perso, j'ai voté "Obi-wan kenobi", parce que je considère qu'il faut s'adapter. Je constate bon nombre de témoignages Montréalais/Québécois (pas tous, mais presque). Franchement, j'ai été choqué en allant à Montréal, quand un serveur a lui-même décidé du montant du pourboire sur mon reçu de carte de crédit, et me l'a amené "tout prêt tout cuit à signer". J'ai pas voulu faire un scandale devant ma douce, mais j'ai hésité. Parce que le montant, c'est à moi de le décider, pas à lui, mutin de mortel

.
Dans un autre restaurant, j'ai eu l'explication par une gentille serveuse tout à fait réglo pour ce comportement on ne peut plus étrange. C'est parce que certains serveurs exécrés par l'absence de pourboire lorsqu'ils servent des touristes (français, surtout), finissent par décider eux mêmes du montant que le client va payer.
Perso, je trouve pas ça bien honnête. Mais c'est le système. Avant de débarquer au Canada, la première chose que j'ai regardé c'était le système de pourboires en vigueur, pour les différentes catégories socio-professionnelles (incluant taxi, service de bière dans un bar, restaurant, hotel, etc...). J'ai toujours respecté les règles en vigueur pour les pourboires ici.
Donc je pense que la question "Pour ou Contre" les pourboires n'a pas trop trop de sens. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage du système canadien/américain c'est que d'une manière générale le service est de meilleure qualité, et les gens vont être plus aimables. L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas toujours facile de savoir combien on va dépenser exactement quand on sort... à moins de passer pour un gros rat et de préparer sa commande calculatrice en main