Discussion: Le racisme au Quebec
- 25/07/08, 04:15 #101Désolé je me suis pas emballé parce que le post de francky n'avait pas l'air d'être en relation avec le sujet. Quand il parlait du québécois on avait pas l'impression qu'il avait des propos raciste et c'est come franky le dit " j'avais allégé ses propos pour pas mettre de l'huile sur le feu".
Tsé Antoine 2x45 quand tu me donneras des arguments pour appuyés tes propos on aura une vraie discussion. "j'lache l'affaire avec les gens qui savent pas dialoguer et qui sont buté"
1/ c'est quoi dialoguer pour toi? je t'ai toujours donner des arguments pour appuyer mes propos (c'est ce qu'on apprend en dissertation), si c'est pas du dialogue alors on n'est pas fait pour s'entendre
2/ Buté : plutot attaché à mes idées dès le départ où j'ai mes arguments.Dernière modification par johncaribou ; 25/07/08 à 04:18.
- 25/07/08, 08:29 #102Sérieux, mais ya vraiment des gens qui donnent des batons pour qu'on les tape.
Alors je vous conseille un truc, je vais vous filer pas mal de forum où vous pourrez pleinement vous exprimer et vous pensez tranquillement au café du commerce.
Une personne rouvre ce post car j'avais très fortement baliser le sujet sur des néo-nazis à Calgary. Et on retrouve qui? ici, on retrouve exactement les mêmes personnes.
Alors voilà, je vous propose plusieurs sites, si vous voulez dire ça ça ça est responsable de tous les malheurs de la FRANCE (parce que je le répète aussi pour ce site: on parle du QUEBEC!!!!), vous avez:
Le site internet du figaro
Le site internet de Libération
Le site internet du Monde
Le site internet de RUE89
Le forum de TF1, FRANCE 2, FRANCE 3,
Le café du coin.
Quand on vous dit qu'on veut pas que des sujets partent trop en vrille, parce que ce n'est pas forcémment notre vocation en soit est-ce que vous comprenez ce que ça veut dire?[spoiler]Genre c'est quand même fou qu'un site qui parle d'émigration en particulier vers le Canada focalise autant / Déclenche autant de passion sur sa propre immigration.... genre c'est exactement la même chose.... mais apparemment, ça ne pose pas de soucis pour certains de donner 2 poids, 2 mesures au truc)[/spoiler]
RAPPEL DE REGLES DU SITE:
Utilisations spécifiquement interdites :
Poster des messages sur le forum sans réelles consistances dans le seul but de faire progresser le compteur de messages ; ceci incluant les réponses à mot ou à smiley unique et sous quelques formes que ce soit (Flood).
Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat (Trolling). Les messages des trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit. Ceci est valable sous quelques formes que ce soit
YEN A PAS MAL QUI FONT LES DEUX!!!!
Franchement, vous commencez à vraiment saou****Dernière modification par Mat ; 25/07/08 à 09:52.
- 25/07/08, 10:30 #103C'était long de lire 7 pages d'avis sur le Racisme au Québec (piouf !).
Ben personnellement, j'ai du mal à avoir un avis sur le "racisme" au Québec. Les québécois sont fiers de leur province (pays pour certains), beaucoup sont nationalistes ou du moins profondément autonomistes, nombreux sont ceux qui ne sont jamais sortis de leur province (voir de leur contrée).
Parfois, je discutais de l'intégration des étrangers au Québec avec mes 2 colocs québécoises (l'une originaire de Québec, l'autre du Saguenay). Elles me disaient qu'en général, les québécois acceptaient tous les immigrants tant que ceux-ci acceptaient de s'intégrer.
Après cela, il faut comprendre que leur province est "obligé" économiquement et socialement d'accepter une immigration forcée. Ils en ont besoin, c'est un fait reconnu par leur gouvernement.
Malheureusement, ce n'est pas forcément évident à vivre pour les "habitants d'origine". Ils savent qu'ils en ont besoin mais ça ne veut pas dire que le bonbon est plus facile à faire passer... Beaucoup d'autres pays - provinces réagiraient de la même façon.
Alors oui, il existe un mélange de nationalisme, de xénophobie et de racisme, sans pour autant avoir le sentiment de vivre dans un pays dangereux et malsain...
---------------------------------------
Quand au "racisme" proprement dit - bien que je me sois cantonné principalement à Montréal - je ne l'ai jamais ressenti personnellement. Pourtant je suis français d'origine vietnamienne (donc pas "blanc").
Même le "maudit français", on ne me l'a jamais sorti (...). Et lorsque l'on s'intéressait à mon pays (la France) ou mes origines, c'était toujours avec curiosité, donc absolument rien de méchant. D'ailleurs les québécois apprécient la vie française bien qu'ils en aient beaucoup d'idées pré-conçues.
