Le seul qui pousse ou qui essaie de passer devant dans une file d'attente ....;ben c'est un francais !!
Pas d'accord !
Ya les Chinois aussi (enfin les Asiatiques).
Sinon, ben je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.
Pour les toilettes, vous avez remarqué que les toilettes sont toujours à l'intérieur de la salle de bains ? Je n'avais vu ça que dans les grandes villes en France, et on dit que c'est pour gagner de la place. Alors qu'ici, ils font des trucs énormes pour tout, grandes maisons, grandes voitures, etc... mais les toilettes sont quand même dans la salle de bains.
La tolérance de tout le monde quand tu ne parles pas bien anglais, ou même quand tu es Français et que tu ne comprends ce que te raconte l'agent québecois au bout du fil (j'habite à Toronto donc pas l'habitude de l'accent québecois et parfois je préfère demander le service en anglais plutôt qu'en français !).
Cette tolérance, je l'ai vue aussi avec les sages-femmes pour ma préparation à l'accouchement : quand je parlais de mes angoisses, ou que je leur posais mes questions, leurs réponses montraient qu'elles essayaient de te laisser trouver ta réponse en fonction de ta personnalité et de ta culture. Et puis dans l'asso de sages-femmes ou j'étais suivie, sur 8 sages-femmes, 2 étaient canadiennes d'origine, 1 indienne, 1 de Guinée, 1 des Philippines... C'est sûr qu'elles ont la diversité et la multiculturalité en tête !
J'adore aussi à Toronto que dans n'importe quel groupe de quelque activité, il y ait des gens du monde entier. Au travail, dans les groupes de jeunes mamans, quand tu vas faire du sport... de toutes les nationalités et de toutes les couleurs !
L'accueil qui est fait aux étrangers pour les inclure dans la société : les community centers, les ESL, l'assistante sociale qui passe te voir à l'hopital parce-que les infirmières, apprenant que tu viens d'arriver au Canada, lui ont demané de passer...
L'urbanisation très particulière et ça a l'air d'être assez répandu : cette succession de rues hyper tranquilles de petites maisons victoriennes même en plein centre ville. D'ailleurs, j'adore le contraste entre les croisements de grandes avenues actives et bruyantes (type Spadina / Dundas) et à moins de 100m, quand tu passes dans les petites rues entre ces grandes avenues, le silence et la tranquillité... Le contraste aussi entre les petites maisons et les grands buildings pas si loin, à Toronto.
Le fonctionnement sur la confiance : dans le métro, mais aussi par exemple quand tu loues un logement. Pas de caution, de garanties. Pas de gros dossier à fournir... quand on a habité Paris, ça change ! On a même réussi à louer notre appartement torontois depuis Paris, en ragardant les photos et en envoyant notre acompte par Western Union !
voilà ce à quoi je pense au bout de 4 mois ici !