@lapoire
Ceinwen t'as parfaitement expliqué la situation. J'irai même plus loi, c'est
européen comme problème.
Alors que je travaillais à disney, une amie polonaise s'est fait insultée de "conne" ou de "pute" parce qu'elle ne parlait pas espagnol. J'ai eu des flamands qui refusaient de parler français tant que je ne m'adressais pas en anglais puis ils changaient de langues (je suis pas belge et cette gueguerre belgo-belge ne devrait pas déborder sur notre territoire, quoi!

)
Un jour, j'ai eu un enfant particulièrement impoli, j'étais dans mes bons jours (il a de la chance) je lui dis gentillement qu'il n'est pas très poli. Là, cette chose qui lui servait de mère, vint au pas de charge me remettre à ma place en me disant "vous êtes caissière, contenez vous de faire votre travail!".
Une fois j'ai eu une anglaise qui a été très désagréable, je me suis contenue, jusqu'à ce que cette garçe disent " I don't understand anything in this
fucking country!".
Le pire c'est que tu as aussi ton badge avec ton prénom, les clients se permetent le tutoiment des fois, très moyens. Je
DETESTE être tutoyée par des inconnus.
Si un canadien me lis, et bien les gars, oeil pour oeil, dent pour dent: si un client/ employé vous manque de respect, répondez. la courtoisie et la politesse laisse de plus en plus à désirer, et dieu sait si un sourir et un bonjour rend les choses plus faciles !
Au passage, lorsque j'étais à novotel, une fois on a eu un client affaire québécois très con, on était tous très choqué, pour nous ça ne pouvait pas exister.