- 05/05/09, 13:01 #41Salut! Je me prépare à partir fin mai en PVT, et j'ai attentivement lu les différents posts.
Je pense que chaque expérience est différente, ayant voyagé en Europe, Amérique Latine, Asie, et Amérique du Nord, je peux juste constater que l'hypocrisie est un trait de caractère universel (plus ou moins marqué selon les individus), personne ne peut se targuer de ne jamais l'avoir été..
J'ai vécu en Suisse, et à partir d'un moment quand on est déraciné, effectivement on ne voit que les défauts du Pays où l'on vit, c'est normal, c'est humain, on fait facilement des généralités. Je trouvais les Suisses froids, hautins, et également hypocrites, mais en revenant vivre en France je me suis rendu compte que nous n'étions pas mieux... Avec la grande gueule en plus lol!!!!
A choisir, je préfère de l'hypocrisie avec le sourire eh eh..
Bref tout ça pour dire qu'on oublie un peu facilement les défauts de son propre pays quand on est loin, je pars sans idéaliser, car je sais que ce sera difficile... Mais j'espère revenir avec un large sourire québécois!!!
Courage à tous ceux qui y sont déjà et à ceux qui partent bientôt!
- 05/05/09, 14:22 #42Surtout que j'ai l'impression qu'on fait l'amalgame entre la politesse, et l'hypocrisie. Des fois, et Nono-M l'a très bien souligné, qui peut se targuer de ne l'avoir jamais été, simplement pour ne pas blesser, pour éviter l'affrontement, enfin tous un tas de "bonnes" raisons.
Mettre les formes pour s'exprimer, n'est pas forcément de l'hypocrisie, en plus si jamais ça en est, à mon sens, ce n'est pas attaché à un peuple, mais plus à des individualités.
Et surtout qui n'a jamais entendu en France, vous allez évoluer dans notre société, ne vous inquiétez pas
- 05/05/09, 17:15 #43"Je sais qu'en France, on peut aussi ressentir ça, mais ici on le ressent en permanence,"
ça fait ça d'être un immigré.
Je suis né en france et je vis ça tout les jours.
C'est une chose que j'ai bien moins ressentie au canada (y ayant vecu 1 ans).
Au Canada, on ne fait pas (bon d'apres ce que tu me dis, moins) à des "français", ce qu'on fait en France aux maghrébin, ou d'origine.
On s'y fait, nos microcosmes nous sauvent.
- 27/06/09, 05:10 #44Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut faire attention à la gentillesse en partie anglophone (je parle pour Vancouver). Avec nos références de français on prend ça pour de la vrai gentillesse alors que ce n'est parfois que de la politesse.
J'ai souvent l'impression que les canadiens de Vancouver ont peur de dire non, on vous proposera des sorties (par politesse), on vous dit que votre entretien s'est super bien passé, on vous félicite pour tout et pour rien et tout est "awesome".
Souvent rien ne suivra, pas de boulot, pas de sortie avec des personnes avec qui on pensait pouvoir faire ami ami. Ils annulent également souvent le verre qu'ils vous proposaient d'aller boire.
Ici c'est juste un état d'esprit différent. Et avec le temps on finit par comprendre lorsque un canadien est vraiment sympa avec vous ou sympa par politesse.
C'est une autre culture (un autre référentiel social comme dit plus haut), il faut penser différemment, et vous ne serez plus surpris par ce genre d'attitude.
Le truc auquel je ne m'adapte toujours pas cependant c'est quand il faut s'extasier devant tout, la toute nouvelle paire de chaussures de ta collègue même si tu les trouve moches!
Des collègues de mon copains sont venus à la maison et comme y'a pas grand chose chez moi, ils ont quand même réussi a nous sortir qu'on avait des très beau murs blancs!!
(le code étant de faire des compliments sur ta maison)
Ca nous a bien fait rire!
Je crois qu'ils ont parfois du mal à comprendre notre manque d'enthousiasme aussi. En tout cas, c'est pas demain la veille que je ne ferai dans ultra positivisme, je me vois mal dire à ma collègue que ses cheveux brulés sont trop beaux, je lui dirai plutôt que c'est pas dramatique, que le coiffeur pourrait arranger ça et que ça repousse.
- 21/07/09, 21:34 #45Bonjour a tous,
Je suis algérien, j'ai faits toutes mes etudes en France, j'ai par la suite essayé le Canada, et la maitenant je vis aux States, j'ai donc connu 3 continets!!! et quatres pays, j'ai moi meme trouvé les Canadiens un peu trop polis, tellement polis qu'on a du mal a croire que c vrai, aux States c encore pire, j'ai des amis a moi qui vivent a londres et c'est le meme constat, je crois cependant que l'orsqu'on se deplace il fo s'attendre a des differences de culture, je connais des francais du Sud qui trouvent les parisiens tres differents et vice versa, lorsque j'avais eu mon visa pour la France, j'ai voulu passer ma premier semaine comme un touriste a Paris, plus belle ville du monde (et c d'ailleur vrai), j'avais demandé a des passants de me prendre une photo a coté de la seine, les trois premiers ont Dit Non (j'imagine va te faire foutre aussi), j'arrivais pas a le croire, apres biensur, tu comprends k'avec les greves, la vie chere, le metro tou les jours, on peu devenir desagreable, pourtant les parisiens quand tu parts en vacances avec eux sont super sympats, enfin bref, la vie est tres differente d'un pays a un autre (different system economique, politique, educatif, climat, culture, valeurs...) mais bon l'etre humain a une force d'adaptation extraordinaire et avec le temps on s'habitue....
je m'etais super bien senti en France, et ce fut difficile de la quitter, maitenant je ne peux plus m'imaginer ailleur qu'aux states car j'ai tout mes reperes ici.
J'ai eu de tres mauvaise experience en France a cause de mon Nom, parfois j'ai eu des larmes au yeux et oui ce fut pas un juste refu de vacances, j'ai entendu mon boss dire k'il fallait trouver un moyen pour me faire sortit de la companie ou je travaillais car il aime pas les arabes, et pourtant j'ai JAMAIS eu le reflex de generaliser, je ne pourai jamais croire que tous les enfants d'un grand pays comme la France sont comme ca!
Tout ca pour dire qu'il fo toujours voir les bon coté de l'endroit ou l'on vit et le Canada est un super pays avec beacoup d'opportunités, et les gens sont tres ouverts aux nouvels arrivants, apres il fo etre PATIENT.
-
- 31/07/09, 20:03 #46"Celà fait plus de 25 ans que je viens au canada les étés voir ma famille, et j'ai donc aussi des amis d'enfance ici, sachez que nous avons des cultures diiférentes, ne l'oubliez jamais! L'erreur que l'on fait souvent nous les francais c'est juger la personne en fonction de la façon dont on a été socialisé en france, ainsi nos standards comportementaux ne sont pas ceux des canadiens, et lorsque l'on juge un canadien, on le juge par rapport a un comportemnt francais, oubliez tout ça ! immergez vous et arréter de comparer, ca ne sert a rien !
Vivez le canada pendant un an et voyez si vous aimez, mais vous ne pourrais pas aimé si vous ne faites pas l'effort de laisser vos préjugés et vos idées toutes faites à la frontière.
Des cons et des hypocrites yen a pas qu'au canada, y'en a partout !
Considerons nous comme des citoyens du monde et tout ira mieux !" (precedent post)
voila une excellente analyse. c'est a nous de nous adapter. ceci dit, je comprend tres bien que le politiauement correct saoule, y a des jours ou c'est un peu prise de tete. mais c'est juste que pour eux c'est normal, ils preferent laisser passer que de se quereller. c'est un autre etat d'esprit, mais une chose est sure c'est pas a eux de changer pour nous, c l'inverse, ou alors on rentre en france.
pour les amis, c'est pas facile de s'en faire des vrais, mais c'est facile nul part. je parle d'un vrai cercle d'amis pas des compagnons de cuvee. il faut laisser le temps au temps et surtout privilgeier les rencontres naturelles, amis d'amis etc.. plutot que de debarquer dans les bars et faire coucou tu veux etre mon ami ?
