1. #1
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Malgré tout vos efforts, on vous reproche encore de ne pas en donner assez ou pas au bon moment?

    Voici le guide avancé du pourboire!

    Ce guide est facultatif, ce n'est qu'une indication de ce qu'on attend de vous. Après, c'est selon vos préférences.

    15% : pas toujours
    Le pourboire c'est 15%, soit, mais il y a un minimum à donner! Donner moins de 0,75$ dans un café, bar ou restaurant est impoli. 0,75$ c'est cheap. 1,00$ c'est bien! Donc, même pour un café à 2$, il faut laisser autour de 1$ de pourboire.

    À l'inverse, sur les facture très élevés, on arrondit par billets. Exemple : pour une facture de 70$, mettez 10$. À la limite, il est raisonnable de mettre des pièces de 1$ ou 2$, mais jamais de pièces de 25 cents.

    Il est d'usage lorsque vous commandez beaucoup de shooters ou beaucoup de drinks de majorer le pourboire (beaucoup de gens font l'inverse)

    Les pièces à ne pas donner
    Si vous mettez un cent dans votre pourboire, c'est un code pour dire que vous avez détesté le service. En général, évitez de mettre des pièces de 5 et 10 cents, surtout dans les bars. (d'ailleurs, les bars arrondissent généralement les prix par tranches de 25 cents). Si vous n'avez que des petites pièces, dessinez un bonhomme sourire, ça fera au moins se marrer la personne qui vous sert.

    Restaurants
    Le pourboire est avant taxes et avant alcool.

    Dois-je donner du pourboire pour un service au comptoir? (Second Cup, Subway, Tim Horton, etc...) Oui!!! C'est probablement le moment où vous devriez toujours le faire. Les employés de ce type de commerce touche un salaire à peine plus élevé que le SMIC. Même, certains patrons véreux en profitent pour donner à leur employé le salaire minimum de serveur.

    Dans un taxi?
    Beaucoup de gens ne le font pas. Vous pouvez au minimum arrondir au dollar supérieur, ça lui évitera de chercher de la monnaie. Si le chauffeur vous a attendu longtemps, qu'il a porté vos valises, ça serait gentil de lui donner une pièce de 1$ ou 2$, peu importe le montant de la course.

    Le serveur me fait un laïus outré comme quoi il paie des impôts même quand il ne reçoit pas de pourboire
    Le gouvernement demande maintenant aux employés à pourboire de déclarer au minimum 8% de la caisse. Dans les faits, l'impact variera selon l'endroit où la personne travaille. C'est souvent vrai pour les serveurs et serveuses en restaurant. La majorité travaille beaucoup d'heures, les factures sont élevés donc les pourboires sont fréquemment égaux ou inférieur à 15%. C'est beaucoup moins vrai pour certains employés de bar qui travaillent souvent moins de 24 heures par semaine tout en ayant des pourboires moyens largement supérieurs à 15%. Leur revenu annuel déclaré moyen est donc fréquemment inférieur que celui de leurs collègues dans la restauration, et parfois ils ne paient même pas d'impôt ou très peu lorsqu'ils remplissent leur rapport d'impôt.

    Exemple pour du service de bar : 24h hebdomadaire à 8,50$ de salaire + 8% d'une caisse de 1500$ pour la semaine = 16848$ de revenu annuel déclaré. Au final, notre contribuable paiera de l'impôt sur environs 5000$ de ses revenus, tout en ayant mis (par exemple) 13000$ de salaire non déclaré dans ses poches. Évidemment certains gagnent beaucoup moins ou beaucoup plus...
    J'ai déjà été gérant d'un bar et la majorité des serveurs et serveuses oubliaient de changer leur chèque de paie, tout à fait ridicule comparés aux pourboires qu'ils recevaient. J'y travaillais quand la loi a changée : auparavant, nos serveurs ne gagnaient pas assez officiellement pour payer de l'impôt.

    Suite plus tard...


  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Au final, notre contribuable paiera de l'impôt sur environs 5000$ de ses revenus, tout en ayant mis (par exemple) 13000$ de salaire non déclaré dans ses poches. Évidemment certains gagnent beaucoup moins ou beaucoup plus...
    J'ai travaillé au Starbucks de Crescent pendant deux mois à mon arrivée à Montréal et, forcément, il y avait une compétition amicale avec les autres cafés de la chaîne... La rumeur disait qu'à celui du Village, certains employés gagnaient largement de quoi payer leur loyer uniquement avec les pourboires !

  3. #3
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Oui j'ai entendu la rumeur pour ce Starbuck! Sinon, au bar où je travaillais, le record de pourboire pour une serveuse en UNE soirée fut de 3000$. Aïe. En moyenne, c'était plus de 200$ à 300$ par soirs les week-ends.