C'est pour cela que même si j'admets qu'il existe un racisme présent au Québec, je ne suis pas certain qu'ils soient plus répandus qu'en France ou n'importe quel autre pays...
Leur racisme peut sembler plus "ouvert", plus commun dans le langage courant, plus irréfléchi (comme j'ai pu le lire ici), mais pour moi, il s'agit simplement d'un contexte social et historique différent. De plus, la valeur symbolique leur paraît beaucoup moins forte.
En France, nous avons un passé qui nous rappelle combien le racisme peut conduire à la folie destructrice. Les québécois ne l'ont pas vécu de la même façon (pas aussi "durement" si j'oserais dire...).
Cela n'excuse pas le "racisme", mais je trouve qu'en tant qu'immigrant et étranger, c'est à nous d'essayer de les comprendre et de ne pas les juger sur nos valeurs françaises.
- 25/07/08, 10:50 #104Est-ce que le racisme fonctionne dans un sens ? Est-ce que donner des leçons, critiquer les québécois, leur culture, leur accent, leur mode de vie, s'enfermer dans sa communauté, est la meilleure manière de se faire aimer?
Est-ce que tous les immigrants acceptent les québecois?
- 25/07/08, 11:03 #105C'est là tout le défi de l'intégration. Que les deux parties s'acceptent et cherchent à se comprendre ^___^. Nous avons tous nos préjugés et nos idées préconçues : il n'y a rien de mal à cela. Mais chaque jour, chaque rencontre, chaque discussion, chaque avis nous fait évoluer (du moins je l'espère sincèrement !).
- 25/07/08, 17:35 #106t'aurais pu lui dire que ce qui te choque c'est le nombre d'haitien a montreal, je sais pas la gueule qu'il aurait fait.
l'immigration fait parti de la vie de ces deux pays (oups province pour le quebec, je vais faire mes excuses aux federalistes).
c'est sur qu'il existe une parti de la population "raciste" au quebec, suffit de voir la tonne de connerie qui a été entendu a la commission bouchard taylor mais apres ?
j'ai entendu les memes conneries sur les arabes en france.
faut pas generaliser.
le racisme est juste une forme de peur de l'inconnu et de la difference.
en france les gens qui votent FN en grande majorité habitent en campagne et pour la plupart n'ont jamais vu un arabe ou un black ailleurs qu'a la télé (merci tf1 de montrer les arabes uniquement lors des emeutes).
au quebec, on va pas me dire qu'il y a plus d'immigrés a herouxville qu'a montreal et pourtant...
- 26/07/08, 12:54 #107
- 26/07/08, 19:43 #108Ma Seconde Anecdote de mamie Raciste .
( la première au début du sujet, où la mamie avait que j'aille cambrioler chez elle )
C'était hier , sur la rue St Jean à Québec en attendant le bus sur un banc . Il avait moi à une extrémité et une femme ( 30 ans ) de lautre coté . Donc un grand espace entre nous 2 . Une mamie arrive et s'installe entre nous 2 en disant merci .
Moi je souris , et la femme dit ce n'est rien c'est la moindre des choses .
La mamie voyant cette femme trèèès gentille , lui raconte sa vie ( comme beaucoup de mamie font ^^ )
Sauf qu'au bout d'un moment elle commence à dire ,
"Ici il commence y avoir beaucoup Noirs...trop"
La femme : " Comment ?"
Mamie " des noirs " ( tout en se retournant vers moi )
La femme : " Ah...ici ? qu'est ce que vous voulez dire ? Dans le Quartier ? "
mamie : " Non non à Québec , c'est fou , il reste plus à Montréal maintenant "
La femme : " Mais... " ( ne sachant pas quoi dire ) " Vous venez d'où vous ? de région, vous êtes québécoise ?"
La mamie : " Moi ? .... non je suis bretonne .."
La femme : " Ben voilà, pourquoi un Noir serait plus dérangeant qu'une française , un étranger est un étranger peu importe sa couleur " ( tout est restant très calme et gentille)
La mamie :"...euh"
[Le bus de la madame arrive ] -_-"
Moi : " Et BANG dans ta G****! " ( dans ma tete )
Qu'en dites vous ?
Moi : C'est désolant qu'on vienne en quelques sortes provoquer une forme de racisme, non de XENOPHOBIE hors de son pays .
- 26/07/08, 20:12 #109LOOL respect pour la dame "la femme" franchement elle a bien remis la "mamie" a sa place.Comme quoi il ne faut jamais généraliser : il y aura toujours des gens ouverts, compréhensifs et clair d'esprit pour pouvoir distinguer le "bon grain de l'ivraie".Contrairement à Mc Donald,je préfère me dire qu'il y a BEAUCOUP PLUS de personnes comme cette femme que de personnes fermées qui ne réfléchissent pas ( reevez)
Dernière modification par johncaribou ; 26/07/08 à 20:29.
- 26/07/08, 20:59 #110
- 27/07/08, 20:15 #111Les québécois francophones n'aiment pas tous les autres francophones et particulièrement les français car une grosse majorité d'entre eux se sentent en danger dans leurs racines et culture.
Mais bon ça peux s'expliquer par le fait que le Québec et les québécois francophones ont lutté pendant plusieurs siècles pour conserver leur culture face au anglophones et maintenant au francophones qui arrivent de plus en plus avec leurs propres valeurs et culture.
Du coup je pense que les québécois francophones sont plus Francoquebetiste qu'autre chose. Car les anglophones n'ont pas la même mentalité envers les français et autres nations. Enfin ç'est ce que je ressent après 7 mois ici.
- 28/07/08, 04:16 #112C'est vrai , beaucoup de québécois ont comme un "territoire " à protéger .
Ce qui donne un certain patriotisme parfois démesuré pour quelques un d'entre eux.
Un ami à moi québécois : il haït pour mourir le Canada , il refuse d'aller aux fêtes de la confédération ( le 1er juillet ) sur les plaines d'Abraham même si c'est son groupe favori qui donne un show gratuitement . C'est quand même grave ..
Et des comme ça j'en ai beaucoup rencontré .. ( en 2 ans ici )
Allé voir ce qu'il se passe dans le reste du pays jamais ! Le pays c'est le québec . POINT .
mais bon mon intervention ne traite pas du racisme ... Et parle certains d'entre eux .Dernière modification par Reevez971 ; 28/07/08 à 06:04.
- 28/07/08, 05:48 #113"mais bon mon intervention ne traite pas du racisme ... Et parle certains d'entre eux"
vive le patriotismeDernière modification par johncaribou ; 28/07/08 à 05:52.
- 28/07/08, 06:05 #114ET bien oui je vais répondre !!!!!
Trouves tu qu'il n'y a pas de patriotisme ? au québec ?
- 28/07/08, 06:08 #115==++=""'_" !!!! et voilà c'est reparti.
"Trouves tu qu'il n'y a pas de patriotisme ? au québec ?" j'ai jamais dit ça!! bien au contraire !!!Quand je vois à Montréal le drapeau du Québéc aux fenêtres de beaucoup de maison , ça me fait plaisir: ça prouve que les Québécois sont attachés à leur pays.Mais bon comme tu l'as dit "mon intervention ne traite pas du racisme" alors ne nous écartons pas du sujet sinon les modérateurs ne vont pas être content, c'est qu'il ne faut pas les contrarier les modérateurs...Dernière modification par johncaribou ; 28/07/08 à 06:19.
- 28/07/08, 07:20 #116
- 28/07/08, 15:17 #117John pourquoi tu m envoies ca en MP :
''TOI T ES UN GUIGNOL
Non , c'est l'histoire du Français qui peut pas mettre un drapeau à sa fenêtre dans son propre pays au risque de se faire caillasser. C'est l'histoire du Français qui se fait taillader le visage s'il porte un beret bleu blanc rouge dans les quartiers chauds de France. C'est l"histoire du Français qui se prend des claques s'il dit " vive la France!!" quand il est à côté de "gangster" de banlieue.''
J prefere en faire profiter tout le monde parce que je trouve que ca en dit long sur les reponses que tu apportes dans ce post. Et merci de ne plus m envoyer de MP pour m insulter ... Au plaisir de ne jamais te croiser Monsieur johncaribou
- 28/07/08, 15:33 #118
- 28/07/08, 18:26 #119ah, je vois qu'il n'y a pas que moi qui reçoit des MP pourri de johnny.... ça fait plaisir !
et on cerne bien le niveau.......
et sache johnny, que si moi je te file la gerbe (voir message plus haut !), tes petites idées étriquées et ton raisonnement de maternelle me font litttéralement pitié... :naze:
- 28/07/08, 19:20 #120franckyet antoine vous avez une fonction tres pratiques pour vous.
vous allez dans tableau de bord / divers / liste d'amis, ignorés.
ensuite vous rentrez le pseudo de la personne concerné et par magie vous verrez plus les conneries qu'il raconte
en attendant que les moderateurs fassent leur job, ca peut eviter de s'enerver (je parle en connaissance de cause).
y en a qui devrait se calmer parce qu'il a la baloune bien grosse depuis qu'il a sa RP.:naze:
edit : bon ben il a été exclus donc la job a été faite.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.