Discussion: Le dating au Canada?
- 04/12/09, 23:31 #21Euh... Y a rien de négatif moi dans ce que j ai dis et je suis avec un québécois!!!!!! Il n'a jamais été queqtion de fuck friend ou quoi que ce soit on s est mis ensemble puis voilà comme ca se passe partout!!! J'ai des amis québécois connus par mon chum, je les aime bien mais j'ai plus d attentes en amitié qu'eux apparement donc je ne les compte pas vraiment dans mes amis. Mais tu peux cotoyer toute sorte de personnes au québec de toute sorte de nationalité... Et si vraiment tu veux etre ami avec des québecois ben faut suivre le rythme ,les 5 a 7, les sorties randos lol le boulot etc... Et ne pas avoir d attente je crois que c est vraiment le truc... Mais même si les gens qu on rencontre deviennent pas nos amis, c'est enrichissant!!!
- 04/12/09, 23:49 #22Bon ça c'était l'intro, mais ayant eu un copain canadien, je me suis aussi rendue compte que c'était aussi vrai pour les relations de couple. Par ex, on avait un problème ou un malentendu, il ne disait rien, on ne s'engueulait pas, il ne parlait pas pendant une semaine et revenait vers moi comme si de rien n'était. IMPOSSIBLE d'avoir une discussion sérieuse, comme si ça "ne se faisait pas". Autre truc, on ne s'embrasse JAMAIS en public apparemment. C'est lui qui m'a dit ça.
Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu ce genre d'expérience une fois là bas...Si vous avez eu des copines/copains canadiens et si les différences culturelles vous ont plutôt rapprochés (parce que souvent, on peut apprendre de l'autre, je trouve ça assez enrichissant) ou au contraire, vous ont vraiment éloignés...
Une Pvtistes, je ne sais plus dans quel sujet, avait mis le lien vers le blog d'un expat de vancouver, qui a fait tout un post sur le "dating" à la canadienne. Apparemment, il y aurait plusieurs étapes du style "au début, on a des dates, mais on n'est pas exclusifs"...qui rendraient tout le processus un peu déstabilisant pour nous, français.
Donc voilà, un post un peu concon de 54 lignes (désolée) pour vous demander si vous avez eu des surprises, bonnes ou mauvaises, de ce côté là...ça peut toujours servir de savoir dans quoi on met les pieds une fois là bas...ahah.[/QUOTE]
Salut à tous!
J'ai passé 6 mois à Montréal l'an dernier donc 5 avec mon copain québecois. J'ai ressenti exactement la même chose que toi Pauline! Pas de marque d'affection en public (bisou, se tenir par la main,etc) ou alors très peu... Jamais de discussion sérieuse non plus, quand il y avait un problème mon copain voualit jamais en parler il préférait m'éviter pendant quelques jours, histoire d'oublier...
Concernant l'amitié, c'est vrai qu'on rencontre facilement du monde au québec car les gens sont toujours partants pour des soirées, des 5 à 7 ou autres. Après on se rend compte que ce sont plus des connaissances que des amis, peu d'entre eux ont gardé contact à mon retour alors que quand j'étais à Montréal je parlais très souvent à mes amis français. C'est une autre culture et je pense que niveau amitié si on est pas québecois on a aucune chance...ou très peu (faut pas en faire une généralité non plus, il y a des exceptions). Voilà pour mon expérience personnelle.
A+
- 05/12/09, 00:18 #23...Je viens de lire l'intégralité de ce post...si vraiment c'est comme ça franchement ça fait flipper (lol)...Promis je parle à personne et je fais vœux de chasteté pendant un an... :$
Non mais sans rire c'est assez hallucinant ces retours d'expériences...Je suis sur le c** !!! ^^
-
- 05/12/09, 00:40 #24T'inquiètes pas Marc! Malgré tout tu vis des belles histoires d'amour et tu rencontres plein de gens qui rendent ton aventure plus belle!
- 05/12/09, 01:14 #25
HEY LA!!!
Je suis un Québecois, le chum de Jmlescastors en passant, et je ne suis pas comme ca!!!:triste:
Mais c'est vrai que c'est courant par ici ce genre de pratique. Par contre, ca veut pas dire que tous les québecois sont comme ca! Disons que le 99% est un peu fort la!
De mon côté, ya peut-être 50% de mes amis (ou connaissances ) qui respectent leur conjoint, ne saute pas sur tout ce qui bougent et qui officialise leur relation quand ils sont en relation. Les autres, c'est des fuckés! Ca peut être des amis, mais des amis fuckés quoi!
-
- 05/12/09, 02:09 #26Ouuuuuuh pas de souciiis, on insiste bien sur le fait que l'on ne fait aucune généralité....elle parlait peut être des 99% de son entourage...
Moi ça me fait juste sourire en fait. Pas trop de marques d'affection, pas de bisous bisous, on ne raconte pas trop sa vie, mais on ose dire sans retenue qu'on a un fuck friend régulier.
Quand j'y pense, et c'est peut être super niais ce que je vais dire mais bon tant pis,....Tout en sachant que nous sommes évidemment différents puisque nous venons de pays différents ...je ne sais pas pourquoi, mais j'avais en tête que le fait d'être issus de la même génération nous "préservait" en quelque sorte de certaines déconvenues. Notre génération étant quand même pas mal soumise à une certaine influence nord américaine, que ça soit par les séries, la musique, les films, et même le fait de voyager pas mal, je ne pensais pas me retrouver finalement face à tant de différences culturelles au niveau sentimental ou même amical.
J'ai l'impression que les américains sur ce plan là sont encore différents...mais c'est un autre débat.
- 05/12/09, 04:27 #27
-
- 05/12/09, 05:14 #28Petite anecdote du coté de Victoria en Colombie Britanique. En embrassant 2-3 min une nouvelle conquête dans la rue devant un bar.. 4 voir 5 personnes m'ont dit " get a room ", je me suis demandé c'était quoi leurs problèmes Maintenant je pense savoir que c'est parce que le baisé public n'est pas trop leurs trucs!
- 05/12/09, 05:57 #29Alors moi je suis sur le cul de vous lire... et je me demande si je ss pas trop naïve du coup....:naze:
Parce que moi j'ai rencontré des gens super. Chez qui j'ai passé 3-4 soirs par semaine chez eux. Chez qui j'ai fait à manger où on a mangé, lu, raconté des légendes autour d'un feu. Et je sais que leur porte est toujours ouverte si je veux y passer.
Des gens qui m'ont aidé : mon ancienne boss m'a filé sa voiture pour jusqu'à la neige, m'a trouvé des offres de postes, m'a conseillé, aidé... ma nouvelle est aussi extra. Mes collègues me parlent. Je sais des choses sur certaines et inversement. Les gens sont intrigués sur le pourquoi je ss venue ici, pourquoi je veux y rester ce que je fais...J'ai même gardé contact avec certaines de mon ancien job.
A ma coloc, on se dit tout. De toute façon si tu veux cacher qqch c'est plutôt dur... Y'en a une qui a un 6ème sens. C'est sûr que le ton a déjà levé mais pas aussi haut qu'en France et de loin. Mais vu que je suis plutôt comme cela, cela me dérange pas sauf quand tu répètes 50 fois la même chose dans le mois... et que là tu redis une dernière fois les choses et que le ton est plutôt sec.
Bref je vais aller me coucher en me posant des questions....
- 05/12/09, 07:15 #30il y a peut etre aussi une histoire de ville où tu habites!!toi tu habites en campagne (si je puis dire), donc, les mentalités sont peut etre differentes de celles des grandes villes?!
- 05/12/09, 12:57 #31
Marrant ça tiens.
J'embrassais mon copain canadien devant notre auberge de jeunesse en Australie, il devait être ...23h, pas âme qui vive dans le quartier, rien, nada. Et il était là "No, it's rude". J'ai regardé autour de moi, en lui montrant bien qu'il n'y avait absolument personne, il a mis du temps à se détendre...
Je me demande comment ils réagissent quand ils se baladent dans Paris.
Sur le site du mec qui a fait tout une analyse du dating à la canadienne, il disait avoir rencontré une canadienne et une aussie qui s'exclamaient: "Mais à Paris, tout le monde copule tout le temps"....ça laisse rêveur sur notre réputation à l'étranger.
En plein cours de management en Australie (et donc devant une trentaine de personnes), on faisait un exercice sur les préjugés (pour apprendre à savoir comment gérer des employés issus de cultures différentes), et l'exercice portait notamment sur les conceptions personnelles que chacun avait par rapport à une situation donnée, en l'occurence, là, le sujet était porté sur l'adultère d'une nana. Bon, on fait l'exercice en groupe, et quand vient mon tour de parler (j'étais la seule française de la classe), voilà le prof qui sans aucune gêne, me sort "Ah, la française....si qqun doit bien avoir une opinion sur l'adultère, c'est vous non? Une femme française a combien d'amants en général?"....
Donc bon...
- 05/12/09, 16:11 #32Bon moi non plus je n'avais jamais entendu parler du fait qu'on ne s'embrasse pas en public au Canada avant de lire cette discussion mais j'avais bien senti que mon copain (québécois) était pas toujours à l'aise dans la rue avec ce genre de choses (même se prendre par la main ne lui semblait pas naturel !). Et je me disais bien que je voyais peu de couples s'embrasser...
Eh bien curieusement, j'ai senti mon copain plus "détendu" par rapport à ça quand on était à Paris Après c'est peut-être son esprit ouvert qui a parlé...
- 05/12/09, 17:19 #33
- 05/12/09, 18:43 #34
- 05/12/09, 18:49 #35
- 05/12/09, 19:39 #36moi il m'était arrivé la même chose en Angleterre, mais j'ai eu une perception différente de "get a room"...
en fait, ça voulait plutôt dire: "étape 1 terminée, passez au level2 !!!" (et perdez pas votre temps dehors...)
- 06/12/09, 05:14 #37Sympa ce post et agréable à lire!!!! Vivement que je sois a Montreal et que j'étudie la relation homme/femme la bas!
- 06/12/09, 07:37 #38Je confirme ce sentiment, j'avais lu certains posts sur l'amitié ici, mais en fait toutes les relations amicales, sentimentales ou professionnelles sont pareilles. ça me saoule vraiment de plus en plus. Ils n'expriment rien et quand ils le font, c'est souvent banal ou faux (genre en pro, je te recontacte et jamais de news, genre en soirée, yeaah wahouu give me your phone et après plus rien).
ça commence même à me démoraliser un peu cette particularité... je sais qu'on vient dans un pays pour découvrir et accepter les différences. je découvre certes, accepter j'ai du mal. je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour construire des relations amicales ou sentimentales ici...
- 06/12/09, 12:59 #39
- 06/12/09, 17:00 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.