Je me demandais jolijuli... Ta description des québécoises, est-elle surtout le reflet de celles que tu à rencontrées en Alberta?
Hier soir nous avions une petite soirée apéro à la maison et je n'ai pas pu m'empêcher de faire lire à plusieurs québécoises ton commentaire. J'imagine que tu visualises bien la discussion enfiévrée qui a suivie...
Une théorie intéressante à été mise de l'avant. La voici :
Beaucoup de Français rêvent d'aller dans l'ouest, les Rocheuses, Vancouver... Ces voyageurs sont issus de tous les milieux, ont des intérêts extrêmement diversifiés, on y retrouve donc beaucoup de catégories de gens et de plusieurs groupes d'âge.
Par contre, le Québécois moyen n'est pas particulièrement intéressé par les voyages dans l'ouest du Canada. Comme tu dois le savoir, les Québécois ne sont pas des grands voyageurs! Par contre, il y a quand même certains qui le font. Une partie va y passer l'été pour faire la cueillette des fruits et du "tree planting". L'autre partie rêve d'aller travailler dans dans les centres de skis de l'Alberta.
Ces deux voyages typiques dans l'ouest sont perçus, semblerait-il, comme une sorte d'initiation au voyage pour les Québécois. On y retrouve majoritairement des jeunes de 18 à 25 ans. Beaucoup beaucoup de fêtards, beaucoup qui habitent encore chez leurs parents. Tous les québécois présents disaient qu'un bon pourcentage de ces "voyageurs" étaient assez "chauds lapins". Plusieurs des québécoises présentes avaient aussi fait ce pèlerinage et disaient que c'était leur époque plus olé olé. Tous le monde était d'accord pour dire que ce n'est pas représentatif du Québécois moyen.
Mon chéri n'a jamais voulu faire ce voyage car il détestait cette image de centaines de québécois qui se tiennent entre eux, travaillent le matin et font la fête toute les soirs. Lorsqu'il est allé dans l'ouest, il a systématiquement évité tous les endroits envahis par les québécois.
Personnellement je n'ai pas vraiment d'opinion... Je ne suis jamais allé dans l'ouest, j'ai à peine un an d'expérience au Québec. Ton message m'a surprise car je n'ai jamais eue cette perception des québécois et québécoises. En même temps, je me dis que nous ne faisons pas le même genre de PVT et nous ne rencontrons pas le même genre de gens.
Je vois surtout les amis de mon chéri, assez variés... Surtout des Québécois, entre 20 à 30 ans. Étudiants, travailleurs établis, en couple, célibataires... Il y a des militants, des genre d'hippies, des informaticiens, un fiscaliste, des musiciens, des presque alcoolos, des gens qui ne boivent pas du tout, des gens qui adorent faire la fête, d'autres qui préfèrent les petites soirées intimes. Perso j'ai bien de la misère à catégoriser car je vois des gens tellement différents que je n'ose pas vraiment émettre un opinion sur les relations hommes-femmes, le libertinage, les tâches ménagères...
Je vois surtout que mon chéri fait la majorité du ménage et tous les repas, que les rares fois où j'ai vu des filles flirter avec lui devant moi, c'étaient des françaises (!!!).
J'ai aussi entendu mille fois des commentaires sur les Français : que les mecs français sont relous à souhait lorsqu'ils flirtent, que les français sont raleurs, que les colocs français ne nettoient rien, surtout les mecs. J'ai perdues des heures à nous défendre et à essayer de convaincre les gens de ne pas généraliser.
Je crois que ton message m'a remuée parce qu'il est tellement hard, tellement semblable aux préjugés que j'entends sur nous que je me dis qu'il doit bien y avoir une vérité plus nuancée.
Dans tous les cas, je te souhaite de rencontrer des gens qui correspondent mieux à tes valeurs! Je suis certaine qu'il doit y en avoir