le probleme que l'on a, qui a ete dit plus haut, c'est qu'on les juge par rapport a notre mode de vie a la francaise, mais on est pas en france ! c l'amerique, rien a voir avec nous, a part la langue, et encore lol. il faut revoir toute notre philosophie et ne pas s'arreter au fait qu'il te hug exagerement et te calcule plus 10mn plus tard. c vrai ca choque, mais il faut essayer de garder leur bon cote plutot que les mauvais, sinon votre pvt va etre un parcours du combattant plutot qu'une annee riche en emotions.
enfin, bonne chance a tous, et positivez ! ca c'est un bon trait a piquer aux canadiens justement, ca aide a etre moins gueulard, compris les frenchys ?!Dernière modification par Asdeni ; 31/07/09 à 20:13.
- 01/08/09, 22:29 #47Est-ce que ce serait pas une question de générations, aussi, un peu?
J'ai passé 2 semaines l'an dernier, chez des potes québécois (rencontrés lors de l'un de leur séjour en France) de mon âge (25 ans en moyenne).
Je n'ai pas eu une seule seconde l'impression d'avoir affaire à des gens "différents" de nous, en ce qui concerne le recours au politiquement correct ou l'hypocrisie.
Par contre, j'ai le souvenir très net d'avoir été chez la mère de l'un d'entre eux pendant une journée, et d'avoir eu énormément de mal à discuter avec elle plus de 3 phrases, alors qu'elle était super gentille, accueillante, souriante, etc. Mais elle se bornait à vouloir tourner court à chaque début de conversation en dépit de son sourire. Un peu comme un automate.
Et là où je me suis justement dit "bon ben voilà, c'était un exemple typique de gentillesse de façade" en pensant qu'elle ne m'avait que moyennement apprécié, j'ai appris récemment via son fils qu'elle était contente de savoir que je revenais au Québec, et qu'elle me passait le bonjour.
Nouvel exemple d'hypocrisie?
- 01/08/09, 23:30 #48AnonymeAllez en Ecosse là ce sont de vrais gentils :-).
Pour Londres; ils sont très polis mais savent aussi très bien dire merde quand cela est nécéssaire; je ne pense pas que leur politesse cache une quelquonque hypocrisie...
Au Canada alors là c'est une autre histoire; j'ai bien vécu le "je t'appelles la semaine prochaine pour te dire quand tu commences" et j'attends encore le coup de fil ^^.
Sinon au niveau du travail j'avais un peu halluciné; je travaillais chez un fleuriste; alors tout d'abord le patron nous payait tout le temps des glaces; des donuts au début je me disais waou c'est chouette un pays comme ça des patrons comme ça; et alors déjà ces trucs il nous les payait avec nos tips; genre si un client était content du beau bouquet que l on venait de faire; il nous filait une petite pièce parfois même un billet; et bien on devait mettre ça dans une boite et on en revoyait jamais la couleur sauf en glace ou donuts hum hum... mais c'est une autre histoire ...
Il y avait la ou je travaillais une croate; très sympa au début puis qui a commencé à s'en prendre à moi petit à petit sans raison; je pense qu elle était jalouse car j avais un copain et un bon cercle d'amis et qu'elle était là depuis 7 ans et n'avait ni amis ni copain. On m'a expliqué qu'elle s'en était déjà pris à des petites nouvelles mais que personne ne lui disait jamais rien tout simplement car elle était excellente dans son travail...
Bref un jour elle s'est énervée sur moi pour une raison totalement débile; un coin du magasin était en bazard et c'était mon job de ranger; j'aurai du avoir fait ça depuis bien lgts déjà etc etc... Là je me suis énervé en lui hurlant dessus STOP; je ne suis pas ton chien maintenant tu vas arrêter de me traiter comme tel; et je suis rentrée chez moi. Déjà à ce moment les collègues et clients étaient assez choqués d'avoir vu une engueulade en live ^^.
Comme c'était le we; je suis revenue deux jours après et ma manager hallucinée de me voir là me dit ' j'ai appris ce qui s'était passé je ne pensais pas que tu reviendrais...'. Je lui ai expliqué que je n'avais rien fait de mal que j'aimais mon boulot et mes autres collègues et que donc si quelqu'un devait partir ce n'était certainement pas moi...
On a eu une longue discussion; elle ( la manager) et le boss étaient très en colère contre la fille; blablablabla. J'ai donc demandé si ils lui avaient parlé et là ma manager s'est fermée en me disant euh non ça se reglera certainement tout seul on va essayer de vous mettre sur des postes éloignés ( genre une dehors une dedans)... Belle manière de régler les conflits ^^
Bref plus tard j'ai parlé face à face avec cette fille, qui m a dit qu elle était contente que l on s explique, qui s'est excusé et après on s'entendait très bien... La manager et la boss étaient très étonnés de ma manière de régler les conflits lorsque qu'il y en avait dans le magasin : parler et s'expliquer au lieu de continuer à faire des sourire devant et parler dans le dos des gens.
La manager couchait avec le boss et était très copines avec toutes ses employées mais dès que je me retrouvai seule avec elle tout ce petit en prenait pour son grade; comme Lilou ce comportement m'écoeurait énormément...
- 01/08/09, 23:56 #49eh beh elopurple. l'histoire de la manager qui veut pas prendre les deux personnes a part et dis ca va s regler tout seul c'est du haut niveau ca.
bon sinon, jai fais l'experience de l'hypocrisie hier soir. une soiree avec une copine et un ami a elle quebecois que je n connais pas. gros hug d entree, tu viens dou tu fais quoi ici, blabla. plus quelques rigolades. bref, l acceuil a la quebecoise, tres chaleureux. sauf qu'apres plus rien... et le au revoir avec un sourire forcé et une poignee de main exagerement ferme...bref c que du fake !
donc bon, ne pas s'arreter sur un exemple mais je suis loin d'etre le premier a raconter ce genre de cas. c quand meme abuser, et la c'est pas une question d'adaptation ou de differences de cultures. c une question d'honnetete et de franchise.
- 07/08/09, 02:34 #50Le coup des relations patron/employé, c'est typique de la culture nord-américaine effectivement. Je peux témoigner pour avoir travaillé aux USA... Le boss joue "meilleur pote" avec toi si tu suis sans broncher. Par-contre si tu oses demander/poser une question qui ne va pas accroitre ses chiffres, good luck my friend.
Et je confirme aussi qu'au jour d'aujourd'hui c'est IMPOSSIBLE d'obtenir un visa de travail pour les USA. 1/Parce qu'il faut qu'un patron accepte de débourser l'argent qui va avec et la longueur de la procédure (donc à moins que tu ne sois un super génie dont dépend l'avenir du pays de l'Oncle Sam ou une boîte française qui t'expatrie, t'es mal parti) qui va mettre un frein à ton travail effectif au sein de sa boîte 2/Même un mariage ne te donne pas accès à un visa express sauf si tu déclares ne pas vouloir travailler sur le sol américain
L'époque du visa touristique que tu pouvais transformer en deux temps trois mouvements en visa de travail est révolue. Le 11 septembre a freiné leur immigration légale (l'illégale, on s'en doute tous, c'est différent) de manière drastique. Et je ne conseille à personne de travailler au noir parce que bonjour les $$$ si pépin de santé.
Mon copain est américain, il a sa propre boîte de prod. C'est le parcours du combattant s'il veut m'engager.
Et la récession n'a rien arrangé, c'est certain.
Les différences de culture entre le Vieux Continent et l'Amérique du Nord se ressentent tous les jours quand on est sur place. Je comprends tout à fait qu'au bout d'un moment, en tant qu'Européens, ça bouillonne beaucoup. Coucher ses frustrations sur le papier est un des meilleurs moyens d'apaisement. Ainsi que la discussion qui s'en suit.
- 07/08/09, 07:21 #51Je dirais pas IMPOSSIBLE mais plutôt trés compliqué. car même les métiers très recherchés (infirmières et autres du genre) n'arrivent pas toujours à rentrer aux USA. effectivement, il faut trouver une entreprise qui "sponsorise" mais avant la crise et la récession ça existait déjà, je pense plutôt que cela vient du fait que les entreprises sont encore frileuses et q'elle ne veulent pas engager des démarches administratives lourdes alors qu'elles ne savent pas si elles vont passer le mois financièrement. mais je pense que cela va changer après "la crise" (et je met des guillemets). Il y a eu une exodes des infirmières françaises vers la Californie (entre autre) en 2005, et pourtant les attentats avaient déjà eu lieu ^^.
Enfin, cette analyse n'engage que moi biensur
- 07/08/09, 10:25 #52A mon job à Vancouver j'avais été écoeurée par la fâçon dont on nous traitait.
Pour remettre dans le contexte, je travaillais dans un call center où une nouvelle équipe bilingue venait d'etre recruter pour aider les équipes de Montréal.
Nous avons eu une formation de plusieurs semaines, puis ils ont procédé à un second recrutement pour avoir des permanents et non pas de temporaires comme nous étions.
Bref, ils ont viré tout le monde au fur et à mesure le temps que leurs équipes de permanents soient opérationnelles.
Ce qui m'a le plus choqué c'était qu'à la fin, toute les semaines il y en avait un qui partait et le plus souvent c'etait l'agence de placement qui les prévenait et pas la boite elle-même.
Un de mes collègue c'est fait viré du jour au lendemain... alors que la veille il avait reçu le planning pour le mois suivant...
Le manager lui a dit qu'on lui avait donné le planning pour qu'il reste proactif jusqu'à la fin de la journée...
Ca fait froid dans le dos...
-
- 07/08/09, 10:35 #53Pour avoir bossé 6 ans en centre d'appels (télé conseiller et superviseur), ce genre de pratique est trés courante en France aussi avec les intérimaires (et pourtant ils sont français).
Si j'ai bien appr'is une chose en 6 ans dans les call center cest : "la rentabilité avant l'humain"
- 07/08/09, 13:33 #54C'est malheureusement vrai. En six mois la boîte pour laquelle je bossais à Paris m'a fait signer 11 CDD pour le même endroit (je sais, ils n'ont techniquement pas le droit donc forcément ils arrangeaient les contrats à leur sauce). Un jour ils m'ont appelée, reconduction du contrat... Pour changer... A 14h50 je signe pour un CDD de trois mois, à 15h le gars me dit que finalement je termine le jour-même.
Pour les Etats-Unis il n'y a plus que les chercheurs scientifiques qui arrivent à trouver un sponsor (même dans l'informatique ça commence à bloquer). C'est vrai qu'il y a quelques années, les infirmières étaient très demandées mais il y a une recrudescence des Américains dans les écoles de médecine et autre (l'effet ER de nouveau?). Ce qui reste le mieux pour y travailler de toute façon c'est d'y être employé par une entreprise française et pas en contrat local.
Mais sans sponsor et/ou famille proche, bonne chance. Sauf si le travail au noir ne vous fait pas peur (et de grands groupes peuvent embaucher au noir, pas uniquement le petit diner du coin), ainsi que les éventuels frais de santé qui en découlent.
-
- 07/08/09, 13:40 #55
- 07/08/09, 16:01 #56Et ajoutes à cela la politique d'immigration de Bush qui a quasiment fermé le pays de toute immigration .
- 07/08/09, 16:57 #57
- 07/08/09, 17:21 #58Y a un truc que j'ai remarqué chez les Canadiens quand tu discutes avec eux..tu leurs parles, mais on dirait qu'ils en ont rien à faire de ce que tu leurs racontes..par contre, toi t'as intérêt à les écouter sinon ça leur plaît pas. Donc j'trouve que pour discuter et partager, c'est pas toujours l'idéal, ils s'intéressent qu'à leur petite personne, mais après ce que les autres ont à dire, ça leur est égal..! Je généralise pas, j'ai pas eu l'occasion de discuter avec tous les Canadiens qui vivent à Toronto, mais j'ai remarqué ça auprès de tout ceux avec qui j'ai été amené à discuter. Moi qui aime papoter, ça me frustre un peu, heureusement, j'ai des amis d'autres nationalités qui eux aiment parler avec moi et aussi m'écouter ! Et après on dit que les Français se regardent le nombril..!?
