Pour réagir un peu sur l'aspect "camping" du français (faut croire que le français semble porter en lui tout les maux du monde, surtout au Québec), ce genre de propos me fait bondir. Imaginer qu'il y aurait un temps raisonnable de présence dans un bar en fonction du montant de la consommation qu'on a commandé, je trouve qu'il n'y a rien de moins professionnel. C'est le degrés zéro du service, pour un établissement indigne du mot "bar" ou "café", ou ce qu'on veut.
Devoir consommer pour s'assoir au comptoir ou à une table, soit. Mais si un jour on vous reproche d'y rester trop longtemps, et bien fuyez, de préférence sans laisser de pourboire, et n'y revenez pas. Ou demandez un compte à rebours la prochaine fois. La vocation d'un bar est d'accueillir du public, d'où qu'il vienne, peu importe son budget. C'est un endroit chaleureux et convivial, et non une usine.
Pour revenir au pourboire, et sur l'aspect du service qu'on est en droit d'attendre, là encore, je trouve qu'il n'y a rien de plus impoli que de reprocher à un client de ne pas en donner. Et que dire du dit "professionnel" qui se voit, dans un but uniquement pédagogique bien-entendu, le devoir d'en "expliquer" le fonctionnement. Comment peut-on être grippe-sous au point de mettre son client mal à l'aise, de le faire passer pour un radin, voir pour un con.
Faut arrêter le délire. Au pire, le client en question n'en a pas donné, et n'en donnera jamais. Au mieux, il n'est pas au courant, et il le comprendra un jour et s'en rappellera en donnant un peu plus la prochaine fois. C'est le fidéliser et investir sur l'avenir que de faire l'impasse sur ce code qu'il n'aurait pas respecté une fois, c'est ça du service.
Comme le dit Mathieu, c'est vraiment ridicule. Entre le client qui ne veut pas comprendre, le serveur qui se remet pas de perdre son dollar, et le français qui débarque pour cracher sur son compatriote inculte, ben ça va camper sévère, parce qu'on est pas sorti de l'auberge !

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