Je te remercie Mathieu pour ton message! Je ne sais pas si j'apporterais beaucoup de contradiction ici, j'espère seulement avoir une bonne discussion et par le fait même, nous faire découvrir en tant que Québécois pour nos petits visiteurs Français!
Oui, je comprend ce que tu veux dire Lapoire, et comme toi, je veux bien écrire ma façon de penser mais je ne suis pas intéressé à écrire un roman sur le sujet pour la simple et unique raison que chacun à une façon différente de voir la chose et malheureusement, pour très souvent, chacun n'a aucune façon de voir la chose parce que chacun de ne veux pas voir la chose. (wwoooo j'suis trop profond la)
C'est ma vision personnelle mais je crois que la culture Américaine est en train de nous gruger peu à peu et de brûler la culture Québécoise à petit feu. Heureusement, il y à la Langue qui nous tient encore vivants. Beaucoup me disent que je capote, que je cherche des bebittes ou que je m'en fais pour rien mais je ne changerais pas d'avis pour autant et voici pourquoi: Pour plusieurs, c'est beaucoup plus important d'avoir une belle grosse baraque à 3 étages avec 5 chambres, 2 salle de bain, un garage double, 3 voitures de l'année dans le stationnement au beau milieu d'un terrain ou se trouve une belle piscine creusée et un gazon juste un peu plus vert que celui du voisin. Le tout bien sur, à crédit pour la vie! Juste assez de dettes pour n'être concentré que sur ces bebelles et être à jour sur tous ce que nous voyons à la télé, sur internet ou chez le voisin. Vous allez me dire que je généralise mais je suis désolé, si je me concentre un peu moins sur ce que j'ai et que je regarde un peu plus ce que sont les gens que je croise à chaque jour, dans ma famille, chez mes amis ou dans la rue, je me rend compte que le Québec serait beaucoup plus ce que je recherche (moins fake) si chacun éteignait sa télé, allait voir le voisin pour discuter et apprendre à le connaitre, si chacun faisait un enfant pour chaque chambre disponible dans la maison et qu'il mettait autant d'énergie à payer des dettes que pour leurs apprendre, notre belle langue, notre histoire et surtout, ce que c'est d'être au lieu d'avoir! En gros, je ne crois pas que le Québec soit sur la bonne voie en ce moment et qu'un changement de direction sera nécessaire si nous voulons garder nos racines et notre identité. Est ce que nous le voulons est la question?! Une chose est sure, pour vouloir garder notre identité, il faut être fier de ce que l'on est, et comment être fiere de ce que l'on est sans un minimum d'introspection et un minimum de bonheur collectif? Je crois que le malaise dont je parlais dans mon dernier article descend de beaucoup de notre histoire, mais désolé les Français, c'est pas demain la veille, avec notre mentalité à l'américaine que nous retourneront la vapeur.
Sinon, je me considère fière et heureux d'être Québécois et OUI, je suis Souverainiste et justement, pour la sauvegarde de notre bonheur.
Mathieu, j'tais pas trop contrarié j'espère?

: