- 15/12/07, 00:50 #21J'ai un souvenir hilarant de la télé québécoise à l'été 2004. Les infos, une maison de retraite à brûlé et la présentatrice parle de l'évacuation. Très sérieusement, elle dit "Les citoyen aînés en perte d'autonomie ont du être évacués". Je crois que j'aurai été incapable de dire un tel euphémisme sans rigoler moi...
- 19/12/07, 19:49 #22C'est peut être pour ça que tu n'en trouves pas
Sinon plus sérieusement, c'est très sympa ce petit jeu des différences. Sans parler "politique", Alain Juppé lorsqu'il s'était "exilé" à l'ENA de Montréal pendant 1ans (il avait peut être pris un PVT aussi lui [Humour lol]) suite à ses déboires avec la justice, avait crée un petit jeu similaire sur son blog... à son "insu" (je ne pense pas qu'il se doutait que les internautes allaient suivre).
En fait, pour illustrer ses propos comme quoi les Français auraient sans doute plus à apprendre des Canadiens plutôt que l'inverse... il avait fait une tite news du type: "Si Paris était comme Montréal, les parisiens pourraient boire l'eau de la seine" ...
Et de là, via les "commentaires" des internautes Français et Québecois, a débuté le petit "jeu".
Je ne suis pas allé voir depuis si ce phénomène à perduré depuis, j'avais découvert ça par hasard à cette époque là.
C'était assez "comique" par moment puis d'autres vous pouvez en douter un peu trop cliché ou bourré d'apriori... mais dans l'ensemble c'était bon esprit
- 27/12/07, 01:18 #23
- 27/12/07, 03:45 #24Bonsoir,
Pour ma part au Québec j'ai remarqué pas mal de petites choses qui font toute la différence ! Voilà en vrac :
Les rues peuvent être très longues.... C'est pas rare de trouver des numéros 6242 etc...
Je n'ai d'ailleurs toujours pas saisi la facon de numéroter les maisons, immeubles etc... ils sautent 2, 3, 4, 5... chiffres parfois entre deux maisons, passant du pair à l'impair sans problème dans une rue et respectant un autre classement dans une autre (si quelqu'un peut m'éclairer là dessus d'ailleurs...!)
La longueur des rues peut etre si longue que parfois elle peut carrement traverser plusieurs villes. Comme le boulevard Marie Victorin qui part de Longueil pour aller presque jusqu'a Sorel je pense (Varennes, Vercheres etc...) sur la rive Sud.
Le prix des téléphones portables est effectivement assez elevé... mais ce qui m'a surtout surprise, même si je sais que ca a beaucoup évolué ces dernieres années, mais sans forfait spécifique, on doit payer même pour les appels entrants !!!!
Par contre point très positif : on en paye pas plus cher d'appeler un cellulaire ou un fixe. Les numéros de téléphones sont d'ailleurs les mêmes donc on a premiere vue on ne sait meme pas si on appelle sur un cellulaire ou un fixe.
J'ai été surprise également qu'il n'y ait pas besoin de "piece" pour prendre des caddies (des carrosses comme ils disent au Québec !!! ) dans les supermarchés. Je sais pas si ca se généralise partout mais là ou j'allais c'étais le cas. Et on ne retrouve pourtant pas des caddies partout sur les parkings : les gens les ramène bien gentiement, même si ils n'ont pas de "piece" en consignation sur le caddie !
En ce qui concerne les pubs à la télé : c'est l'enfer !!!!!! Non seulement y'en a souvent mais en plus elles sont loooongues !!! Ils sont même parfois obligés de couper certaines scenes de film pour pas qu'ils ne durent plus de 2h (pour un film de 1h30 à la base !). Et je sais pas si vous avez remarqué mais plus le film (ou l'émission) avance, et plus les pubs sont rapprochés et longues ! C'est insupportable !!!!!!!! Les séries de 40minutes durent là bas 1h... soit 1/3 de pub quand même : c'est énorme !!!!
