Malheureusement, Muriel ca c'est le quotidien que les etrangers vivent chaque jour et cela surtout dans le milieu francophone.
La raison est que Les Anglophones du fait qu'ils aient eu beaucoup de colonies dans le monde (plus precisement l'Empire Britanique) et des atrocites qu'ils ont commis a des peuples innocents(Indiens, africains, Indiens d'Amerique...) , essayent de se racheter en donnant une chance l'Etranger de s'integrer et de se construire une vie raisonable (Travail correct, maison, faire des longues etudes....).
J'ai quitter la France (qui est un beau pays) il y a 3 ans a cause de la discrimination ethenique qui devenait unsupportable...(c'est marrant car en Angleterre il y a tellement de lois contre ca...) et je me vois mal partir au Canada pour vivre les meme choses que je vivais en France donc pour moi le Quebec c'est mort...Je me dirigerai plus vers Toronto et Ottawa.
On peut faire un concours des atrocités commises par les anglophones et les francophones, je pense qu'on est à égalité...
Si je parlais de cette histoire de marocain qui souhaite changer de nom c'était plus pour illustrer les illusions qu'on peut se faire. Et je ne crois pas que ce soit beaucoup mieux côté anglophone que côté francophone hélas. De ce point de vue là, je pense que le 11 septembre a laissé des traces des deux côtés.
Et au Canada, que ce soit francophone ou anglophone, il y a des lois peut-être même plus contraignantes qu'en Angleterre contre la discrimination, mais ça ne suffit jamais. Je pense que c'est un peu illusoire de penser que à Ottawa ou à toronto ce sera vraiment différent de Montréal. Dans les trois cas, je pense que ce sera mieux qu'en France (histoire différente), mais même si les québécois s'en défendent parfois, tout ça ça reste le Canada.
Par ailleurs, pour parler des amérindiens, les discriminations ne se conjuguent pas au passé...
toutes ces populations sont royalement ignorées, leurs droits fondamentaux sont en général niés, leur existence même est niée d'ailleurs. Saviez-vous que le Canada a refusé de signer la convention internationale de l'UNESCO sur le patrimoine immatériel. Ben oui, s'ils la signaient ils seraient obligé de se mettre à se préoccuper des langues et traditions autochtones, faut pas déconner...
De plus, systématiquement les politiques publiques de gestion des ressources naturelles vont à l'encontre des intérêts des populations autochtones (qui pourtant iraient dans le sens d'une gestion plus raisonnée des ressources).
Enfin bref, en matière d'intégration de l'autre, il y aurait encore beaucoup à dire sur les canadiens (québécois ou pas). Ce qui ne veut bien évidemment pas dire que la France fait mieux.