Je suis tellement en opposition avec ce que tu dis Jay Dee
No problem.
1. On ne peut pas dire que les serveurs en France soient d'une gentillesse, d'une attention folle non plus..
Je ne parle pas de gentillesse mais de professionnalisme.
2. Le raffinement européen ??? Justement, laisses-le à l'Europe
Là, je suis assez d'accord mais ce n'est pas moi qui écrit les description genre restaurant de style "Européen" pour faire classe...
Enfin, en France, comme au Canada, comme ailleurs, le boulot de caissière n'est pas non plus le boulot le plus épanouissant du monde je pense, donc bon, que la personne parle avec sa collègue ou baille... moi ça me dérange pas, au contraire, ça me fait sourire...
Mais on ne doit pas avoir le même niveau d'exigence vis à vis du service
Moi ça m'insulte d'avoir quelqu'un qui te dise que son boulot est le pire alors qu'il ne sait même pas ce que j'ai fait de ma journée. De plus, le Québec permet facilement de changer de jobs, surtout si tu as un minimum de capacité (ce qui n'est pas le cas en France où bien des caissières ont plus de diplômes que moi et sont obligé de lécher le client) alors non, je n'accepte pas ça.
Le système américain c'est "aide-toi, le ciel t'aidera" alors pas trop de pitié pour ceux qui s'apitoient sur leur sort.
le sexisme est bien moins important qu'en France. Alors toi tu parles de raffinement européen quand on sert d'abord les femmes (et chez moi, c'est pas les femmes, mais la personne la plus âgée...), moi je parle de vieilles coutumes vieillottes qui se perpétuent parallèlement à un sexisme/machisme banalisé...
J'ai pas énoncé la règle à la lettre, je ne fais pas un exposé et je ne suis pas Mme De Rothschild.
Après, la distinction entre le sexisme et la galanterie reste complètement ouvert et je n'ai pas la réponse.
Je constate juste que s'effacer et tenir la porte à une dame reste apprécié autant au Québec qu'en France et on ne m'a jamais accusé de sexiste pour ça jusqu'à présent.
N'était-ce pas toi qui dans une autre discussion expliquait que ta blonde n'y connaissait rien en mesure (comme toutes les femmes parce que limite c'est dans leurs gênes......)
Oui c'est bien moi. C'est un constat. Après pour ce qui est du gène, ce n'est pas mon rayon. Il y a des études sur la spatialisation suivant le sexe qui vont en ce sens d'ailleurs... Mais il y a d'autres qui disent l'inverse donc rien d'avérer jusqu'à présent.
Quand tu as régulièrement des amies différentes qui t'appellent (parce que tu as fait des études en sciences...) pour savoir combien ça fait 1 décilitre en centilitres pour le biberon du bébé, ça m'effraie toujours un peu...
Mais on ne doit pas avoir le même niveau d'exigence vis à vis du service
Disons que dans mes relations clients, ce genre de comportement n'est même pas envisageable sauf si je veux changer de poste rapidement. Et je suis technicien pas vendeur.
J'ai fait des jobs d'étudiants et c'est la première chose que l'on m'a dite : Respecter le client à tous prix, même le gros emmerdeur de première...
Tous ceux qui ont travaillé en grande surface ont entendu ça jusqu'à écœurement.