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de lapoire
    Dois-je donner du pourboire pour un service au comptoir? (Second Cup, Subway, Tim Horton, etc...) Oui!!! C'est probablement le moment où vous devriez toujours le faire. Les employés de ce type de commerce touche un salaire à peine plus élevé que le SMIC. Même, certains patrons véreux en profitent pour donner à leur employé le salaire minimum de serveur.
    Ah tiens, j'ai toujours entendu le contraire : à savoir, qu'on est vraiment pas obligé de laisser quelque chose dans le petit pot où il y a un bonhomme sourire. C'est même la première chose qu'on m'a expliqué à mon arrivé à Montréal.

  5. #5
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de chat.too.ee
    Ah tiens, j'ai toujours entendu le contraire : à savoir, qu'on est vraiment pas obligé de laisser quelque chose dans le petit pot où il y a un bonhomme sourire. C'est même la première chose qu'on m'a expliqué à mon arrivé à Montréal.
    Tu as tout à fait raison! Simplement, je considère que c'est eux qui en ont souvent le plus besoin. Mais c'est vrai que tu n'es pas obligé et beaucoup ne le font pas. Perso, je préfère donner du pourboire à quelqu'un qui gagne à peine mieux que le smic qu'à une serveuse qui gagne 300$ par jour

  6. #6
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de lapoire
    Sinon, au bar où je travaillais, le record de pourboire pour une serveuse en UNE soirée fut de 3000$. Aïe.
    Euh........elle ne faisait QUE servir les cafés ???? lol

  7. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Tête d'oeuf
    Euh........elle ne faisait QUE servir les cafés ???? lol
    Lol! Non, de la bière à une cinquantaine d'américains bourrés. C'était un bar!

  8. #8
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de lapoire
    Lol! Non, de la bière à une cinquantaine d'américains bourrés. C'était un bar!
    lol, ah ben tout s'explique

  9. #9

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lapoire
    Dans un taxi?
    Beaucoup de gens ne le font pas. Vous pouvez au minimum arrondir au dollar supérieur, ça lui évitera de chercher de la monnaie. Si le chauffeur vous a attendu longtemps, qu'il a porté vos valises, ça serait gentil de lui donner une pièce de 1$ ou 2$, peu importe le montant de la course.
    Ouais, mais bon, vu le niveau de service de la majorité des taxis montréalais, ne vous forcez pas sur le pourboire. Entre les chauffeurs dans des états plus ou moins seconds avec des bazous qui ne dépassent pas le 50 km/h et ceux qui vous promènent avec des « raccourcis »…


  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de chat.too.ee
    Ah tiens, j'ai toujours entendu le contraire : à savoir, qu'on est vraiment pas obligé de laisser quelque chose dans le petit pot où il y a un bonhomme sourire. C'est même la première chose qu'on m'a expliqué à mon arrivé à Montréal.
    Pareil que Sylvain, on m'avait aussi dit le contraire (une amie québécoise) sauf qu'elle m'avait précisé : si tu vas acheté ton café à emporter tous les matins là et que tous les matins c'est la même personne, tu peux aussi lui laisser régulièrement quelque chose parce qu'elle devient "ta" serveuse. Plus pour une question relations humaines.


  11. #11
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Je viens de lire un autre fil de discussion sur le pourboire - très intéressant -, comme quoi ça vaut la peine d'utiliser la fonction recherche! Mais la raison principale pour laquelle j'ai écrit sur le sujet, c'est pour parler du pourboire minimum, un sujet rarement abordé.

    Plusieurs d'entre vous se sentent agressés par les serveurs et serveuses au sujet du pourboire! J'aimerais vous rassurer, a moitié : ils ne font pas ça avec tous les clients. Moi ça ne m'est pas arrivé depuis mon adolescence fauchée. Malheureusement, les Français traînent la réputation de ne pas donner de pourboires, même si ce n'est pas toujours justifié. Je trouve ça dommage que ceux qui le font systématiquement paient pour les autres. Ça doit être encore plus rageant de se faire demander un pourboire avant même d'avoir la chance de montrer que vous l'auriez fait de toute façon!

    Les deux fois où ma blonde a commandé pour nous deux, le serveur a exigé un pourboire au même moment où il lui donnait sa monnaie. J'étais furax !!!!! À cause de ça, elle déteste commander maintenant . C'est dans ces moment là qu'on a honte de nos compatriotes!

