ps : vous relativiserez sans doute si vous faites un job de serveur
Je suis d'accord avec ton point. Je l'applique pour un(e) serveur(euse) moyen(ne). Je me dis toujours "bon allez c'est durs pour tout le monde, on a tous nos jours..."
Mais point du tout lorsque le serveur est vraiment désagréable voire vraiment merdique (et je retire le serveur maladroit de cette catégorie) je prends le VRAIMENT VRAIMENT désagréable genre ça lui fait chi de me servir.
Je suis d'accord qu'ils sont payés au lance pierre (salaire de base très bas) mais je souffre tout comme eux pour obtenir mon argent donc je ne vais pas me gener lorsque je tombe sur ce genre de serveur.
Je veux bien me mettre à la place des gens mais il ne faut pas déconner.
ça ne m'est arrivé qu'une fois ici mais je n'ai pas lassé de pourboire dans un restaurant dont je cacherai je nom ("J&C" pour les avertis)

Le serveur est arrivé au bout de 10 min, il nous a tendu les cartes et on a attendu 20min pour commander un jus.
Au bout de 45min (après le jus) Mr faisait semblant de ne pas nous entendre l'appeler, on s'est levés et on a demandé à payer les jus et on s'est barrés.
Je précise que le restaurant était VIDE, aucune queue, les serveurs étaient près du bar à rigoler.
Il n'a même pas daigné nous amener le verre d'eau (la base quand même).
Je veux bien qu'il soit mal payé mais pour le coup si ça lui fait ch..de faire ce boulot qu'il s'en cherche un autre. Et moi j'ai aussi le droit de refuser de laisser un pourboire lorsque j'ai un service de ce genre.
Mais comme je dit ça ne m'est arrivé qu'une fois j'essaie d'être conciliante en général... Je précise aussi que ce même serveur était un serveur très limite la fois d'avant et je lui ai quand même laissé un pourboire plus que correct.
Mais deux fois de suite, il ne faut pas pousser mémé dans les orties!

Je suis plutôt de l'avis de Viviane, à mon travail on me demande d'être agréable tout le temps (j'ai aussi beaucoup de contacts avec des gens) quoiqu'il arrive je me force à le faire.
Il y a un pas entre être super sympa, agréable ET traiter les clients comme de la et ce pas s'appelle être poli et professionnel
Donc en conclusion OUI pour le pourboire mais MERITE