Alors évidement je te rejoins sur ce point de vue!
Nous sommes venus au Canada pour découvrir une nouvelle culture, donc à nous de nous adapter, et non à la culture de s'adapter à nos vieilles habitudes...
Je laisse aussi TOUJOURS un pourboire au restaurant et quand je vais boire un verre, ceci dit, même si cela fait parti de la culture, il y a deux poids deux mesures :
- Le pourboire, comme cela est écrit dans ton document, est quelque chose qu'on laisse au serveur "pour boire à ma santé", donc quand il a été correct, serviable, souriant, et qu'il a fait son job à fond!
- Les serveurs, quelque soit le pays, mais de surcroit en Amérique, puisque cela fait partie de leur salaire, doivent sans doute plus se montrer correct et montrer leur motivation.
On en revient donc à la bonne vieille question : "Et comment on fait quand le serveur est exécrable au Canada?"
Pour en avoir parlé avec des Canadiens de pure souche, pas des immigrés Français que nous sommes, non, des vrais de chez vrais qui sont installés ici depuis plusieurs dizaines d'années, ben le son de cloche est parfois différent chez eux. Certains m'ont dit clairement que quand le serveur était nul, pas de sourire, pas serviable, ben ils ne laissaient pas de tips!
Alors voila, je crois que cette question de pourboire, c'est un peu la spirale infernale; Si on en laisse, les serveurs feront mieux leur jobs, mais si on en laisse par habitude, ils ne se casseront plus le bol pour bien faire leur boulot!
Par contre, si on en laisse jamais, ils se remettrons en question sur leur boulot, OU il ne feront jamais d'effort sachant pertinemment qu'ils n'en auront pas!
cqfd