  12. #12
    Anonyme
    je remonte le sujet pour raconter une petite histoire qui m'est arrivée en allant boire un coup avec d'autres pvtistes

    après une visite d'appart, je rejoinds les autres qui étaient déjà à une terrasse depuis 3h
    au bout de 30 secondes la serveuse nous demande de bouger à l'intérieur car nous sommes trop nombreux soit disant alors que pendant 3h, ça n'a jamais gêné personne...
    à l'intérieur du bar, on nous refait bouger une 2e fois parce que soit disant fallait être assis d'un côté du bar et pas de l'autre bref...

    arrive la commande, un jus pour $3, je pensais mettre 15% du montant en tip
    pas eu le temps de dégainer la monnaie que la serveuse me sort:

    "je vois que t'es pas d'ici, je t'explique, les tips c'est obligatoire, c'est d'office $1 ou 15% bla bla bla"

    je sors donc mes pièces, je lui tends pour environ 50 cens de tips

    et la gentille demoiselle me dit: "t'es gentil j'en veux pas, tu me donnes ça c'est presque une insulte"
    elle pointe alors son doigt sur le dollar qui traine dans le creux de ma main avec le reste de la monnaie en disant "tu vois ça c'est un dollar" et prend direct la pièce

    j'appelle alors sa collègue, je lui demande si sa collègue est mal lunée aujourd'hui et lui explique pourquoi. Elle me répond: "elle est dans ses heures rouges"

    bravo la mentalité... et après c'est nous les maudits français hein


  13. #13
    Avatar de stouz
    L 39 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    13
    le "appelle moi le patron" est parfois efficace dans ces moments
    nan mais plus sérieusement, faut pas non plus nous prendre pour des truffes

  14. #14
    Anonyme
    le pire c'est que ce n'est pas un cas isolé

    j'ai l'impression que la notion de "service" est quasi inexistant dans l'esprit de certaines serveuses qui s'attendent à un tip obligatoire alors qu'elles ont rien foutu

    avant hier, on a demandé 3 fois des couverts car la nana apportait une assiette sans couteau ni fourchette, ça l'a faisait presque chier qu'on lui demande

    c'est pitoyable d'entendre parler de "maudits français" alors qu'on est courtois


  15. #15
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de Jerry
    je sors donc mes pièces, je lui tends pour environ 50 cens de tips
    Certes elle n'a pas été très aimable, cela dit dans un bar le tip mini est 1$... D'où son explication 1$ ou 15%...

    Perso je n'ai jamais eu ce genre de problème, si je prends un verre dans un bar je tip mini 1$ par verre, si le/la serveur/se est en plus sympa, je rajoute, surtout si je reste longtemps au même endroit (spécialité française de réussir à tenir un temps record dans un bar avec un mini de consommation !!).


  16. #16
    Anonyme
    ça je le conçois tout à fait, de toute façon, je donne toujours un pourboire, mais bon j'estime qu'il y a une façon de le dire au client et aussi pour le demander...
    même si le client n'est pas roi, il n'est pas un chien non plus... je suis poli partout où je vais, j'ai horreur qu'on me parle comme ça...
    surtout qu'elle nous a délogé 2 fois...

    la prochaine fois que je tombe sur une serveuse désagréable, je prendrais 2 minutes pour dire que je laisserai pas de pourboire car le service a été minable

  17. #17
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    197
    Le pourboire, c'est une obligation au Québec, mais en retour il faut un minimum de service. Certaines personnes pensent que le pourboire est acquis alors que non, j'en discutais avec une québécoise, elle me elle-même que ok, le pourboire fait partie de la coutume ici, mais ce n'est pas une obligation, surtout si tu as eu un service nul voire quasi-inexistant. Tu es en droit de ne pas donner un pourboire, surtout pour un comportement de ce genre je trouve...
    Le pourboire récompense le service donné, s'il n'y a pas de service et que la personne est désagréable, là ça devient un peu de l'abus quand même.

  18. #18
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Est ce qu'il y aurait eu quelque chose en amont (avant que tu arrives par exemple), qui aurait pu provoquer un énervement de la serveuse ?

    Est ce qu'elle a été justement "tippé" par les autres clients ?

    Parce qui s'y a eu camping pendant trois plombes sur la terrasse sans consos, ça expliquerait peut-être deux trois trucs (juste une hypothèse hein !).

  19. #19

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    en tout cas comme ca... sans explication... je lui aurais rien laissé vu le service de merde et l'agressivité.
    Après je pense qu'il y avait autre chose ou le camping comme dit au dessus.

    ++

  20. #20
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    J'ai rencontré une serveuse hors de son travail, et en passant devant une terrasse "blindée" de français m'avait fait la remarque que le français trainait toujours en groupe, et pouvait rester des heures avec une bière (déjà mieux qu'avec un kawa en France !) et que c'est à ça qu'on les reconnaissait en partie... ensuite au tip...


Page 1 sur 4 1 2 3 ...