Enfin ce qui m'a énormément surprise et ce dès les premiers instants de ma toute première visite au Québec : les toilettes ! Y'a beauuuuucoup d'eau dedans !!! (pourquoi ? je sais toujours pas !!!) et dans les toilettes publiques il y a souvent des gros espaces vides entre la porte et les cloisons de côtés ... ce qui fait que n'importe qui qui passe peut vous voir ! (je sais vous allez me dire que personne n'aurait la présence d'esprit de vous regarder dans ces moments très intimes... et pourtant : si !!!! C'est d'ailleurs drôle de sourire à la personne qui vous regarde et qui du coup se trouve bien bête de s'être fait prendre en flagrant délit de "voyeurisme" !!!) En tout cas pourquoi ces espaces ? Je ne sais pas non plus (si qq'un peut m'éclairer aussi... !!)
Voila pour ma petite contribution du jour...
Anne... qui vote aussi pour l'implantation des Tims Hortons en France....... ainsi que des rotisseries St Hubert et leurs délicieuses côte levées !!!!!!!!
- 09/01/08, 01:48 #25
- 09/01/08, 01:54 #26Le seul qui pousse ou qui essaie de passer devant dans une file d'attente ....;ben c'est un francais !! Par contre, le seul qui rote et pete sans aucune gene lors d'un repas, ben c'est un canadien !!
- 09/01/08, 01:57 #27
- 09/01/08, 02:07 #28
- 09/01/08, 21:17 #29D'une ville à l'autre les règles changent et parfois ça change même d'un quartier à l'autre. Normalement c'est la distance en mètre depuis le début du block sachant que d'un block à l'autre on ajoute 100. Maintenant c'est clair que ca ne s'applique pas toujours (surtout au Québec!) et tu peux te retrouver avec des numéros pair et impair du même côté de la rue ou pire encore des numéros qui ne se suivent pas... comme à Toronto.
Ouais tout le monde a été choqué par l'offre "Appels entrants illimités" je pense (imaginez la même chose en France ) Mais quand on y réfléchit ce n'est pas tout à fait stupide. En Europe ca existe déjà quand on fait du roaming entre différent pays et généralement les appels vers les téléphones mobiles sont surtaxés. Les nord-américains (et je crois bien que c'est les seuls au monde à faire ça) font participer les deux correspondants la communication. Un téléphone fixe est facile à localiser (puisqu'il est fixe ). Un mobile c'est plus dur donc ca coûte plus d'argent...
ça dépend des villes. J'ai l'impression que les Québecois sont plus respectueux que le reste des Canadiens. À Vancouver, il y a des pièces pour les caddies et même avec ça certains laissent trainer les leurs au milieu du parking .
Alors moi aussi je me suis posé la question et je crois que c'est parce que le trou au fond des toilettes est plus petit que dans les toilettes européennes donc il faut plus de pression pour pousser tout au fond donc j'imagine qu'il faut plus d'eau. C'est aussi un indicateur pour savoir si les toilettes sont bouchées (quand il y a peu d'eau ou quand ca deborde d'eau ).
Je crois que la licence Tim Hortons est très très chère (genre $1M). D'ailleurs ils sont plus présents sur la côte Est que sur la côte Ouest. Quelque qui chose qui me gène avec cette chaine c'est que d'un magasin à l'autre les produits changent radicalement (en terme de qualité...).
- 09/01/08, 21:30 #30Ouai je vote également pour le Tim Hortons mais aussi pour le dollarama !!! D'ailleurs aidez-moi pour le superbe projet qui est d'implanter en france un grand dollarama avec à l'intérieur un tim hortons, un burger king et un resto à poutines
- 09/01/08, 21:35 #31Pas d'accord !
Ya les Chinois aussi (enfin les Asiatiques).
Sinon, ben je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour les toilettes, vous avez remarqué que les toilettes sont toujours à l'intérieur de la salle de bains ? Je n'avais vu ça que dans les grandes villes en France, et on dit que c'est pour gagner de la place. Alors qu'ici, ils font des trucs énormes pour tout, grandes maisons, grandes voitures, etc... mais les toilettes sont quand même dans la salle de bains.
La tolérance de tout le monde quand tu ne parles pas bien anglais, ou même quand tu es Français et que tu ne comprends ce que te raconte l'agent québecois au bout du fil (j'habite à Toronto donc pas l'habitude de l'accent québecois et parfois je préfère demander le service en anglais plutôt qu'en français !).
