1. #61
    Anonyme
    Message de Vincent13100
    Ben au moins 20$...
    ok, merci bien.

  2. #62
    Avatar de vins_33g
    Vincent 36 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    24
    Je ne n'aurais pas pensé donner du tips au coiffeur (en même temps je me coupe les cheveux tout seul ). Mais sa me fait réfléchir dans quels domaines de service donnez vous régulièrement du tips ? J'en donne bien sur au resto, une fois quand j'ai du prendre un taxi, je suis guide en tourisme d'aventure (traineau à chien et kayak) et je reçois une fois sur deux du pourboire. Et vous à qui donnez vous des pourboires?

  3. #63
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    J'en appelle aux spécialistes des tips

    Je suis un peu perplexe et je sais jamais trop quoi faire pour un service au bar / comptoir. Car dans ce cas il n'y a en théorie pas de pourboire à donner car il n'y a pas de service, n'est ce pas ? Mais j'ai l'impression que comme c'est coutume de donner des pourboires tout le temps, les Canadiens donnent pour un service au comptoir pareil et du coup je me sens obligée de donner pour pas passer pour une radine. Même une fois un collègue m'a dit en sortant du tim hortons "tu donnes pas de tip ?". - Quoi, pour un biscuit à 65 cent je dois tiper ?

    La première fois où j'ai été confrontée au problème, j'ai été un peu sciée. Un genre de pub/salle de spéctacle où on peut commander des trucs à manger. La bouffe, ils la posent dans le fond de la salle, et on doit se déplacer pour chercher les assiettes, et les ramener aussi. Ils nous appèlent même pas quand c'est prêt. Et c'est à cet endroit là que je me suis pris ma première reflexion "tu sais que ici le pourboire est pas inclus ?" grrrr je déteste tellement les gens qui réclament... Je lui ai dit directement que c'était service au bar et qu'on n'était pas supposé donner du tip. J'ai eu comme réponse un "oui c'est vrai" avec un haussement d'épaule un peu dédaigneux.
    Depuis je laisse toujours une pièce pour éviter ce genre de situation déplaisante qui m'a mis plutôt mal à l'aise car je savais pas si j'étais vraiment en trt ou pas...
    Mais à quel point doit on laisser du tip pour un service comme celui là où il n'y a manifestement PAS de service ?
    Ou comme dans les festivals, où ils réclament 1 pièce de tip par bière qu'ils servent à la chaine, intoxe ou pas ? Je veux bien que ce soient des bénévoles qui espèrent avoir des tips... Mais ils abusent pas un peu de la situation à écrire sur leurs stands "PENSEZ AUX TIPS, LE POURBOIRE EST PAS INCLUS" ?
    Est ce que des fois on se fait pas berner et juste parce que on est Francais justement on nous dit abusivement "il faut du tip" même quand il en faut pas ?
    Je suis un peu mêlée sur ce point
    Dernière modification par BMag ; 11/07/13 à 20:20.


  4. #64
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    560
    Likes reçus
    130
    Dans un bar/resto, les employés ont un statut de barman/serveur et sont imposés sur 8% de leurs ventes. Si tu ne donnes pas au moins 8% de tip au barman/serveur, tu lui coûtes de l'argent.

    Dans la restauration rapide (Tim Hortons, Starbucks...) c'est différent, il n'y a pas de tip à laisser.

    Par contre il faut calculer le TIP avant taxes et non après.

    EDIT:

    https://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-p...-au-pourboire/

    TAUX DU SALAIRE MINIMUM

    Depuis le 1er mai 2013, le taux du salaire minimum pour les salariés au pourboire est de 8,75 $ l'heure.
    SALARIÉ AU POURBOIRE

    Un salarié au pourboire reçoit habituellement des pourboires et travaille :

    • dans un restaurant, sauf les établissements de restauration rapide
    • pour une entreprise qui vend, livre ou sert des repas pour consommation à l’extérieur
    • dans un local où des boissons alcooliques sont vendues pour consommation sur place
    • dans un établissement qui offre contre rémunération de l’hébergement à des touristes, y compris un établissement de camping.
    Dernière modification par kernel ; 16/07/13 à 15:49.

  5. #65
    Avatar de BMag
    Magali 42 ans

    Messages
    2 317
    Likes reçus
    1 229
    Message de kernel
    Dans un bar/resto, les employés ont un statut de barman/serveur et sont imposés sur 8% de leurs ventes. Si tu ne donnes pas au moins 8% de tip au barman/serveur, tu lui coûtes de l'argent.

    Dans la restauration rapide (Tim Hortons, Starbucks...) c'est différent, il n'y a pas de tip à laisser.

    Par contre il faut calculer le TIP avant taxes et non après.

    EDIT:

    Salarié au pourboire - Commission des normes du travail du Québec

    OK donc quand on prend une conso solide ou liquide au bar/comptoir les pourboires s'appliquent pareil qu'à table donc finalement. C'est bizarre qu'il n'y ait pas de différences à ce niveau, il me semble qu'en France un café au comptoir est moins cher qu'en salle justement à cause du service.
    Enfin bon suffit de savoir, merci pour l'éclaircissement !

Page 4 sur 4 ... 2 3 4