Je ne sais pas si je suis la seule à être frappée (et écoeurée...) de l'antisémitisme et du racisme des québécois (sans englober tous les québécois bien sur, mais punaise ça me donne l'impression que c'est une bonne majorité)...
Mes amis québécois vont/sont allés à l'université, ils ne viennent pas d'un coin reculé du Québec, certains ont toujours vécu à Montréal, ville très cosmopolite, et pourtant, les réflexions qu'ils font parfois me font halluciner... :naze:
Quelques exemples : une amie qui me déconseille de déménager à Hochelaga-Maisonneuve car c'est pas sécuritaire "à cause des noirs, ce sont eux qui causent les problèmes"... hmmm... Ou encore une réflexion du même genre sur les arabes...
Concernant l'antisémitisme, mon copain me racontait qu'à une soirée avec des amis où je n'étais pas allée, il y a avait eu grosse discussion sur les juifs et le discours des gens lui rappelait les affiches de propagande nazie des années 30/40: nez crochu et compagnie... Ils affirmaient qu'on voyait à la tête d'une personne qu'elle était juive, et blablabla ils sont radins et blablabla...
Bon je vais même pas m'aventurer sur le terrain des amérindiens, parce que là aussi on en a entendu des belles (du genre "on aurait mieux fait de tous les exterminer").
Donc voilà, perso je suis vraiment gavée d'entendre ces réflexions, lachées sans aucune gêne, sans aucun scrupule, comme s'il n'était pas choquant ici de dire ces atrocités, comme si c'était la pensée commune...
D'autres ont remarqué ça?
Honnêtement ça arrive dans le top 5 des trucs qui me donnent envie de rentrer en France.
EDIT : attention, je dis pas qu'il n'y a pas de racisme en France hein!
Je vis dans ce quartier là .depuis mon arrivée ici en PVT !(Mai denrier!) effectivement ,il y a pas de mal Black..et alors?????!!!!!!sont ils tous à mettre dans le même sac parce qu'ils sont d'une autre couleur ,une autre façon de voir les choses ?!
Certe ,il ne faut pas tout mélangé ,les Blacks ne sont pas tous comme ça ,et heureusement !!!!!
Cet arrondissement est l'un des plus vieux de Montréal ..,moi aussi quand je passais dans ce coin en tant que visiteuse (touriste) avant de m'y établir dés mon arrivée en PVT,je me suis dis "je n'y irais pas dans ce coin là ,cela me semble pas sécuritaire !"
Ben au finale et au quotidien d'y vivre ;c'est pas si désagréable que ça ,j'avoue que je n'ai rencontré aucun soucis depuis ..croisons les doigts pour que ça dure!

Comme partout dans le monde et dans les grandes villes au monde,faut faire attention ou l'on passe !simplement !
J'ai un ami fort proche Black ,qui lui se sent un peu mal vu par les Québecois ,il m'en parle souvent ..alors ,je pense que là ,je ressens encore plus son avis et son ressentie ,d'etre un peu rejetés ..par eux !..en lissant vos mots ..
Au point qui se débat là dessus ,régulièrement.Et oui ,il essaye de SE FAIRE UNE PLACE..!
Je le rejoins FORTEMENT sur le point ,quand il me dit (il est français ): "On a quand meme un pays plus acceuillant chez nous ! "
Après ,il ne met pas TOUS les Québecois dans le meme sac ,non plus .
Mais oui ,effectivement ils jugent bcp ici ,nous avons remarqués..