Cette tolérance, je l'ai vue aussi avec les sages-femmes pour ma préparation à l'accouchement : quand je parlais de mes angoisses, ou que je leur posais mes questions, leurs réponses montraient qu'elles essayaient de te laisser trouver ta réponse en fonction de ta personnalité et de ta culture. Et puis dans l'asso de sages-femmes ou j'étais suivie, sur 8 sages-femmes, 2 étaient canadiennes d'origine, 1 indienne, 1 de Guinée, 1 des Philippines... C'est sûr qu'elles ont la diversité et la multiculturalité en tête !
J'adore aussi à Toronto que dans n'importe quel groupe de quelque activité, il y ait des gens du monde entier. Au travail, dans les groupes de jeunes mamans, quand tu vas faire du sport... de toutes les nationalités et de toutes les couleurs !
L'accueil qui est fait aux étrangers pour les inclure dans la société : les community centers, les ESL, l'assistante sociale qui passe te voir à l'hopital parce-que les infirmières, apprenant que tu viens d'arriver au Canada, lui ont demané de passer...
L'urbanisation très particulière et ça a l'air d'être assez répandu : cette succession de rues hyper tranquilles de petites maisons victoriennes même en plein centre ville. D'ailleurs, j'adore le contraste entre les croisements de grandes avenues actives et bruyantes (type Spadina / Dundas) et à moins de 100m, quand tu passes dans les petites rues entre ces grandes avenues, le silence et la tranquillité... Le contraste aussi entre les petites maisons et les grands buildings pas si loin, à Toronto.
Le fonctionnement sur la confiance : dans le métro, mais aussi par exemple quand tu loues un logement. Pas de caution, de garanties. Pas de gros dossier à fournir... quand on a habité Paris, ça change ! On a même réussi à louer notre appartement torontois depuis Paris, en ragardant les photos et en envoyant notre acompte par Western Union !
voilà ce à quoi je pense au bout de 4 mois ici !
- 09/01/08, 21:46 #32
- 09/01/08, 22:10 #33Tout ce qui as été dit est correct, mais pour moi qui ne quittais plus mon téléphone en France, je l'ai vite abandonné içi!!!
La réception d'appel est payante, du coup j'évite de donner mon muméro de tél.
Vive SFR!!!!
- 10/01/08, 00:11 #34Nous on a trouvé avec Bell un forfait avec réception d'appels gratuite, même quand ce sont des appels de l'étranger. Du coup, on n'a pas pris de téléphone fixe
Ah oui, et sinon, en me baladant cet aprem, j'ai pensé aux écureuils. Les écureuils à Toronto, c'est un peu les pigeons à Paris... Au début, on trouve ça teeellemeeennnnt miiiiiiignon, et puis ensuite, tu te mets à les détester presque autant qu'on peut détester les pigeons parisiens (en tout cas moi je les détestais). Tu te mets à les trouver aussi crades que les pigeons, surtout quand ils t'ouvrent toutes tes poubelles...
- 10/01/08, 01:33 #35Anonyme
- 01/02/08, 02:10 #36Leur café et vin ne sont vraiment pas bon du tout !
A Montreal en voiture , au feu tu ne peux pas tourner à droite ... vaut mieux le savoir ... c'est pas banal !
Sinon, pourquoi les reveils et horlages ne vont pas au dessus de 12h (autrement dit , jamais de 13h ou 20h etc... ) ou alors j'ai pas de bol sur tous les reveils chez moi c'est comme ça !
Bon apres jsuis pas la depuis longtemps pour faire trop de distinctions ...
Mais la grande difference qui me plait c'est à l'aeroport : y'a des panneaux avec ecrit : Bienvenue au Canada ou au Quebec ! En France , y'a pas ça ... vous verifierez.... Ils sont quand meme plus accueillant
- 01/02/08, 05:03 #37J'pense que ça doit etre comme dans tous les pays du commonwealth. En Angleterre c'est pareil. 12:00am pour minuit / 12:00pm pour midi ; ou bien 1:00am pour 1h du mat' et 1:00pm pour 13h.
- 01/02/08, 14:05 #38
- 01/02/08, 14:27 #39
- 01/02/08, 16:15 #40Hum, ce qui m'a marqué les premières fois qu'on rentre dans un magasin, c'est le :
"Allo, tu va bien ?" ou bien après avoir demandé un renseignement, je dis merci et on me répond "T'es le bienvenue" (AAAAh on sent que l'amérique est proche lol).
Sinon, comme tout le monde, la grosseur des biens de consommations. On n'achète pas 375 Gr de céréale, mais direct le kilo.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.