05/12/12, 09:08 #203Certe, il faut faire profil bas... mais trop bon trop con, que choisir?. Etre rejeté à cause de sa différence culturel (france/quebec) ou de ses origines (quebecois pur laine/quebecois issue des minorités visibles), ça fait vraiment mal au coeur, çà donne envie de chialer pour tant d'injustice!. Je suis là, je demande rien à personne, je donne des sourires, des pièces et des bisous gratuitement, je me cache même dans un trou!!! y'a toujours un ****** qui trouve le moyen de me signaler ma différence avec sarcasme, du style j'aime pas les français/arabes/blacks/asiatiques sauf toi tu es différent...
-
- 06/12/12, 05:34 #204on doit pas vivre dans le meme quebec... j'ai jamais ressentit de racisme anti francais, bien au contraire, et encore moins de pure laine etc
les seules choses que j'ai put remarquer de mon expérience personnelle, c'est un racisme anti asiatique de temps en temps, et un ras de bol des anglophones qui parlent pas francais
pour le reste, j'entends plus des 'francisons le quebec" et des "bienvenue chez vous" que du racisme anti francais... et j'ai fais un pvt, une jp et une rp... jamais entendu ca...
- 17/07/13, 22:48 #205Je suis tombée sur cette vidéo qui date d'un petit moment mais qui refait surface en ce moment et qui résume un certain racisme québécois envers les francais. J'ai été choqué mais ca confirme les commentaires désobligeants que j'entend parfois de la bouche de certains (une minorité heureusement) québécois.
- 17/07/13, 23:23 #206Il est très probable que certains Québécois doivent être anti français, mais cette vidéo n'est qu'un sketch à l'humour noir. D'autres sketchs existent sur les autres nationalités, origines, et on en fait pas tout un plat car ça nous faire rire. Donc ce n'est pas une raison de mal le prendre quand il s'agit d'un sketch à notre sujet, je ne trouve pas ça raciste du tout. La femme ne fait que reprendre des anecdotes à notre sujet et en joue. Gad Elmaleh parle des Québécois dans ses sketchs et ils en font pas tout un foin.
Quand on dit que les Français sont un peu trop fiers et arrogants, ça prend tout son sens :/
- 18/07/13, 00:09 #2071. Si c'est un sketch il n'est vraiment pas drôle, 2. Ma question peut-on rire de tout? 3. Vouloir étrangler une personne à cause de son accent français c'est plus que limite (tu remarqueras que cette partie a fait très peu rire l'assistance et a provoqué un certain malsain chez les autres invités dont l'un qui secoue la tête genre "non ça se dit pas trop ce que tu es en train de dire là"). Mais bon bref tu as ton opinion que je respecte et j'ai la mienne mais je ne suis prête à dédramatiser tout et n'importe quoi au nom de l'"humour".
- 16/07/14, 10:38 #208Un article intéressant, tout simple, et pas trop polémique d'un Montréalais qui est étonné des témoignages de ses amis français, concernant la xénophobie dont ils peuvent être victime : «Les esti de Français» chronique d'un racisme ordinaire - Ton Barbier
- 20/08/14, 17:10 #209Un autre article similaire à celui posté par isa mais particulièrement agressif. Il a été écrit par une française visiblement très très très déçus de son expérience au Québec.
Lors des 8 mois passé à Montréal,je me suis reconnus sur quelques point de cet article
La misandrie ( féminisme hystérique qui fleure avec annihilation de toute forme de masculinité )
Un système de santé indigne d'un pays riche
Un système scolaire inégalitaire entrainant le décrochage scolaire des garçons ( la faute à une société matriarcale ?)
Des routes et des ponts dans un état de délabrement avancé
La taxation élevé par rapport aux autres provinces
Un conditionnement anti-français décomplexé, un peut comme si c'était "correct" de faire du "french-bashing"
L'hypocrisie omniprésente.
Un multi-communautarisme (appelé à tort le multi culturalisme) pesant qui génère trop de rejet
C'est déjà pas mal,vous me direz
Pour le reste de l'article....je trouve plus que limite une tel déluge de critique.
je vous laisse juger en fonction de vos différentes expérience.
Immigrants Français au Québec : L'Arnaque - AgoraVox le média citoyen
Cet article n' a pas pour but de générer une quelconque polémique sur le site pvtiste, mais il est intéressant d'avoir un point de vue totalement opposé aux nombreux cliché glamour afin de mieux réfléchir à sa destination.
- 20/08/14, 17:15 #210Il n'est pas récent ton lien, Nicolas. Je pense qu'il a déjà été posté sur pvtistes à l'époque, ça doit pouvoir se retrouver.
-
- 20/08/14, 17:56 #211J'avais pas fait gaffe à la date.....effectivement,il est possible que ce lien ai déjà été posté.
Perso,Je suis tombé dessus hier en suivant un lien connexe suite à la lecture d'un post sur la nouvelle chaîne de boulangerie " paris baguette" ouverte dans le premier arrondissement de paris.
- 25/04/15, 01:52 #212cc je up mais ca me retourne l'estomac tout ça je croyais vraiment que les canadiens avaient un cerveau... ;( Enfin je ne le prends pas pour acquis mais j'éspère vraiment que vous vous trompez.
- 25/04/15, 11:00 #213j'y suis aussi aller pendant 5 mois, mais bon, j'éviterais de donner mon avis.
Le seul conseil tout simple, c'est de vous en rendre compte par vous même.
et le racisme.. sérieux, faut arrêter de réver sur cette étiquette.
l'intégration, ce fait aussi par l'acception des autres cultures.
Voilà, je vais pas m’étaler, mais vive par vous mêmes !!
J'éviterais de lire des récies au risque de me faire du mal pour rien.
On est tous différent et c'est bien pour ça qu'ont est mieux servies que par soit même.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.