Oui alors le titre est un peu racoleur je l'avoue, désolée.

Je m'excuse aussi s'il y a déjà eu un sujet là dessus, j'ai fait une fonction "recherche" et je n'ai pas trouvé.
On parle de crise, de récession, de déception à l'arrivée, je me suis dit qu'il serait peut être sympa de parler d'un truc un peu plus léger, si je peux dire ça comme ça...
Voilà, je lisais avec attention le sujet sur la fameuse hypocrisie des canadiens, parce que c'est quelque chose dont j'ai beaucoup entendu parler dans les nombreux blogs d'expatriés que j'ai pu lire sur Internet. Je l'avais aussi plus ou moins remarqué lors de mon séjour en Australie cette année (je suis allée à la Fac là bas). J'ai rencontré pas mal de canadiens là bas et tout de suite, je me suis super bien entendue avec eux. Je précise qu'il s'agissait uniquement d'anglophones, venant majoritairement d'Ontario et un de Vancouver.
Quand je les ai rencontrés, ils étaient assez délires, fêtards et tout, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas le réflexe de vous inviter chez eux direct pour se faire des bouffes ou boire des coups (chose à laquelle je suis habituée en France). Bon je n'ai pas pensé que c'était de l'hypocrisie réelle....ils ne font pas de grands sourires en n'en pensant pas moins...Ce n'est juste pas leur façon de fonctionner, c'est ce que j'ai compris. C'est vrai qu'on a une culture vraiment différente de la leur. C'est également vrai qu'ils ne se disputent "pas". J'avais deux copines canadiennes et à un moment, ça n'allait plus entre elles pour des histoires de colocs. elles venaient m'en parler l'une après l'autre mais ne se sont jamais engueulées, et on laissé passer un peu de temps "pour que ça se règle tout seul". (Perso, la française avec qui j'étais partie là bas m'a bien saoulée lors de la recherche d'appart, il y avait toujours un truc qui n'allait pas, on s'est bien engueulées, je lui ai dit de se chercher un truc toute seule et c'était réglé. Grosse différence culturelle comme vous pouvez le voir)
Bon ça c'était l'intro, mais ayant eu un copain canadien, je me suis aussi rendue compte que c'était aussi vrai pour les relations de couple. Par ex, on avait un problème ou un malentendu, il ne disait rien, on ne s'engueulait pas, il ne parlait pas pendant une semaine et revenait vers moi comme si de rien n'était. IMPOSSIBLE d'avoir une discussion sérieuse, comme si ça "ne se faisait pas". Autre truc, on ne s'embrasse JAMAIS en public apparemment. C'est lui qui m'a dit ça.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu ce genre d'expérience une fois là bas...Si vous avez eu des copines/copains canadiens et si les différences culturelles vous ont plutôt rapprochés (parce que souvent, on peut apprendre de l'autre, je trouve ça assez enrichissant) ou au contraire, vous ont vraiment éloignés...
Une Pvtistes, je ne sais plus dans quel sujet, avait mis le lien vers le blog d'un expat de vancouver, qui a fait tout un post sur le "dating" à la canadienne. Apparemment, il y aurait plusieurs étapes du style "au début, on a des dates, mais on n'est pas exclusifs"...qui rendraient tout le processus un peu déstabilisant pour nous, français.
Donc voilà, un post un peu concon de 54 lignes (désolée) pour vous demander si vous avez eu des surprises, bonnes ou mauvaises, de ce côté là...ça peut toujours servir de savoir dans quoi on met les pieds une fois là bas...ahah.