Le problème des tips, c'est vrai que souvent, quand on voit le service minable que l'on a, ca fait mal de devoir payer, voir que le serveur prenne son tips sans demander notre avis sur l'addition. On s'y plie mais bon, faut pas non plus nous emmerder.
J'ai eu plusieurs exemples assez mauvais ou le serveur nous traitait comme de la merde parce que son tips lui était du, et qui finalement paraissait furieux de ne rien avoir. De la même façon, une serveuse a un restaurant qui nous installe sans bonjour et sans sourire, qui laisse faire une collègue tout le service et qui au final devait récupéré le tips, j'ai demandé a qui il allait et j'ai rien donné.(alors que j'aurais volontier donné a l'autre qui avait été extra...)
Par contre, si le service est normal ou bon, je donne ce que je dois, même si je trouve que c'est abusé. Les salaires étant loin d'être aussi minable que l'on le dit.
Dans un boulangerie starbuck, ou autre job pourri style cuisine, nettoyage, ..., ils gagnent 9 ou 9$50 de l'heure, sans rien d'autres.
La ils gagnent la meme chose voir plus et se plaignent de pas avoir 15% de l'addition... Ca fait un peu le mec qui se plaint la bouche pleine.
Pour le coté français, je pense que souvent c'est d'une part des vieux réflexes de râleur qui nous pousse a ne rien donner ou a donner peu, mais aussi ke fait que par rapport aux prix annoncé, on doive ajouter 30%, ce qui après quelque mois et bien intégré, mais au début ca fait mal et parfois on ne pense même pas être radin..
Edit : Pourquoi s'énerver autant dailleur ? Que je sache ca ne te change pas la vie, bien au contraire si tu donne tu es encore plus mise en valeur... tu serais pas serveuse ?
Je ne sais pas où tu as pris tes informations, mais elles sont fausses.
- Les employés à pourboire gagnent le plus souvent le salaire minimum.
- Le salaire minimum pour les employés à pourboire est plus bas que le salaire minimum courant:
Le salaire minimum des salariés au pourboire : état de la situation selon les résultats d
Les serveurs étant en plus imposés sur un pourcentage de leurs pourboires, si tu ne donnes rien, le serveur sors donc de l'argent de sa poche pour te servir: y a de quoi être furieux.
Si on est mécontent du service, on laisse moins que les 15% d'usage, mais ne pas laisser de pourboire du tout, c'est carrément de l'incivilité.
---------- Message ajouté à 14h30 ---------- message précédent à 14h13 ----------
Je ne suis pas encore au canada donc je ne vais pas commenter la qualité de service la bas.
je bosse dans la restauration depuis plus de 5 ans , notamment a paris, et force est de constater que le service est loin d'être si performant aimable et raffiné en France.
malgré les idées reçues on est peut être bon en cuisine mais en accueil et service, il n'y a qu'a regarder les études, la France est loin du peloton de tête !!
je dirige environ une trentaine de serveurs et certains sont plus aimables que d'autres en effet, mais ca reste un travail dur, et même si on le choisit et qu'on aime ce taf ca reste quelque chose de dur, et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire (bien!).
pour info , il est beaucoup plus vexant pour un serveur de recevoir un pourboire avec une reflexion style "c'est plus l'equipe de cuisine que vous qui le meritez" que de ne rien donner du tout.
surtout quand on sait que le service n'est pas inclu dans la note et est un usage, ca ne va pas rendre le serveur plus aimable et efficace bien au contraire. il vaut mieux laisser le montant du service, ne pas mettre d'extra et faire un réflexion bien placée, une fois de plus ca sera surement plus efficace que de ne rien laisser.
Je dirais que les serveurs au Québec sont en général très aimables, au contraire. Je suis rarement tombé sur des serveurs hautains ou négligents. Parfois, ils sont maladroits et inexpérimentés, mal formés - cas trop fréquent au Québec, hélas - ne sachant pas ouvrir une bouteille de vin correctement, mais la très grande majorité sont souriants, ce qui est un exploit quand on sait à quel point le service à la clientèle est exigeant.