- 15/03/10, 15:50 #59Tiens, je remonte le sujet parce qu'à moi aussi il est arrivé ce genre de déconvenues.
J'ai tout de suite été très (trop?) proche d'une personne ici. Très vite j'ai eu ce sentiment de forte amitié, qui s'apparente beaucoup à une relation frère-soeur, et qui ne s'explique pas. Ça collait, c'est tout et je connaissais leur vision de l'amitié. Parce que oui, ils te considèrent très vite comme un ami et n'ont pas la même notion que nous. Ils vont te dire "Oh mais je serais TELLEMENT triste si tu partais, j't'aime TELLEMENT !". Du vent, je le sais et même si les premiers mois ça me gonflait, maintenant je m'y suis faite.
A chacun sa culture et sa façon de penser. Après c'est à nous de jouer avec.
Mais avec la personne dont je vous parlais plus haut, c'était différent. Nous avons eu des conversations bien plus profondes et une vraie relation s'est instauré au fil des mois.
Mais peu à peu, nous avons vu émerger nos différences culturelles et c'est ce qui nous tue à petit feu.
En premier lieu, cette fameuse hypocrisie. Envers les autres parfois mais aussi envers eux-même. Y-a un truc qui va pas ? Bah on préfère passer au dessus plutôt que de prendre le problème à bras le corps.
Et moi, j'ai besoin de savoir ! Besoin qu'on me dise ce qu'on pense et ressens pour avancer et j'ai vraiment l'impression que c'est quelque-chose d'impensable pour eux la confrontation.
J'ai essayé, essayé de m'y faire et de prendre sur moi quand cette personne a fait des choses qui m'ont blessé et quand je n'ai reçu qu'un silence aux appels que je lui ai lancés.
Mais voilà une semaine, j'ai craqué et j'ai mis mes sentiments et mon ressenti par écrit (j'me suis dit que si les confrontations en face à face ne marchent pas, peut-être que par écrit ça passerait mieux). Rien de méchant, juste une description des faits comme je les vois en lui demandant de me dire ce qu'elle en pensait de son côté. Cette tentative d'explication a été prise pour une attaque personnelle et cette personne a jugé qu'elle n'avait absolument pas à subir ça.
J'ai l'impression qu'elle préfère passer à autre chose plutôt que de recoller les morceaux. Pourtant il n'y a vraiment rien eu de grave, j'veux dire ce sont juste de grosses incompréhensions et une bonne discution suffirait pour repartir du bon pied. Et je sais qu'elle soufre aussi de cette situation.
Mais est-ce vraiment dans leur culture cette incapacité à s'entendre dire et à dire les choses comme elles sont ? J'vous jure là je suis toute perdue. C'est pas la première fois que ça m'arrive mais les autres fois je n'étais pas aussi proche de la personne et j'ai laissé tomber. On garde des rapports superficiels, voilà tout.
Là non, je ne veux pas de ça et je serais incapable de faire "comme-ci". Donc c'est simple: soit j'arrive enfin savoir ce qu'elle pense vraiment et on repart à 0. Ou alors je me mets un coup de pied aux fesses et je laisse tout tomber, un "bonjour" si je la croise et basta !
Parce que vivre dans les non-dits, je me connais assez pour savoir que j'en suis incapable.
Dites vois, c'est déjà arrivé à quelqu'un une telle situation ?
Bon 'scusez pour ce petit coup de gueule mais là, j'avais vraiment besoin d'en parler.
- 16/03/10, 00:07 #60J'ai jamais vécu ce genre de trucs donc je sais pas trop quoi te dire, mais ça me fait chier pour toi... même si je te connais pas!
si ton amie a pris ta tentative d'explication comme une attaque, alors ptêt qu'une ultime explication en tête à tête (parce que parfois tu peux mal interpréter l'écrit, car tu n'as pas le ton ni l'expression du visage de la personne qui parle), en soulignant bien que tu ne l'attaques pas, tu ne lui demandes pas de justification mais juste son point de vue sur ce que tu considères comme un problème.
Essaie de te battre encore un peu pour sauver cette amitié à laquelle tu tiens tant
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.